Un crédit immobilier est un emprunt qui sert à financer l’acquisition d’un bien immobilier. Le plus souvent, cela concerne les logements que le propriétaire utilise pour sa résidence ou pour une location par un tiers.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?

Le crédit immobilier se présente parfois sous forme de prêt à un montant précis. Les établissements de crédit comme la banque ou des organismes financiers spécialisés ont le droit de l’accorder. Le contrat est établi sur une longue durée et même peut s’étendre à des décennies sauf pour les prêts-relais qui couvrent un moment d’attente entre l’achat et la revente des biens.

Le financement de la totalité de l’acquisition concernant le coût d’acquisition, les frais de notaire et le coût de la garantie est toujours possible. Actuellement, au moins la majorité des prêts offerts par les banques ont une durée de vie de vingt ans.

Pourquoi les taux de crédits immobiliers sont en baisse en 2016 ?

crédits immobiliers en 2016L’évolution des taux des crédits immobiliers que les banques ont octroyés a connu une baisse brusque depuis le mois de janvier de cette année selon l’observatoire crédit logement. Cette baisse ne se traduit pas par l’augmentation en volume des crédits immobiliers.

Cette tendance est liée à la réduction de la durée des emprunts. Cela s’explique par des conditions d’emprunt très favorables qui servent de référence aux crédits immobiliers à taux fixe. En février, les meilleures conditions d’emprunt vont au profit des emprunteurs souhaitant acheter des biens anciens. Les transactions sur le marché immobilier sont les plus nombreuses entre mars et juin.

En réalité, les banques ont ciblé des jeunes emprunteurs en leur proposant pour chaque prêt un taux égal à zéro, qui semble plus souple et généreux. Cela explique qu’une augmentation de l’indice de confiance des ménages se dévoile et un départ de la construction neuve.