Où se couche le soleil l’été ?

22
Partager :
Où se couche le soleil l’été

Ce qu’on savait tous jusqu’à présent est que le soleil se couche à l’ouest et se lève à l’est. On parle du lever du soleil lorsquee le soleil apparaît à l’horizon Est et du coucher du soleil lorsqu’il disparaît à l’horizon Ouest.

Toutefois, ce phénomène n’est plus le même le été. Cette période de l’année entraine des changement jusque sur le fonctionnement du soleil. Si vous l’ignoriez, cet article vous explique ce phénomène.

A voir aussi : Comment faire pousser les plantes ?

Quel est le mouvement apparent du soleil ?

En été, le soleil se couche ou nord-ouest et se lève au nord-est. Cependant, il est important de noter que ce que nous voyons et que nous décrivons si fidèlement n’est qu’un mouvement apparent du soleil. En réalité, le soleil est une étoile fixe du système solaire. Situé au centre de notre système planétaire et émettant de l’énergie diffusée sous forme de lumière et de chaleur, le soleil ne bouge pas.

C’est plutôt la terre qui tourne autour du soleil marquant le jour et la nuit et par ricochet, le couché du soleil lorsqu’une face de la terre n’est pas en contact de la terre et le lever du soleil dans le sens inverse. Le soleil ne bouge donc pas du tout.

A voir aussi : Reconversion professionnelle : se former au métier de fleuriste

lever du soleil

La terre étant en mouvement constant dans le même sens autour du soleil, il est de coutume de décrire ce phénomène naturel et répétitif comme étant le couché et le lever du soleil. Toutefois ; avant de comprendre comment le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest l’été, il faudra comprendre le solstice d’été.

Où se couche le soleil l’été ?

Vous l’auriez déjà entendu une fois. Il existe des endroits sur terre ou le rythme de levé et du coucher du soleil tel qu’on en a l’habitude n’existe quasiment pas. Dans d’autres endroits de la planète, il y a une interruption de ce rythme de mouvement du soleil au solstice d’été et d’hiver. Ainsi, compte tenu de la réfraction de la lumière dans l’atmosphère, le soleil ne se lève ni ne se couche pendant une journée entière, aux cercles polaires.

On nomme ce phénomène le soleil de minuit. C’est le jour plus long jour de l’année et ce jour marque le début de l’été. Dans l’hémisphère nord, ce jour tombe en général sur le 21 juin alors qu’il n’arrive qu’autour du 21 décembre dans l’hémisphère sud. Le jour du solstice d’été est donc le seul jour de l’année ou on n’observe pas le soleil se coucher à l’ouest au même rythme que d’habitude.

Toutefois, le jour le plus long de l’année ne marque ni le début du mouvement apparent du soleil ni la fin de ce mouvement. Ainsi, en été et précisément à partir de juin, le cours du Soleil ralentit énormément ; de sorte que le soleil se lève un peu plus tôt vers le nord-est avant le solstice et se couche un peu plus tard, vers le nord-ouest après le solstice. Ceci justifie le fait qu’en été, les jours paraissent plus longs que les nuits et que le soleil ne semble plus faire son mouvement apparent habituel.

Partager :