5 conseils si vous souhaitez louer votre logement en Airbnb

19
Partager :

Si vous avez un logement que vous n’occupez pas (ou que vous occupez partiellement), le louer en Airbnb est une excellente idée. Tout d’abord, vous faites d’un espace inutilisé une source de revenus régulière. Ensuite, vous évitez de laisser un logement vide, ce qui est recommandé pour des raisons de sécurité. Toutefois, réussir à faire d’une résidence inutilisée un bon Airbnb n’est pas toujours évidemment. De nombreuses difficultés et imprévus peuvent vous faire hésiter. Découvrez donc 5 conseils qui vous seront utiles si vous souhaitez louer votre logement en Airbnb.

Protégez vos biens avec un coffre-fort

Faire de votre logement une location sur Airbnb est une excellente idée, mais elle n’en reste pas moins risquée. Vous laissez en effet des inconnus vivre chez vous, parmi vos possessions. Cette situation est délicate et il est d’ailleurs déjà arrivé que des hôtes s’en aillent avec des objets de valeur appartenant au propriétaire de la maison. Avant de louer votre logement, il est donc nécessaire que vous trouviez une solution pour protéger vos affaires personnelles.

A lire également : Comment vendre rapidement une maison avec travaux ?

L’une des solutions les plus simples est de comparer les équipements de sécurité sur des sites tels que Choisir-son-coffre-fort.fr avant de vous munir d’un coffre-fort domestique. Vous disposerez ainsi d’un espace sûr et inviolable où vous pourrez entreposer vos objets de valeurs pendant les périodes de location.

Le coffre-fort est une solution de protection élégante qui résistera aussi bien à des hôtes malintentionnés qu’à des cambrioleurs. Il existe en plusieurs modèles, ce qui vous garantit que vous aurez un coffre-fort de taille convenable, quel que soit le nombre d’objets que vous devez mettre en lieu sûr.

A lire également : Pourquoi réaliser un investissement locatif à Bordeaux ?

De plus, le coffre-fort offre l’avantage d’être facilement dissimulable. Vous pourriez par exemple l’encastrer et le cacher derrière un tableau. Vous pourrez alors louer votre résidence en toute tranquillité, car vos biens seront en sécurité.

Publiez une annonce de location attractive

Pour réussir votre mise en location, votre annonce sur le site Airbnb est d’une importance capitale. C’est elle qui va attirer (ou éloigner) vos potentiels locataires. Vous devez donc lui accorder un soin particulier.

Par exemple, les photos du logement que vous mettez sur la plateforme doivent le mettre en valeur et donner envie de venir y habiter. En ce qui concerne le texte de présentation, il faut qu’il soit simple et compréhensible. Soyez clair sur tous les points, y compris les conditions d’annulation d’une réservation.

Enfin, le dernier point sensible, c’est le prix de la location. Avec un tarif dans la moyenne pour la région et la qualité du logement, vous attirerez bien plus de clients.

location maison vacances

Équipez votre logement

Au contraire d’un hôtel, un Airbnb doit donner à l’hôte la sensation d’être chez lui. Vous devez donc éliminer les photos de famille et de vacances de votre décoration pour obtenir un espace épuré. Elles ne serviraient qu’à rappeler à vos locataires qu’ils ne sont pas chez eux. De même, ne lésinez pas sur la propreté des lieux. Vous pouvez notamment engager un service de nettoyage approuvé par Airbnb pour être sûr que votre logement sera irréprochable sur ce point.

Enfin, pour que votre logement soit le plus agréable possible, équipez-le correctement. Mettez dans votre logement assez d’assiettes, de verres, et tout ce dont une famille pourrait avoir besoin pour être à son aise. Vos notes n’en seront que meilleures.

Soyez réactifs aux demandes de location

Pour réussir à faire de votre logement une location incontournable sur Airbnb, vous devez être présent et actif sur le site. Cela passe notamment par des réponses rapides aux questions et aux demandes de réservation du logement.

Vous pouvez aussi offrir des réductions pendant certaines périodes ou selon le nombre de nuits passées dans le logement. Vous serez ainsi très apprécié et mis en avant par rapport à d’autres logements.

Devenez le meilleur des hôtes

Pour finir, vous devez devenir un super hôte, comme on les appelle sur Airbnb. Soignez l’accueil de vos guests. Soyez souriant et souhaitez-leur la bienvenue avec une bouteille de vin ou avec une boisson de la région.

Proposez-leur des activités pour découvrir la ville sans être envahissant pour autant. Enfin, pensez aux petits détails qui font la différence. Vous pouvez par exemple mettre à leur disposition des magazines, une trousse de premiers secours ou un parapluie en fonction de la météo. Vous pourriez fournir des produits d’hygiène pour la douche comme dans les hôtels ou encore laisser un guide de la ville en anglais par exemple. Pour faire simple, soyez un hôte prévenant et aimable.

Vous voilà désormais fins prêts à faire de votre logement la nouvelle location Airbnb incontournable de votre ville. Toutefois, pour cela, vous devez obligatoirement prendre des dispositions pour l’accueil des locataires et la protection de vos biens.

Partager :