Jardinage en automne, que faut-il planter ?

L‘automne est là. Fini les vacances. Si vous souhaitez avoir au printemps un jardin avec de beaux fruits, légumes, ou plantes à fleurs, vous devez commencer par planter dès maintenant. Eh oui ! Le résultat peut être très tôt visible. Vous ne savez pas trop par quoi commencer. Nous vous donnons quelques conseils pour faire de votre jardinage en automne une réussite.

Une sélection de fruits à planter pour votre jardinage en automne

L’automne est une période plutôt clémente, pas de moment de grandes chaleurs avec un peu de soleil. La nature est également très belle à cette période de l’année et c’est le moment propice pour planter quelques arbres fruitiers. Pommier, poirier ou prunier, c’est la saison idéale. L’exercice demande néanmoins quelques efforts. Le trou devant les accueillir doit faire quatre fois la taille de la motte de l’arbuste. Il est aussi recommandé, en vue d’aider les racines à vite croitre, d’utiliser un mix composé de terreau et d’engrais activateur de croissance ajouté à la terre extraite du trou. Il est très important de suffisamment arroser ces plants au moment de la plantation, au moins 10 litres d’eau par arbuste. Rendez-vous dans quelques années pour vos premiers poiriers ou pommes. Soyez patients.

La période est aussi propice pour planter des fraisiers. Ceux-ci préfèrent un climat ensoleillé avec un peu de chaleur. Vous ne devez surtout pas enterrer le collet. Il est important d’arroser abondamment au moment de la plantation. Les premiers fruits apparaitront déjà dans un délai d’un mois.

Faites le plein de légumes dès l’automne

Vous adorez les légumes ? L’automne est votre saison. Vous pouvez planter : de l’oignon, de l’échalote, des épinards, des choux, des navets, des petits pois…

Les légumes demandent peu d’entretien donc vous n’aurez pas grand effort à fournir.

Les fleurs

Au printemps, vous aurez un très beau jardin coloré, avec un doux parfum et de belles fleurs si vous commencez par planter dès l’automne. Vous disposez d’un large choix en termes de fleurs. Il est conseillé de planter les fleurs en fonction de leur couleur et de leur taille, les plus petites devant les moyennes et ces dernières devant les grandes.

Les bulbes doivent être plantés dans une profondeur d’environ 2,5 fois la hauteur du bulbe. On y rajoute du terreau à bulbe, on recouvre de terre et on tasse en marchant dessus. N’oubliez pas d’arroser. Les plantes de terre de bruyère (camélia, hortensia, azalée, magnolia) doivent être plantées sur un terrain acide et à l’ombre de la lumière.

Les arbustes

Pour les arbustes à planter à l’automne, nous recommandons : l’érable du Japon, le Callicarpa, le Cotinus

Faire du jardinage en automne peut être passionnant si vous savez quoi planter.

5 choses incroyables que le marc de café peut faire dans un jardin

Chaque jour, on jette un grand nombre de choses, car on les considère comme des déchets. Heureusement, depuis quelque temps, la récupération se démocratise et plus question de tout jeter. Le marc de café fait partie des choses dont on peut se servir dans la cuisine, la maison, ou le jardin. Voici 5 choses incroyables que le marc de café peut faire dans un jardin.

Le marc de café pour fertiliser la terre

Le marc de café est une substance riche en potassium, en azote, et en phosphore, trois nutriments dont les plantes raffolent. Ainsi, le simple fait de les mettre à la racine des plantes permet de fertiliser le sol et de nourrir les plantes plus efficacement. Par ailleurs, cela attire les vers ; vos plantes vont adorer.

Interdire l’accès de votre jardin aux chats

Les chats sont des animaux de compagnie qu’on adore, mais franchement qu’ils entrent dans le jardin, c’est le carnage assuré. Ils piétinent plantes et fleurs, et font leurs besoins partout, ce qui n’est pas très gentil. Pour interdire l’accès du jardin à ces animaux, on met du marc de café souvent ; cela les fera fuir. Il en est de même pour les fourmis qui peuvent faire des dégâts dans un jardin.

Changer la couleur de vos fleurs

Le marc de café contient beaucoup d’acidité, et cette propriété lui permet de changer la couleur de certaines fleurs ; les hortensias par exemple. En versant du marc de café à la base de vos hortensias, les fleurs changeront de couleurs et deviendront bleues.

Rendre le compost plus efficace

Si vous versez du marc de café sur du compost, vous aiderez ce dernier à exercer plus rapidement son action. Ainsi, pour faire du compost, vous pouvez mettre du marc de café sur vos déchets ménagers et ajouter les autres ingrédients et le tour est joué. Si vous avez du compost déjà prêt, vous n’avez qu’à le mélanger avec le marc de café. De plus, le marc de café permettra une décomposition plus rapide des déchets ménagers.

Faire fuir les escargots

Versez du marc de café dans votre jardin et vous verrez que les escargots ne viendront plus rendre visite à vos plantes. En effet, le marc de café les empêche de glisser normalement et donc elles l’évitent. Cela est également valable pour les limaces.

Le marc de café est utile pour de nombreuses utilisations dans un jardin. Alors après avoir dégusté votre tasse de café fumant, n’oubliez pas de prendre soin de votre jardin.

Comment entretenir son jardin en automne ?

L’automne est la saison au cours de laquelle votre jardin a besoin de grands travaux. Le jardin, un espace parsemé de belles plantations et fleurs, est sans doute un espace incontournable d’une maison. Cependant, en automne il vous donne de soucis, car il est envahi de feuilles mortes avec les plantes qui perdent leur vivacité. Il faut donc absolument s’en occuper ! Ainsi, entre la taille, l’entretien, le nettoyage et la plantation, vous ne savez plus où en donner la tête ni comment vous y prendre. Découvrez ici quelques conseils afin de bien entretenir votre jardin en automne.

Tondre la pelouse

En automne, c’est le moment idéal pour entretenir votre pelouse si vous la voulez bien verte. Durant cette période, les herbes ne cesseront de pousser jusqu’à la première gelée de neige. Ainsi, tondre votre pelouse régulièrement est la première des choses à faire pendant toute cette saison pour l’entretien de votre jardin. Il s’agira aussi de tailler votre pelouse avec un coupe-bordure afin de retracer les bordures et peut-être faire aussi quelques aménagements. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un travail soigné si vous en avez les moyens.

Protéger les arbustes et les plantes contre le gel

L’automne est la période qui permet de préparer votre jardin à affronter les intempéries de l’hiver. Il urge donc de bien protéger vos plantes les plus fragiles contre le gel. Cette protection se fait selon la fragilité des plantes et leurs particularités. Vous pouvez par exemple ranger les plantes fragiles en pots et jardinières sous serre puis recouvrir les arbustes en pleine terre d’un voile d’hivernage. Vous disposez également d’autres moyens pour protéger vos plantes et arbustes comme :

  • Un paillage avec des aiguilles de sapin ;
  • Des feuilles mortes ;
  • Un autre résidu végétal compact.

Par ailleurs, il est conseillé de faire appel à un jardinier ou à un architecte paysagiste pour un travail efficace, stratégique et pour vous prodiguer des conseils aussi.

Nettoyer les outils de travail, planter des fleurs d’automne et bulbes de printemps

Il est important de nettoyer vos outils de jardinage avant de ranger afin de les désinfecter de toute infection des plantes, des rosiers et arbustes se transmettant par contact. Veillez à bien affûter vos outils de taille afin d’éviter les coupures sur vos arbres et arbustes.

Par ailleurs, la saison d’automne est celle où vous devez renouveler votre floraison en plantant de nouvelles fleurs d’automne comme les pensées, les violets, les giroflées et bien d’autres. Vous devez également anticiper sur la floraison printanière en associant plusieurs bulbes de printemps comme les tulipes et les narcisses. Par contre, si vous décidez de planter des vivaces dans votre jardin, il faudra absolument les séparer des autres fleurs. N’hésitez donc pas à tout mettre en œuvre pour redonner des couleurs à votre jardin.

Ramasser les feuilles mortes et organiser l’arrivée des insectes

Cette technique utilisée par les spécialistes est appelée le souffleur broyeur. Les travaux liés à cette technique sont généralement très longs et fastidieux. Cependant, à l’aide de machines adéquates, les spécialistes ont l’expérience pour gagner du temps et permettre au gazon juste en dessous de respirer à nouveau. Il y a aussi les griffes qui permettront d’aérer la terre et ainsi la rendre plus fertile. N’oubliez pas de composter les feuilles mortes ou les utiliser en paillage pour les jeunes plantations. Cela permet d’économiser de l’engrais pour l’année prochaine.

Par ailleurs, pour organiser l’accueil des insectes, installez les mangeoires que vous remplirez quand il fera froid, nettoyez les nichoirs, des tas de bois pour les hérissons et placez des hôtels à insectes. L’idéal est de placer votre nichoir à 2 m du sol à l’abri des courants d’air et des intempéries.

L’entretien d’un jardin est un travail très complexe demandant beaucoup d’énergie et du temps. On recommande donc d’engager des professionnels pour prendre soin de votre jardin surtout en automne.