Quel est le montant d’une rente d’invalidité ?

******La pension d’invalidité est une allocation pour les personnes dont la capacité de travail est réduite d’au moins 2/3 en raison d’une maladie ou d’un accident
Lire également : 5 astuces pour rénover sa maison avec peu d’argent
L’ affaire ne doit pas nécessairement être professionnelle, sinon elle sera appelée incapacité temporaire de travail (voir ici). Pour en bénéficier, les conditions d’âge, d’incapacité de travail et d’affiliation à la sécurité sociale doivent être remplies. (détails dans ce paragraphe). Notez qu’il est possible d’accumuler une pension d’invalidité et AAH.
Le montant de la pension d’invalidité que vous pourriez recevoir dépend de votre catégorie d’invalidité et des salaires que vous avez reçus auparavant (voir les divers montants).
Lire également : Les bonnes raisons de faire appel à un constructeur de maison individuelle
Simulation de l’invalidité des pensions Pour demander une pension, vous devez communiquer avec le contacter l’assurance maladie (plus d’informations).
Si vous voulez étudier plus en détail les conditions d’octroi d’une pension d’invalidité, le montant auquel vous allouez et la procédure de demande, lisez le reste de cet article.
Plan de l'article
Quel est le montant de la pension d’invalidité ?
Si une personne est réduite d’au moins 66 % de sa capacité de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident d’origine non professionnelle, elle peut recevoir une pension d’invalidité.
L’ objectif de cette aide est de compenser la perte de revenus causée par l’incapacité d’exercer pleinement une activité professionnelle. La reconnaissance de l’invalidité est assurée par le conseiller médical du la sécurité sociale. Il est possible d’accumuler une AAH et une pension d’invalidité.
Il existe trois catégories d’invalidité (en fonction de la perte subie) qui déterminent le montant de la pension d’invalidité accordée, soit un pourcentage du salaire moyen perçu au cours des 10 meilleures années.
Pour l’affirmer, le demandeur doit respecter les conditions d’âge, d’invalidité et de durée d’affiliation à l’autorité de sécurité sociale.
Qui peut bénéficier d’une pension d’invalidité ?
Outre le fait que l’incapacité d’exercer une activité complète doit être due à une origine non professionnelle, d’autres critères d’admission peuvent être exigés pour verser une pension d’invalidité. obtenir :
- Le demandeur ne doit pas avoir atteint l’âge légal de la retraite : à partir de l’âge de 60 ans pour les personnes nées avant 1955 et 62 ans pour les personnes nées après cette date
- Le taux d’invalidité enregistré doit être d’au moins 66% par le consultant en sécurité sociale
- Le demandeur doit fournir la preuve d’au moins 12 mois d’enregistrement à la sécurité sociale à compter de la date de l’interruption du travail ou de l’établissement de l’invalidité par le médecin.
- Le demandeur doit avoir travaillé au moins 600 heures de travail contractuel ou cotisé à un salaire d’au moins 2 030 fois le SMIC horaire au cours des 12 mois précédant l’interruption ou la détection de l’
invalidité
Le handicap doit affecter les ressources du candidat. Il ne peut recevoir qu’un tiers de l’allocation normale reçue par les travailleurs de la même catégorie dans la même région.
Si vous souffrez d’une invalidité en raison de votre activité professionnelle , vous avez droit à l’allocation d’invalidité temporaire.
Pension d’invalidité : catégories de 1 à 3
Pour calculer le montant de la pension d’invalidité accordée, il y a 3 degrés d’invalidité, selon les pertes physiques subies. Le montant de la pension d’invalidité sera calculé en fonction de cette catégorie :
Catégorie | Degré d’invalidité |
---|---|
Catégorie 1 pour les personnes handicapées | Invalide sera en mesure de payer un Exécuter l’activité |
Catégorie 2 pour les personnes handicapées | Personnes handicapées qui sont absolument incapables d’exercer une profession |
Catégorie 3 pour les personnes handicapées | Invalide, qui, étant absolument incapable d’exercer une profession, est également obligé de recourir à l’aide d’un tiers pour effectuer des actions ordinaires de la vie |
C’ est le conseiller médical de CPAM qui détermine la catégorie à laquelle vous appartenez (voir comment postuler). La catégorie à laquelle vous appartenez n’est pas définitive. Selon l’état de santé changeant, vous pouvez changer la catégorie.
Quel est le montant d’une pension d’invalidité ?
À la Le calcul du montant de la pension d’invalidité est pris en compte le salaire moyen des 10 meilleures années de travail.
Montant de la pension d’invalidité qui peut être accordée :
Catégorie | Pourcentage du salaire moyen | Montant minimum | Montant maximal |
---|---|---|---|
Catégorie 1 pour les personnes handicapées | 30% | 293,96 Euro | 1 028,40 Euro |
Catégorie 2 pour les personnes handicapées | 50% | 293.96 Euro | 1 714 Euro |
Catégorie 3 pour les personnes handicapées | 50% (plus 40% pour un supplément de tiers) | 1 419,25 Euro | 2 839,29 Euro |
Plus le degré d’invalidité et les problèmes dans l’exercice d’une activité professionnelle sont élevés, plus l’allocation accordée au titre de la pension d’invalidité est élevée. Vous pouvez estimer votre rente d’invalidité en cliquant sur ce lien.
Veuillez noter que si vous êtes un handicap de catégorie 3, vous pouvez être admissible au balisage de tiers (TPM) si votre situation soutient un tiers pour des gestes quotidiens.
Comment faire une demande d’invalidité ?
La demande de pension d’invalidité peut être initiée directement par le CPAM, à partir duquel Vous êtes dépendants. Elle a les informations nécessaires. Dans ce cas, le médecin consultant enverra une lettre recommandée avec accusé de réception, qui informera de la cessation des indemnités journalières en vue de la stabilisation de votre état et du paiement d’une pension d’invalidité.
La personne handicapée ou le médecin traitant peut également communiquer avec le CPAM. Dans ce cas, un certificat médical doit être envoyé au médecin consultant du service médical.
La demande, qui est soumise directement par l’assuré, doit être soumise en utilisant le formulaire Cerfa n° 50531 #04. Elle doit être complétée et accompagnée des pièces justificatives nécessaires à l’examen de votre droit à la pension d’invalidité et d’invalidité. Il est possible d’être pris en charge par le CPAM lors de la création du fichier.
Veuillez noter que vous devez vous conformer à un délai de 12 mois pour faire votre demande :
- Consolidation du préjudice
- Résultats médicaux de l’invalidité si l’incapacité est due à une usure prématurée de l’organisme
- Stabilisation de l’état de santé
- Expiration des indemnités journalières (maximum 3 ans)
- Date à laquelle le paiement des indemnités journalières a été interrompu
CPAM dispose d’un délai de 2 mois pour accepter ou rejeter votre demande . Si vous ne répondez pas après ce délai, votre demande sera considérée comme rejetée.
À partir du moment où CPAM accepte votre demande, le paiement sera effectué mensuellement. Le montant est réévalué une fois par an.
Tous les trois mois, la CPAM vérifie que les conditions fixées par : permis au demandeur de recevoir une pension d’invalidité est toujours remplie. En cas de changement, le paiement peut être augmenté, réduit ou même arrêté.
Accumulation de la pension d’invalidité auprès de l’AAH
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dans certains cas, il est possible de recevoir une pension d’invalidité et de la combiner avec l’allocation pour adultes handicapés.
- Où est le montant de la pension d’invalidité reçue inférieur au montant de l’AAH : il est possible de facturer l’AAH comme supplément jusqu’à ce que le montant maximum de l’AAH soit atteint, soit 902 euros par mois
- Si votre pension d’invalidité dépasse le montant de l’AAH , vous n’aurez pas droit à un supplément d’invalidité adulte.
La CAF vous paiera la différence entre le montant maximum de l’AAH (902€ par mois) et le montant de la pension d’invalidité que vous recevrez. À cette fin, une demande d’AAH doit être présentée aux FAC (en savoir plus).
Crédit photo : © highwaystarz et Vadimguzhva/Fotolia
4.6 / 5 ( 18 votes )