Le filet de mezzanine : moderne et ludique

10
Partager :

À l’origine, le filet de mezzanine était exclusivement utilisé pour relier les coques présentes sur un catamaran. De nos jours, il s’agit d’un élément qui s’invite de plus en plus dans l’aménagement intérieur. Où faut-il installer un filet de mezzanine dans votre intérieur ? Combien coûte l’installation de ce dispositif ? Et en quoi l’utilisation d’un filet de mezzanine est-elle sûre ? Retrouvez ici plus d’informations !

Où installer un filet de mezzanine dans votre intérieur ?

Pour profiter pleinement des nombreux avantages qu’offre le filet de mezzanine, il faut bien choisir son emplacement. Pour cela, vous pouvez choisir par exemple de le suspendre au-dessus de votre salon. Cela vous permet de créer un espace de détente calme et pratique pour faire la sieste, lire, méditer, etc. sans augmenter la surface habitable de votre logement. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir la bonne taille et forme de filet de mezzanine grâce à un fabricant de filets sur mesure pour garantir un meilleur confort du dispositif.

A lire en complément : Quel modèle de maison privilégier pour son projet de construction ?

Vous pouvez aussi installer votre filet de mezzanine au-dessus de votre terrasse pour assurer la sécurité des occupants du logement et des objets qui pourraient tomber de l’étage. Le jardin, la piscine, la rambarde, le balcon, les escaliers, etc. sont autant d’endroits où il est possible d’installer un filet de mezzanine.

Notez que le choix de l’emplacement pour l’installation de ce dispositif doit également tenir compte de la solidité de la structure à laquelle le filet de mezzanine sera attaché. Cela permettra au dispositif, une fois en place, de supporter facilement le poids des personnes ou objets. Nous vous conseillons d’accrocher votre filet de mezzanine à un support conçu dans un matériau plein comme l’acier ou le béton. En revanche, les matériaux tels que les plaques de plâtre sont à absolument éviter, car ils peuvent aisément céder et causer un accident, notamment pour les enfants.

A lire également : Diagnostic de performance énergétique : ce qui change en 2021

filet de mezzanine

Le coût de l’installation d’un filet de mezzanine

L’installation d’un filet de mezzanine nécessite des travaux d’une grande précision pour lesquels il est préférable d’avoir recours aux services de professionnels. Toutefois, le prix de cette prestation n’est pas standard et varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit principalement de la taille du filet, de la technique de fixation, de la facilité d’accès à l’emplacement, des installations annexes et des tarifs appliqués par le professionnel. En France, pour poser un filet de mezzanine chez vous, il faut prévoir au moins 300 euros et ce prix peut grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros selon les cas.

L’utilisation d’un filet de mezzanine est-elle sûre ?

Le filet de mezzanine est un élément d’aménagement intérieur pensé pour assurer le confort et la sécurité des occupants d’une maison. Étant donné qu’il s’installe généralement au-dessus des espaces vides, il est essentiellement conçu à l’aide de matériaux très solides. Ainsi, un bon filet de mezzanine pour habitation peut supporter jusqu’à 120 kg par m². Il s’agit donc d’un dispositif bel et bien sécuritaire.

Toutefois, pour optimiser cette sécurité, nous vous conseillons de veiller à une bonne répartition du poids sur le filet de mezzanine. Cela consiste par exemple à s’installer de part et d’autre sur le filet lorsque vous souhaitez y passer des moments en groupe. En effet, une trop forte pression sur une seule zone du dispositif pourrait augmenter les risques que le filet se fragilise.

De plus, assurez-vous de la qualité du filet que vous achetez et des compétences du professionnel qui l’installe.

Partager :