Les éléments de votre toiture à vérifier à la sortie de l’hiver

11
Partager :

Neige, humidité, gel… Toutes les intempéries durant l’hiver peuvent endommager votre toiture. Même si certains revêtements sont plus résistants que d’autres, il faut tout de même procéder à une inspection de votre toit après l’hiver. Comme la toiture joue un rôle important dans la protection de votre maison, il faut l’entretenir pour éviter que les dégâts ne s’intensifient. Quels sont les éléments de votre toiture à vérifier à la sortie de l’hiver ?

Contrôlez l’état de votre toiture après la saison hivernale

Une fois l’hiver terminé, vous devez procéder à une vérification de l’état de votre toiture. Durant ce contrôle visuel, vous constaterez si votre toiture a subi des dégâts ou non. Pour ce faire, l’idéal est de recourir aux services d’un professionnel.

A voir aussi : Et si vous rénoviez votre habitat en changeant portes et fenêtres ?

Comme il est possible de le voir sur le site https://couvreur-costellat.fr, les artisans couvreurs pourront intervenir rapidement pour réparer votre toiture en cas de dégâts apparents. Ces experts définissent la solution la plus appropriée pour remettre votre toiture en parfait état. L’artisan couvreur fournit un devis de la prestation, vous permettant ainsi de prévoir le budget exact pour le nettoyage et la réparation de votre toiture.

Lors d’un contrôle, différents éléments sont à considérer :

A lire également : Les différents éléments à prendre en compte pour la pose d’une véranda

  • le grenier,
  • les joints d’étanchéité,
  • les gouttières,
  • les bardeaux, etc.

Il est important de savoir s’il y a des infiltrations d’eau, des moisissures ou tout autre signe de dégradation sur votre toiture.

vérifier la toiture à la sortie de l'hiver artisan couvreur

Nettoyez votre toiture une fois l’hiver terminé

L’hiver a sûrement laissé de la saleté sur votre toiture. La neige et les feuilles se sont entassées sur votre toit. Ces éléments peuvent boucher vos gouttières. L’eau qui s’accumule constitue aussi un danger pour votre toiture. Le premier geste à faire est donc de réaliser un grand nettoyage de votre toit, qu’il soit plat ou avec une pente. Cela inclut le démoussage et la remise en état des gouttières de votre maison.

Lorsque la neige s’accumule sur votre toit, cela cause l’affaissement de vos gouttières. Par conséquent, les eaux de pluie ne sont plus évacuées correctement. Or, les eaux stagnantes peuvent chercher une issue pour sortir. Cela va alors engendrer des infiltrations d’eau.

Pour venir à bout du problème, au début du printemps, l’artisan couvreur procède au nettoyage et à la remise en place des crochets maintenant les gouttières. Puis, il remplace toutes les pièces défectueuses. Finalement, il vérifie l‘étanchéité des gouttières. Aucune fuite ne doit être présente afin de garder les murs et les fondations de votre maison en bon état.

Faites démousser votre toiture au printemps

Le démoussage est une étape incontournable pour assurer la fonctionnalité de la toiture. L’accumulation de la neige et des feuilles peut engendrer de gros problèmes d’humidité. Le démoussage permet de les éliminer.

L’artisan couvreur a recours à plusieurs méthodes pour démousser une toiture. La plus répandue reste le nettoyage à haute pression. Aussi, il est important de remplacer les tuiles qui se fissurent ainsi que les joints abîmés. Il faut les remplacer avant de nettoyer la toiture. La réfection du toit est souvent la meilleure solution. Elle peut être partielle ou totale en fonction de l’étendue des dégâts. Une réfection partielle ne concerne que quelques tuiles, tandis que la réfection totale touche tous les matériaux de couverture.

Partager :