Connect with us
Piscine

Quel est le prix de 1 kWh en Belgique ?

Plan de l'article

Le prix au kilowattheure (kWh) est l’un des éléments clés d’une facture d’électricité. Mais en quoi est-ce important ? Y a-t-il différents types d’entre eux ? Comparateur-energie.be fera le point pour vous.

Résumé

A voir aussi : Comment faire un terrassement sur un terrain en pente ?

  • En quoi consiste une facture d’électricité ?
    1. Le prix de l’énergie, c’est-à-dire le prix de l’électricité
    2. , les

    3. tarifs de transport et de distribution, les taxes et
    4. les suppléments

      A lire aussi : Comment poser sa piscine ?

    5. (surcharges)
  • Un prix par kWh selon le type de compteur d’
    • électricité Le prix de l’électricité à la nuit : les cas des deux heures mètre et la nuit exclusive
    • Vous êtes hésitant entre un horaire mono et deux heures ?
  • Que choisir : un fixe ou tarif variable de l’électricité ?
    • Prix fixe et caractéristiques de prix variables
    • Quel cours vous convient le mieux ?
  • Deux conseils pour découvrir le prix de l’électricité pour vous
    1. Choisir votre contrat d’électricité
    2. Choisissez votre fournisseur d’énergie
  • Comparaison des coûts d’électricité en Flandre et en Wallonie
  • Comparaison des coûts d’électricité
  • à Bruxelles
  • Que faut-il faire pour payer moins cher ?

Qui dit quela consommation d’électricité estinévitablement attendue. Cet exercice, bien sûr, nécessite de prendre en compte vos besoins en puissance, mais aussi un autre facteur : style=”user-select : auto ; « >tarif . Plus il est bas, moins vous aurez à payer pour le même nombre de kilowattheures (kWh). Logiquement, voudriez-vous dire. Cependant, il a quelques nuances qui peuvent changer le jeu. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le prix de l’électricité en Belgique.

Découvrez les offres spéciales des fournisseurs sur Comparateur-energie.be ! Je compare gratuitement Je vois une économie moyenne de 225€ En quoi consiste une facture d’électricité ?

Une facture de services publics est divisée en trois catégories :

  1. le prix de l’énergie lui-même, les
  2. coûts de transport et de distribution
  3. ,

  4. ainsi que leniveau des taxes et des suppléments ( suppléments).

Tous constituent le prix total de l’électricité facturé au consommateur.

****-0Composition des prix de l’électricité en Wallonie, Bruxelles et Flandre (février 2021) — Source de données : CREG 1. Le prix de l’énergie, le prix de l’électricité

Le prix de l’énergie est déterminé librement par le fournisseur, notamment sur la base des prix du marché de gros . Par conséquent, il peut varier d’une entreprise à l’autre. Il comprend :

  • le prix du kWh d’électricité,
  • la redevance, également connue sous le nom de souscription annuelle,
  • le coût encourupar le fournisseur dans le cadre de son obligation de acheter des certificats verts et en Flandre de certificats CHP.

En général, ce dernier poste de coût sur la facture est déclaré en tant que « contribution aux énergies renouvelables » ou « coûts de l’énergie verte » et, le cas échéant, comme « coûts de la PSC ».

>> Qui est le fournisseur le moins cher ?

2. Transport et distribution

Cette composante de la loi permet de payer deux acteurs sur le marché de l’énergie :

  • Le gestionnaire de réseau de transport d’électricité (GRT), c’est-à-dire Elia,
  • et le gestionnaire de réseau de distribution (DSO) opérant dans la communauté du client. Dans le passé, le DSO était appelé « intercommunal ».

Contrairement à l’énergie, les transports et la distribution ne sont pas négociables et doivent être approuvés par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG). Cependant, ils peuvent varier d’une région à l’autre, en particulier en fonction de la densité de population, car il est toujours moins cher dans une ville que dans les zones rurales.

>> Outil gratuit : Vérifiez qui est votre GRD

3. Taxes et suppléments (Surcharges)

Ce dernier point de la facture contient les montants fixés par le gouvernement fédéral et les régions . Comme le fournisseur s’occupe de la facturation, il restaure les montants dus, puis les retourne complètement aux différentes autorités.

En conclusion, le consommateur a peu de marge de manœuvre, puisqu’elle n’est due qu’au prix de l’énergie laissé à la partie à la discrétion du fournisseur.

Comparez les coûts énergétiques maintenant et réduisez votre facture ! Grâce à notre comparateur, une moyenne de 225 euros a été économisée. Découvrez le montant de vos économies. Je compare et économise Comparateur gratuit Prix différent kWh selon le type de compteur d’électricité

Lors de la création de son Plans tarifaires, le fournisseur d’électricité doit prendre en compte un élément technique : le compteur d’électricité. En Belgique, il est disponible en trois modèles principaux :

  • la carte mono,
  • les deux horaires
  • et la nuit exclusive.

Chaque associé à un tarif d’électricité spécifique permet aux consommateurs d’économiser de l’argent lorsqu’ils sont utilisés de manière optimale.

Le prix de l’électricité la nuit : les caisses du compteur de deux heures et la nuit exclusive

Cela est particulièrement vrai pour la planification BI. Deux indices distinguent les heures de la journée par deux plages temporelles : les heures complètescorrespondant aux jours de la semaine et les heures creuses, qui sont correspondent aux nuits et week-ends. La cible ? Encourager les consommateurs à utiliser leurs équipements à forte intensité énergétique en dehors des heures de pointe afin d’utiliser l’électricité excédentaire produite en Belgique la nuit. Pour y parvenir, l’idée était d’offrir un tarif avantageux pendant cette période. À son tour, Le taux journalier du régime de deux heures est supérieur au taux horaire unique .

Quant au couteau de nuit exclusif , il est utilisé par la plupart des gens avec des radiateurs électriques accumulés. Leur taux est généralement égal aux heures creuses du système jour-nuit.

Hésitez-vous entre un programme mono et un bi-plan ?

Les compteurs d’une heure et de deux heures répondent à des exigences différentes. Avant de changer le compteur d’électricité, jetez un oeil à vos habitudes et calculez votre consommation d’énergie. S’il est bas, alors le tarif normal vous conviendra probablement mieux. Si vous avez des doutes sur le type de compteur que vous souhaitez installer, vous pouvez nous appeler au 0800 37 369 ou nous envoyer un courriel à info@comparateur-energie.be.

J’appelle un consultant. Gratuit et sans engagement Que choisir : un tarif d’électricité fixe ou variable ?

La plupart des fournisseurs d’énergie commercialisent différents types de contrats. Par exemple, les consommateurs ont généralement le choix entre une alimentation écologique, une offre 100% web ou une offre classique. Cependant, un critère va au-delà de ces particularités : le type de prix de l’électricité .

Peut être fixe ou variable, il n’affecte pas seulement le coût du kWhet de l’abonnement d’électricité, mais aussi la garantie que le client a.

Les caractéristiques du prix du prix fixe et variable

Un forfaitaire garantit le même prix par kWh d’électricité pendant toute la durée du contrat d’approvisionnement en énergie . En échange de cette sécurité, les fournisseurs ont souvent besoin d’un abonnement annuel plus coûteux.

Un taux d’intérêt variable est indexéchaque trimestre ou chaquemois . Une tendance à la baisse ou à la hausse normalement constatée par le consommateur au moment de la réception de son recensement annuel. Le risque est que, en cas d’augmentation, il aura un assez élevé supplémentaire montant doit payer.

En règle générale, les prix variables ont tendance à être plus attrayants que les prix fixes au moment de la conclusion du contrat, car ils sont plus risqués.

>> Lire aussi : Prix fixe ou prix variable ? que choisir ?

Quel tarif est le meilleur pour vous ?

général, afin d’éviter une facture d’énergie élevée, il est conseillé à ceux qui préfèrent la sécurité de choisir un tarif fixe pour l’électricité. En Pour le gaz naturel, un ensemble variable pourrait être plus intéressant parce que le prix du gaz naturel est plus stable. Toutefois, cela n’empêche pas le prix du gaz naturel de rester plus attrayant pour certains fournisseurs.

Notez également que les événements de message peuvent également affecter le jeu. Par conséquent, si les prix chutent pour une raison ou une autre, il peut être dans votre intérêt de choisir un prix fixe pour bloquer des prix avantageux pendant une longue période. N’hésitez pas à lire notre article de consulter sur les prix fixes et variables pour plus d’informations.

Découvrez rapidement les offres spéciales des fournisseurs sur Komparator-energie.be ! Je compare gratuitement Je vois une économie moyenne de 225€ Deux conseils pour découvrir le prix de l’électricité indiqué pour vous

Il est facile d’être submergé par l’énorme quantité d’électricité disponible sur le marché. Dans toutes les régions, il y en a 388 pour les professionnels et les professionnels à domicile !

Le risque est alors de choisir un au hasard, mais rien de pire pour votre portefeuille. En fait,afin de réaliser des économies, il est nécessaire de prendre en comptevos besoinset designer un contrat en conséquence à compléter .

Cependant, l’aspect financier n’est pas le seul critère rapide pour déterminer l’alimentation électrique à signer. Par exemple, lapolitique commerciale et environnementale du fournisseur est tout aussi importante à revoir qu’elle peut s’avérer incompatible avec vos convictions profondes. Explications…

1. Choix du type de contrat d’électricité

Si vous voulez payer autant que possible, vous devez savoir que certains plans tarifaires vous conviennent mieux que d’autres. En fait, les contrats d’électricité sont fournis spécifiquement pour les familles et offrent des frais élevés et un prix bas par kWh .

Au contraire, d’autres s’adressent aux personnes seules et sont associées à un abonnement annuel intéressant, mais à un prix élevé de l’électricité en raison de leur faible consommation.

Cette spécificité est ajouté à d’autres critères importants, tels que le type de prix(fixe ou variable), ainsi que les termeset la durée du contrat .

Besoin d’aide pour comparer les offres de puissance et identifier l’offre qui correspond à votre profil ? Notre personnel est disponible par téléphone au 0800 37 369, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, ou par courriel à info@comparateur-energie.be.

J’appelle un consultant. Gratuit et sans engagement 2. Le choix de votre fournisseur d’énergie

En cas de difficultés dans la division des différents fournisseurs d’énergie, la solution peut être de s’intéresser à leurs différents services.

>> Voir la liste de tous les fournisseurs d’électricité actifs en Belgique

ENGIE, Octa , Méga… Tous offrent des services d’électricité, mais parfois, leur ressemblance s’arrête là. Par conséquent, lors du choix d’un seul, plusieurs éléments peuvent être considérés :

  • Accessibilité et qualité du service client ;
  • Conditions de paiement des factures ;
  • Promotions ;
  • L’ergonomie du site (navigation simple et efficace, répondant à vos besoins et questions en tant que client) ;
  • La stratégie d’achat et d’investissement du fournisseur : La plupart des entreprises vendent de l’électricité verte, mais peu d’entreprises soutiennent directement la production d’énergie renouvelable. Ils achètent souvent simplement une preuve d’origine. Cependant, selon le classement Greenpeace, certains fournisseurs d’électricité sont exceptionnels, comme Ecopower, Eneco et Energy 2030.

Pour rappel, il n’y a pas d’obligation de partager le même fournisseur d’électricité et de gaz.

Découvrez les offres spéciales des fournisseurs sur Comparateur-energie.be ! Je compare gratuitement Je vois une économie moyenne de 225€ Comparaison des coûts d’électricité en Flandre et en Wallonie

est difficile d’attribuer à une entreprise le titre de «  meilleur fournisseur d’énergie », car tout dépend des critères de chaque entreprise. D’autre part, on peut déterminer qui offre les coûts d’électricité les plus attrayants Il .

Voici l’offre phare à prix fixe des cinq principaux fournisseurs d’énergie en Flandre et en Wallonie.

Fournisseur Nom de l’offre Une heure (C€/kWh) Deux heures (C€/kWh) Nuit exclusive (c€ /kWh) Redevance (€/un)
Jour Nuit
ENGIE Il suffit de réparer 9.34 10.56 8.19 8.19 54.49
Luminus Vert confortable 7.97 9.01 6.49 6.49 72,60
Lampiris A l’étage 7.55 8.53 6.51 6.51 69,00
Eneco Soleil & Ventilation Fixe 9.05 10,34 8.01 8.01 60,00
Essenten Fixe Vert 9.01 10.77 7.57 7.57 69,95

Envie de Savoir quelle est l’alimentation la moins chère pour tous disponibles sur le marché ? Profitez de notre comparaison de prix du fournisseur de gaz et d’électricité certifié CREG !

Comparez les coûts énergétiques maintenant et réduisez votre facture ! Grâce à notre comparateur, une moyenne de 225 euros a été économisée. Découvrez la hauteur de votre Les économies sont. Je compare et économise Comparateur gratuit Comparaison des coûts d’électricité à Bruxelles

Un fournisseur d’électricité bon marché est-il parmi les principaux acteurs du marché de l’énergie ?

Voici l’offre phare des quatre principaux fournisseurs d’énergie bruxellois à prix variables.

Fournisseur Nom de l’offre Une heure (K€ /kWh) Bihoraire (c€ /kWh) Nuit exclusive (c€ /kWh) Redevance (€/un)
Jour Nuit
Engie Légèrement variable 7.29 8.91 5.49 5.49 60,50
Lampiris Astuce 8.71 9.76 7.76 7.76 39,99
octa Variable Active 6.48 6.90 5.88 5.88 50,00
Méga Légèrement variable 6.18 7.41 5.31 5.31 40,00

Découvrez vite les promotions spéciales des fournisseurs sur comparateur-énergie.be ! Je compare gratuitement Je vois une économie moyenne de 225€ Évolution des prix de l’électricité par kWh en Belgique

En Belgique, la libéralisation complète du marché de l’énergie remonte à 2007 et elle est considérée comme bénéfique pour les consommateurs si elle ne semble pas avoir atteint tous les effets souhaités.

Selon CWape, le montant total de la facture d’électricité privée wallonne a augmenté en moyenne de 53 % entre 2007 et 2020 . Cela est principalement dû à l’augmentation des contributions aux énergies renouvelables et à la coproduction, aux tarifs de transport et de distribution, ainsi qu’aux redevances et taxes publiques.

Cependant, sur une période d’un an (de janvier 2020 à janvier 2021), l’APRE, l’Observatoire des prix de l’énergie, constate une forte baisse des prix de l’électricité . En particulier, le prix de la composante énergie (à la discrétion de chaque fournisseur) a diminué

  • 4,73 % en Flandre (de 27,46 C€/kWh en 2020 à 26,16 CZ/kWh en 2021) ;
  • 4,66 % en Wallonie (de 27,70 C€/kWh en 2020 à 26,41 C€/kWh en 2021) ;
  • 5,25 % à Bruxelles (de 23,25 Cz/kWh en 2020 à 22,03 CZ/kWh en 2021)
  • de

>>Évolution des prix de l’énergie entre janvier 2020 et janvier 2021 pour un budget moyen belge — Source : LaPere Pour en savoir plus sur l’évolution des prix, lisez l’article : Il est temps de changer les contrats énergétiques

Que faut-il faire pour trouver le meilleur prix et payer moins cher ?

  • La première chose que vous devez faire est d’ajuster votre consommation. Par exemple, considérez vos vieux appareils consommatrices d’énergie ou la recherche de fuites d’énergie.
  • Puis comparer régulièrement les tarifs facturés par les fournisseurs d’électricité et de gaz. Compte tenu des évolutions tarifaires parfois défavorables, cette approche continue d’être fortement recommandée – il est idéal de trouver un prix fixe bas et de l’utiliser sur une longue périodede temps.
  • Cependant, si cela n’est pas toujours possible en raison de la situation actuelle, vous pouvez toujours profiter de promotions attrayantes ou opter pour une nouvelle offre dès qu’elles sont disponibles les actions prennent fin. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut que quelques minutes pour résilier un contrat énergétique.
  • Cependant, pour bénéficier de taux d’intérêt attractifs, un changement de fournisseur nécessite souvent de l’électricité, la plupart des remises étant réservées aux nouveaux clients. Mais ne vous inquiétez pas : ce processus est rapide et gratuit.

>> Lire aussi : Comparaison énergétique : quand est-il nécessaire ?

  • En outre, Comparateur-energie.be est là pour vous soutenir dans vos efforts et vous aider à payer moins cher pour votre électricité. Tout ce que vous devez faire est de nous contacter au 0800 37 369, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Comparez les coûts énergétiques maintenant et réduisez votre facture ! Grâce à notre comparateur, une moyenne de 225 euros a été économisée. Découvrez le montant de vos économies. Je compare et économise Comparateur gratuit Réaction11

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Continue Reading
Les Copeaux sur Facebook
Ne ratez pas

ad

Articles Populaires
Articles récents
Abonnez-vous à newsletter

Haut
Show Buttons
Hide Buttons