Comment faire pousser les plantes ?

54
Partager :

Mon Petit Coin Vert est un jardin en ligne. Cet article fait partie de nos nouvelles et conseils.

Semer une graine n’est pas improvisée ! En fait, vous devez suivre certaines étapes particulièrement importantes qui détermineront si votre germination et la croissance de vos plantes seront réussies ou non. Pour cette raison, il est préférable de s’enquérir soigneusement, afin de ne pas faire d’erreur. My Little Green Corner vous donnera quelques conseils !

A lire également : Comment enlever traces sur plaque vitroceramique ?

1. Le choix de l’environnement

Le semis réussi n’est pas compliqué, vous devez tout d’abord savoir quelles plantes doivent germer. Cela se résume à trois choses : la chaleur (généralement autour de 20°), l’humidité pour sortir la graine du sommeil, et un peu de lumière. L’option idéale pour un débutant est de faire son premier intérieur de semis dans un pot, près d’une fenêtre. Dans le Au printemps et en été, il est également tout à fait possible d’effectuer des semis directement en pleine terre. Chez Mon Petit Coin Vert, tous nos kits horticoles sont accompagnés de granulés d’argile comprimée pour faciliter l’ensemencement (voir vidéo ci-dessous).

A lire en complément : Comment nettoyer un canapé en cuir blanc très sale ?

Vous avez du mal à semer vos graines ? Découvrez notre abonnement à 12,90 €/mois pour devenir un as du potager ! Chaque mois dans votre boîte aux lettres, les graines biologiques saisonnières s’adaptent à vos conditions de culture, les granulés de noix de coco pour l’ensemencement, une surprise horticole et tous les conseils de notre professeur horticole.

Je découvre l’abonnement !

2. Choisir le bon substrat (sol ou sol)

Le substrat dans lequel vous effectuerez votre semis est important. Il ne doit pas nécessairement être trop nutritif, peut compliquer la croissance de votre plante, qui doit d’abord développer son système racinaire. Prenez le sol du jardin ou acheter du sol de semence . Cela fera parfaitement l’affaire pour réaliser votre semis. Si votre plante a dépassé le niveau des 3/4 feuilles, vous pouvez lui apporter un sol légèrement plus riche. Conservez le sol pour la plantation en pleine terre dans votre jardin, mais ajoutez de l’engrais en fonction de la qualité du jardin. Plus d’informations sur la différence entre le sol et le sol peuvent être trouvées dans notre article sur ce sujet.

Voir ce post sur Instagram ➡️ Pour stocker vos graines, vous pouvez les mettre dans des flacons de verre ! Protégés de la lumière, de l’humidité et de la chaleur, ils conservent leur germination pendant plusieurs années

🌱💛 A Posté par Mon Petit Coin Vert (@monpetitcoinvert) le juin 17, 2019 at 8:05pm PDT

3. Respecter la profondeur des semis

C’ est la taille de votre graine qui détermine la profondeur qu’elle va couler dans le sol ou le sol. En général, rappelez-vous que la profondeur du semis doit être égale à trois fois le diamètre du sperme . Avez-vous une minuscule graine ? Appliquer une fine couche de terre sur la surface. Par exemple, une graine de haricot peut être semée à une profondeur de 3 cm. Nous avons également réalisé un tutoriel qui explique étape par étape comment semer une graine de haricot.

4. Sae la graine

Voici l’étape que vous avez hâte, à savoir semer la graine. Il est nécessaire de faire un trou (par exemple, avec un crayon) environ trois fois la taille de la graine. Il est conseillé d’utiliser trois graines et pas un pour être sûr qu’il germe. C’est une façon d’assurer votre plantation. Ensuite, insérez le trou à la main et tassez la terre. Puis arrosez le tout, mais avec un jet légèrement puissant, afin de ne pas enlever vos graines. Si vous n’avez pas d’arrosoir, vous pouvez le rendre très facile avec une bouteille d’eau en plastique et une aiguille (voir la vidéo ci-dessous). Pour plus d’informations sur l’arrosage automatique, consultez nos conseils pour arroser vos plantes pendant les vacances.

5. Surveiller la germination

Une fois votre semence semée, ce n’est que le début de l’aventure ! Vous devez surveiller la germination des graines et la croissance des plantes. Vous devez arroser vos graines régulièrement, mais en quantités limitées, l’objectif est d’avoir un sol humide, mais pas trempé. Après quelques jours devrait apparaître plusieurs pousses : le plus important, ne touchez rien ! Nous devons les cultiver. Si vous voyez un semis plus fort que les autres, arrachez les autres. C’est ce qu’on appelle l’ amincissement . De cette façon, votre semis bénéficiera des meilleures conditions de développement (moins de compétition avec d’autres pousses pour la lumière et les nutriments).

Croissance des plantes

Ensuite, vous devez continuer à arroser. La plante devrait croître dans les 6-8 semaines après le semis des graines. Vous devez toujours surveiller attentivement vos plantations pour comprendre les dysfonctionnements avant qu’il ne soit trop tard.

Comme vous le comprendrez, semer des graines n’est pas compliqué, mais cela nécessite que vous connaissiez bien les différentes étapes. Rappelez-vous que la chose la plus importante en horticulture est l’expérimentation ! Ce ne sera jamais une science exacte la chose la plus importante est d’essayer sans trop de calcul et de rester à l’écoute des plantes.

Partager :