Comment vider et nettoyer une piscine ?

45
Partager :

Bien qu’il soit extrêmement rare de vider un bassin souterrain, il est beaucoup plus courant de vider un bassin hors sol, qu’il soit tubulaire ou autonome. Surtout à l’arrivée jours ensoleillés, il est donc prêt pour la saison estivale. Si l’opération n’est pas très compliquée, alors il est nécessaire de suivre certaines règles pour s’assurer qu’elle passe sans incident.

Pourquoi vider une piscine hors-sol ?

Bien que ce ne soit pas strictement nécessaire, de nombreux propriétaires de piscines hors-sol préfèrent vider complètement la piscine pour la préparer pour la saison estivale. Toutefois, d’autres raisons peuvent les amener à le faire. Cela est particulièrement vrai si la piscine de faible capacité n’a pas de système de filtration. Pour le traitement chimique, la préférence est donnée au renouvellement régulier de l’eau, moins coûteux et moins nocif pour l’environnement. Une autre raison pour la vidange sa piscine au-dessus du sol  : si elle est mal installée ou si vous voulez le déplacer.

A lire aussi : Comment brancher un filtre à sable pour piscine ?

D’ autre part, dans de nombreux autres cas, la vidange n’est pas obligatoire. Une eau qui aurait tourné peut être récupérée par traitement de choc. De même, il est tout à fait possible de réparer une fuite dans la doublure . Tout ce dont vous avez besoin est un kit de réparation qui passe sous l’eau.

A lire également : Quel est le prix de 1 kWh en Belgique ?

La vidange d’une piscine hors-terre est assujettie à la réglementation

Drainer plusieurs milliers de litres d’eau dans la nature, que ce soit directement dans le jardin ou dans l’égout, n’est pas trivial.

Un décret de juin 1994 stipule clairement qu’ « il est interdit d’introduire les eaux de drainage provenant des étangs de baignade dans les systèmes de collecte des eaux usées ». Toutefois, une exemption est possible si vous demandez une autorisation préalable de la mairie ou de la préfecture.

Si vous le faites correctement dans votre jardin, alors assurez-vous que le sol peut absorber la quantité d’eau. Sinon, et s’il y avait une inondation, on vous blâmerait. Vous devez alors rembourser les dommages, y compris les dommages causés à votre quartier. Pour minimiser les risques, effectuez l’opération les premiers jours ensoleillés, lorsque le sol n’est plus plein d’eau et pas trop sec.

Précautions à prendre avant de vider votre piscine hors-sol

Avant de verser l’ eau de vidange de votre piscine hors-sol dans l’égout ou le jardin, éliminez les polluants possibles. Pour ce faire, arrêtez le traitement au moins 7 jours avant la chirurgie ou même 2 semaines.

Autonome ou tubulaire, une piscine hors sol ne se vide pas sans prendre un certain nombre de précautions , sous la peine que la structure ou l’étang sera endommagé. S’il y a une piscine Autonome, tout d’abord, ne pas décharger la crème… Punit si une vague de marée se déverse en quelques secondes !

Après la vidange, ne laissez pas le bassin au soleil trop longtemps. La chaleur pourrait endommager la doublure. Si vous avez besoin de plier ce dernier, séchez-le au préalable sous la peine du développement de moisissures.

Pour éviter de gaspiller l’eau, vous devez arroser votre jardin ou en stocker une partie dans un réservoir de récupération d’eau de pluie.

Vider une piscine hors-sol avec un tuyau d’arrosage

Pour drainer votre piscine hors sol, tubulaire ou autoportante, rien de très compliqué. Obtenez un tuyau d’arrosage assez long pour connecter le fond de l’étang au sol où l’eau doit s’écouler (jardin ou égout). Saupoudrer l’air qui est à l’intérieur du tuyau avec votre bouche jusqu’à ce que l’eau sort. Ensuite, laissez le phénomène de l’aspiration de l’eau par air faire. Pour la vitesse, vous pouvez utiliser plusieurs tuyaux à la fois.

Si votre piscine d’installation dispose d’un bouchon de vidange, connectez-le au tuyau à l’aide de l’adaptateur fourni et continuez comme avant.

Vider une piscine hors-sol avec une pompe

coûteux (quelques euros) : Si vous utilisez une pompe pour vider votre piscine d’installation Peu , vous pouvez gagner beaucoup de temps. Votre bassin sera sec en moins de 3 heures !

Après tout, si quelques litres restent au fond de la piscine, vous pouvez enfin utiliser un aspirateur à eau ou une pelle à la main.

Vous le lisez : En dehors de quelques précautions, vider votre piscine hors-sol n’est pas très compliqué. Cependant, si vous n’avez pas d’égout ou votre jardin n’est pas en mesure d’utiliser plusieurs ramasser des mètres cubes d’eau, puis contactez un professionnel pour vider votre bassin.

Partager :