Puis-je mettre une Tiny House sur mon terrain ?

40
Partager :

Vous voulez vous lancer dans l’aventure et acquérir une petite maison, un microhouse roulantqui ressemble à une cabane en bois. Cependant, vous devez comprendre qu’une petite maison reste un appartement et que, comme une maison traditionnelle , il existe des lois qui le contrôlent. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations importantes pour un futur propriétaire d’une petite maison en bois sur roues.

A lire également : Comment appliquer la formule de Blondel ?

Greenkub 11 à 30 m2 sans permis de construire

Studio de jardin ● Agrandissement de la maison ● Petite maison

A voir aussi : Quel est le prix de 1 kWh en Belgique ?

En savoir plus La loi Alur : Habitats alternatifs finalement établis par la loi

Une maison mobile est une idée qui a longtemps été mal réglementée par la loi. Les petites maisons, qui avaient longtemps été légalement assimilées dans une caravane, ont connu une révolution en 2014 sous la Quinquennium de François Hollande avec l’entrée de la loi Alur (loi sur l’accès au logement et urbanisme rénové) ou de la loi Duflot II. Cette loi permet de donner une existence légale à de nombreux habitats légers, y compris les yourtes, les remorques et les petites maisons. La loi reconnaît également que ces appartements créent un mode de vie alternatif, respectueux de l’environnement et autonome .

La loi contient un certain nombre de propositions visant à :

  • Adaptation de la planification urbaine pour tenir compte de tous les modes d’habitat alternatifs
  • Considérez les habitats légers et mobiles comme un lieu de résidence permanent.

En outre, cette loi établit une différence entre les habitats mobiles et les habitats démontables. Ce dernier doit satisfaire à une liste de conditions pour bénéficier des titres :

  • Ne fait pas partie de l’appartement ou leur intérieur peut être immobile.
  • Son installation et son enlèvement devraient être possibles sans l’intervention de machines lourdes
  • Les raccordements aux réseaux publics tels que l’eau, l’électricité et les égouts ne doivent pas affecter les budgets des administrations locales
  • L’ utilisateur est responsable de sa maison, il doit assurer la propreté, la santé et l’entretien de sa propriété. Il doit aussi faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter un incendie

Enfin, la loi Alur facilite l’accès aux zones de granulés pour les habitats mobiles. Les granulés sont des zones non constructibles, mais leur accès est autorisé pour les habitats mobileset démontables, ils peuvent également y stationner. Elles sont indiquées dans le PLU (plan de planification locale) des municipalités. Cependant, il est possible qu’une municipalité n’ait pas mis à jour son document de planification. Il sera donc nécessaire se référer aux autres documents proposés par les municipalités à titre de plan d’aménagement duterritoire. Il s’agit d’une carte municipale où vous trouverez :

  • terres agricoles
  • terrain boisé
  • terrain non constructible
  • aire protégée
  • etc…

Les limites des activités de construction d’une petite maison

Avant de commencer la construction de votre petite maison, vous devez savoir que la loi inclut également de nombreux aspects de votre future maison miniature. Ce serait dommage de devoir détruire votre maison une fois qu’elle a été construite.

Les dimensions de votre petite maison

La petite loi de la maison est divisée en 2 parties. La première concerne les petites maisons comme une petite maison en bois garée, comme un lieu habitable et une seconde qui inquiète votre maison à roulettes comme un pendentif quand elle bouge. C’est comme un disciple que la loi est vous va forcer à construire votre maison, et vous devez connaître ces limites bien avant de commencer votre projet de construction, surtout si c’est une auto-construction . Il est important de noter que la loi pour ces modèles de construction ne nécessite pas l’utilisation d’un architecte.

Largeur

Votre maison, considérée comme un pendentif, doit avoir une largeur maximale de 2,55 m. Cependant, il est possible d’augmenter cette largeur à 3 m. Cependant, cela vous oblige à déclarer chacun de vos voyages commeun « convoi exceptionnel  » à la préfecture. Il est important de noter qu’un convoi extraordinaire peut être refusé !

longueur

La longueur maximale de votre maison dépend en partie du véhicule utilisé pour le remorquage. Votre remorque ne doit pas dépasser 12 mètres . Cette longueur ne comprend pas le véhicule tracteur ni le timon (la tête d’attelage de votre remorque).

Si votre barre d’attelage et/ou véhicule est trop longue, vous devrez modifier cette valeur à la baisse car la longueur maximale du véhicule et de la remorque est de 18 mètres. Pour avoir une maison de longueur maximale, votre véhicule et sa tête d’attelage ne doivent pas dépasser 6 mètres.

Hauteur

Théoriquement, il n’y a pas de limites à la hauteur d’une petite maison, mais il faut se rappeler que c’est un appartement qui est poussé à rouler. Par conséquent, il faut tenir compte du fait que la plupart des routes sont conçues pour l’espace pour les remorques jusqu’à 4,3 mètres. Au-delà de cette hauteur, vous êtes exposé au fait que vous ne pouvez pas bouger comme vous le souhaitez.

Le poids de votre petite maison

Le poids maximal de votre petite maison dépend fortement de votre permis de conduire ou du moins celui pour lequel vous êtes prêt, et du poids de votre véhicule remorqué. Lors du calcul du poids, deux Critères pris en compte : le PTAC (poids brut du véhicule) de votre remorque et celui de votre véhicule :

  • Le permis B est suffisant pour une remorque de moins de 750 kg.
  • Pour un véhicule complet et une remorque de moins de 3500 kg, l’homologation B est également suffisante.
  • Pour une remorque inférieure à 3500 kg, mais un total de moins de 4250 kg, permettre le travail B, à condition que vous suivez le code b96, qui est une formation complémentaire de 7 heures.
  • Pour une remorque de moins de 3500 kg, mais plus de 4250 kg au total, vous aurez besoin du chargement (ou du permis de remorque).
  • Pour une remorque de plus de 3500 kg, vous aurez besoin de l’approbation C1E (ou approbation de camion avec remorque), ce qui est donc très contraignant.

Notez également que votre remorque dépasse 500 kg, ce qui est très probable pour une petite maison, votre remorque doit être immatriculée dans la préfecture et doit donc avoir sa propre carte grise, qui est différente pour votre véhicule.

Cependant, si vous êtes à la recherche d’appartements alternatifs, mais avec des restrictions de taille et de poids plus petits, je vous invite à vous renseigner sur d’autres appartements innovants, tels que les studios de jardin , les maisons à conteneurs ou les hangars.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter l’article sur la construction de Tiny House .

places de stationnement

Parking sur une propriété privée et une propriété de service

Votre petite maison peut rester dans votre jardin sans aucune étape administrative tant qu’elle y reste moins de 3 mois. En outre, cela ne s’applique que si vous ne l’utilisez pas comme un appartement. Ce doit être sa mobilité (ses roues) pendant toute la durée.

Si vous êtes sédentaire et que vous n’avez pas l’intention de partir dans les 3 prochains mois, vous devez prendre un soumettre ladéclaration de travail précédente à la mairie. Notez que la pré-inscription devient une demande de permis de construire si le tablier de votre petite maison est de plus de 20 mètres carrés, ce qui est très peu probable.

Les clients ont également la possibilité de stationner sur la propriété familiale, qui sont des installations privées pour louer ou accueillir les voyageurs. Dans ces pays, une déclaration préalable est requise, mais vous permet d’y rester indéfiniment. La terre familiale est la solution la plus stable et durable pour les maisons autonomes .

Stationnement « sauvage »

Dans les modes d’habitat alternatifs, la petite maison a une particularité d’être portable , ce qui signifie qu’elle peut voyager. Cependant, vous n’êtes pas sûr si vous voulez trouver un terrain privé pour votre mini-maison, et vous serez en mesure de choisir probablement à voir avec ce que vous trouvez. Les premières choses à considérer lors de l’arrivée dans une zone sont les zones d’accueil pour les campeurs, ils sont généralement situés sur des terres agricoles et ont tous leurs propres règles, de sorte que vous devez vous pencher sur eux.

Si vous voulez vous garer au milieu de la nature sur des terres peu profondes non desservies, la limite de 3 mois s’applique. De plus, il existe de nombreuses zones où le stationnement est interdit :

  • dans les zones agricoles « strictes » A et dans les zones naturelles protégées du PLU ;
  • dans les zones où le camping est isolé et où l’établissement de campings est interdit ;
  • dans les forêts, les forêts et les parcs classés par un PLU ou un POS comme zones forestières à préserver, ainsi que dans les forêts classées selon le titre I du livre IV du Code forestier.

Nous vous invitons donc à utiliser le PLU du municipalité où vous cherchez les granulés qui vous conviennent le mieux.

compagnies d’assurance

Il est désormais obligatoire pour votre petite maison d’être assurée en France. Une petite maison est à la fois une maison et une remorque, pour laquelle vous devez utiliser deux types différents de contrats d’assurance.

En fait, votre petite maison, lors de la conduite, est considérée comme une caravane, et sera donc associée à l’assurance du véhicule tracteur.

Si vous arrêtez, votre caravane deviendra une maison et doit donc être couverte par l’assurance du ménage.

Partager :