Comment sécuriser de grands espaces ?

18
Partager :

Afin de limiter les cas récurrents d’intrusion et d’agression, il est indispensable de sécuriser les espaces, surtout les plus grands. Pour cela, plusieurs moyens et accessoires de surveillance sont utilisés. Voici des dispositifs infaillibles pour assurer la sécurité des grands espaces.

Faites installer une alarme filaire pour sécuriser l’espace

Une alarme filaire est un système de protection dont les outils constitutifs (boîtier de contrôle, clavier, caméra IP, sirène, détecteurs de mouvement, capteurs infrarouges) communiquent entre eux par le biais d’un réseau filaire.

A lire aussi : Caméra de surveillance : tout savoir sur cet équipement indispensable pour la vidéosurveillance

L’installation d’une alarme filaire dans un logement peut être assez complexe. Il est donc primordial de faire appel à un installateur spécialisé et certifié par l’INCERT et le ministère de l’Intérieur pour une telle opération. Ce type de professionnel maîtrise les contraintes liées à l’installation d’une alarme filaire pour sécuriser l’espace. Il possède également les compétences nécessaires pour vous aider à choisir le modèle d’alarme filaire qui correspond le mieux à vos besoins.

Alarme filaire : les avantages

L’un des principaux avantages de l’alarme filaire est qu’elle n’utilise pas de connexion Internet ni d’ondes radio. Il est donc difficile, voire impossible, de la brouiller ou de la pirater. Elle est également en mesure d’émettre des signaux et de se déclencher en cas de coupure des câbles.

A lire également : Comment bien nettoyer ses vitres de maison ?

De plus, l’utilisation du système filaire ne présente pas de risque d’interférence. La transmission des signaux s’effectue de manière précise et directe entre les détecteurs, les capteurs et la centrale d’alarme.

Enfin, l’alarme filaire ne possède pas de pile, elle ne peut donc pas tomber en panne. Elle est également équipée d’une batterie de secours qui assure l’auto-alimentation en cas de coupure d’électricité.

Installation d'alarme filaire

Alarme filaire, comment faire votre choix ?

Pour garantir une sécurité efficace, il est important de bien choisir votre alarme filaire. Ce choix doit prendre en compte :

  • le type de connexion filaire (par boucle d’alarme ou par BUS),
  • le nombre d’entrées filaires (en fonction du nombre d’extensions que vous souhaitez avoir),
  • le nombre de partitions,
  • le type de boîtier (boîtier polycarbonate ou en métal),
  • le type de clavier (tactile et écran LCD, entièrement tactile ou traditionnel avec écran LCD),
  • le module de communication (transmetteur GSM ou GPRS, transmetteur RTC, module M2M – Machine To Machine ou système de communication IP).

Vous devez également choisir une alarme filaire qui respecte la norme NF C 15-100. Cela garantit l’efficacité et la résistance de l’alarme.

Utilisez la caméra de vidéosurveillance

La caméra de vidéosurveillance est un système installé dans de grands espaces pour un suivi à distance en temps réel ou par consultation des vidéos enregistrées. Parmi les types de caméras de vidéosurveillance les plus performantes, il y a la caméra analogique et la caméra IP.

La caméra analogique

La caméra analogique est un système de surveillance qui archive les vidéos dans un format visualisable avec un enregistreur numérique, un téléviseur ou un ordinateur doté d’une carte d’acquisition. Elle capture et enregistre les images puis les transmet à un enregistreur vidéo numérique sous forme de signaux analogiques par le biais d’une ligne coaxiale. L’enregistreur vidéo transforme ensuite les signaux analogiques en signaux numériques, compacte le fichier et le conserve sur un disque dur pour la visualisation.

La caméra IP

La caméra IP est un outil de surveillance qui utilise le Protocole Internet pour la transmission des signaux de commande et des images, par l’intermédiaire de la liaison Fast Ethernet. La caméra IP garantit une meilleure sécurité puisque la vidéo est codifiée avant d’être transmise. Elle est programmable, et peut donc être utilisée pour détecter des mouvements, compter les personnes et déclencher les alarmes. La caméra IP possède également un champ de vision assez large et une haute définition, ce qui permet d’offrir des images de bonne qualité.

Partager :