Le papier peint : un revêtement qui demeure original

Pour décorer son intérieur, la question du type de revêtement est source de nombreuses inquiétudes. Le papier peint et la peinture sont généralement les deux options choisies. Chacune d’elles permet de faire le revêtement d’un mur, du sol, ou encore d’un escalier. Mais pour décorer son intérieur et être tendance, il est important de savoir si la solution choisie est au goût du jour ou pas. Pour ce qui est de la peinture, la question ne se pose pas trop, mais pour le papier peint, de nombreuses inquiétudes demeurent.

Pourquoi le papier peint soulève des inquiétudes

Il y a plusieurs années, le papier peint a fait une entrée remarquable dans l’univers de la décoration d’intérieur. Les nombreux avantages dont il disposait en avaient fait une solution déco incontournable. Il a ainsi été utilisé dans pratiquement tous les ménages et dans plusieurs pièces de la maison. Malheureusement, il y a relativement peu, ce revêtement a traversé une crise et est devenu démodé. Les ménages dont le logement en était parsemé se sont alors empressés de l’enlever, tandis que les ventes baissaient et que la demande se faisait inexistante.

Cette récente crise demeure vivace dans certains esprits, et pour d’autres, ce type de revêtement est trop vieux pour être encore tendance. Ainsi, l’évocation du papier peint soulève désormais des questions.

Un revêtement multi-facettes

La crise traversée par le papier peint, il y a peu, semble désormais se dissiper, car on remarque sur le marché l’apparition de nouveaux modèles de papier peint. On retrouve ainsi des papiers peints à formes géométriques qui servent surtout à décorer une salle de bain ou un sol, et des papiers inspirés de la nature qui est utilisée à différents endroits. Ces papiers peints peuvent représenter une forêt, un paysage, un écosystème, des végétaux, ou des animaux.

Ils permettent ainsi de créer l’illusion dans un logement et d’intégrer une autre partie du monde dans un intérieur trop morne. Certains papiers peints trompe-l’œil créent des illusions et donnent de la personnalité et de l’originalité à un logement. On retrouve ainsi de nos jours de plus en plus d’intérieurs avec des papiers peints sur des pans de mur, des escaliers, une porte, ou un mur entier. Par ailleurs, le papier peint fait partie des tendances modes de cette année et risque de rencontrer une popularité plus grande.

Dans l’univers de la décoration d’intérieur, le papier peint semble résister à tout et est actuellement l’un des revêtements les plus tendance pour une déco murale originale.

Le papier peint : toujours tendance ou dépassé ?

Il avait disparu. Mis au placard par les décorateurs, le papier peint avait perdu ses lettres de noblesse laissant place à la peinture. Jugé “has been”, il a été rangé aux oubliettes. Mais, depuis quelques années il revient. Il est redevenu très tendance. La raison, tout a été modifié : couleurs, motifs, matières. Il est donc devenu plus moderne, plus adapté au temps. Même son usage a évolué. Il est désormais utilisé pour recouvrir les portes de placard, les contremarches des escaliers, le fond d’une bibliothèque.

Quel papier peint pour quelles pièces ?

Même s’il est très utilisé pour la protection des murs, son aspect décoratif d’intérieur n’est pas à négliger. En effet, le papier peint permet d’exprimer ses émotions à travers la décoration d’une pièce. Vous pouvez ainsi choisir de rendre une pièce plus vivante ou plus sobre, selon vos envies. Les fabricants proposent une offre diverse et fournie. De quoi décorer vos différentes pièces selon vos envies, votre ressenti, votre style. Toutes les pièces n’étant pas destinées à un usage commun, les matières du papier peint doivent être choisies soigneusement.

Le taux d’humidité de la pièce

Pour les pièces à fort taux d’humidité comme la salle de bain ou la cuisine, il est convenable d’utiliser du papier peint en vinyle ou du papier peint intissé ou tout autre papier imperméable. Ces différentes matières citées sont imperméables.

La fréquentation de la pièce

Pour les pièces à fréquentation régulière (escaliers, entrée, couloirs), il serait préférable d’utiliser un papier peint assez épais pour résister aux multiples frottements. Ainsi, un papier peint traditionnel ne ferait pas l’affaire.

Par ailleurs, pour une pièce comme la cuisine ou la chambre des enfants, il est conseillé de choisir un papier peint lavable.

L’état du mur

Lorsque le support à recouvrir à des imperfections, il est recommandé de choisir un papier épais du type vinyle expansé ou intissé. Ils seront parfaits pour cacher les différentes imperfections de votre mur pour un résultat assez surprenant.

 Les différents types de papier peint

  • Le papier peint traditionnel

Il est le plus connu et le plus utilisé. Il est composé de feuilles de papier. Il a l’avantage d’être facile à poser et d’être le moins cher du marché. Néanmoins, il est fragile, ne peut être nettoyé et ne supporte pas l’humidité.

  • Le papier peint vinyle

Il est composé de feuilles de papier qui sont recouvertes d’une couche plastique. Il est donc imperméable et est très facile à nettoyer.

  • Le papier peint intissé

Il est très facile à poser. Il a la réputation d’être résistant. Il existe même des modèles en version “prêt à peindre“.

  • Le papier peint expansé

Il est très épais donc très résistant. Il contient du PVC. Il est parfait pour camoufler les murs endommagés.

Vous savez à présent à quel point le papier peint est redevenu incontournable. Qu’attendez-vous ?!

La déco industrielle: que de bonnes raisons de l’adopter

Décorer son intérieur est un exercice difficile qui requiert que l’on fasse des choix avertis. Le premier choix à faire, bien avant de commencer à chercher de meubles, c’est de choisir le style de décoration que l’on veut mettre en place. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il existe une grande variété de styles que l’on peut adopter. Au nombre de ceux-ci figure la déco industrielle. Ce style de décoration est de plus en plus utilisé dans les intérieurs, car les bonnes raisons qui justifient son choix sont nombreuses.

Un style qui ne se démode pas

L’un des atouts de la déco industrielle est son côté intemporel. En effet, le style industriel est apparu à New York et à Berlin depuis plusieurs années. À l’époque, son but était de rendre habitable un espace vaste ne disposant pas de petites pièces. Mais très vite, ses nombreux attributs en ont fait un style très apprécié et utilisé. Au fil du temps, il s’est modernisé, il a changé de visage, mais il garde ses atouts et, quel que soit le changement opéré, la marque industrielle reste au cœur de cette déco. Ainsi, depuis le temps des usines et des travailleurs en uniformes, la déco industrielle occupe une place de choix parmi les styles décoratifs. Par ailleurs, le succès sans cesse grandissant qu’elle rencontre dans les ménages aujourd’hui laisse présager qu’elle n’est pas près de se démoder. Et pour changer l’aspect de votre logement, il vous suffit d’opter pour quelques pièces phares et surtout de savoir les disposer.

Le style qui vous permet de personnaliser votre intérieur

Le style industriel vous permet de faire des personnalisations infinies. Alors que d’autres styles de décorations vous limitent, celle-ci vous offre d’infinies possibilités. Vous pouvez par exemple associer plusieurs styles décoratifs à une déco industrielle. Il est donc possible d’avoir un intérieur de style industriel avec des touches contemporaines, vintage, moderne, etc. De plus, en choisissant de mettre en place une décoration industrielle dans votre logement, vous n’avez pas à craindre de faire un mauvais agencement. En effet, même les meubles dépareillés qui pourraient relever du mauvais goût s’intègrent parfaitement et créent l’originalité.

Une déco facile à mettre en place et à moindre coût

Adopter une déco de style industriel dans son intérieur s’avère relativement facile, car il faut peu de choses pour qu’elle se mette en place. En effet, la déco industrielle est fonctionnelle et pratique ; elle ne demande aucune fioriture et aucune dépense inutile. Le mobilier à utiliser est facile à trouver et à mettre en place. On peut ainsi se procurer ses meubles dans les brocantes ou dans la récupération. Si vous aimez les objets vintages ou si vous aimez le bricolage, vous pouvez retaper de vieux meubles et les utiliser pour aménager votre intérieur. Ces objets n’exigeront donc pas de vous un budget élevé.

La facilité de mise en place, le côté intemporel, les nombreuses personnalisations possibles et le coût raisonnable de la déco industrielle sont donc autant de bonnes raisons pour l’intégrer à toutes les pièces d’un logement.