Revêtement de sol avec les parquets flottants : quels sont les avantages ?

Plan de l'article
Un revêtement solide et durable
Le parquet flottant ou stratifié est une meilleure solution si vous recherchez un revêtement du sol durable, même s’il existe des nuances entre les deux options. À souligner que le parquet stratifié est composé de matières synthétiques qui sont moins solides et surtout vulnérables à l’usure. En revanche, le parquet flottant possède une couche supérieure en bois noble ou en résine protectrice qui résiste parfaitement à l’usure et aux allers-retours au sein de la maison. Il est composé d’autres couches qui renforcent sa solidité et lui confèrent une meilleure stabilité. Contrairement au parquet stratifié, le revêtement avec le parquet flottant ne se déforme pas facilement. Grâce à sa résistance, il représente une meilleure option de revêtement pour les espaces tels que le salon, la cuisine, les couloirs, etc.
A découvrir également : Sublimez Votre Salle à Manger avec une Suspension Éclatante
Une solution économique avec une variété de finitions
Le parquet flottant a l’avantage de combiner des exigences esthétiques et budgétaires. Cette option offre un excellent rapport qualité/prix. Contrairement au parquet massif dont le prix peut aller jusqu’à 200 euros le m2, le parquet flottant coûte entre 20 et 120 euros le m2. L’évolution du prix dépend des facteurs tels que l’essence du bois. Si la majorité des parquets flottants est conçue avec le chêne, d’autres essences (européennes et exotiques) sont utilisées. Les autres facteurs qui impactent le prix du revêtement concernent l’épaisseur des lames et la finition choisie. Si le coût est généralement abordable, il faut souligner que les parquets bon prix sont moins solides et ne sont pas recommandés pour les espaces à fort passage. Le paquet flottant se décline en plusieurs finitions, allant de brillantes aux satinées. La variété des finitions permet de trouver le parquet qui s’harmonise à votre décoration.
Un revêtement simple à installer avec un entretien facile
L’un des avantages majeurs de ce type de revêtement du sol est la facilité de son installation. Grâce à un système de clips, sa pose est largement simplifiée. Vous n’aurez pas besoin de le coller ni de le clouer. Toutefois, il y a certaines instructions à suivre pour réaliser une pose efficace. En premier, vous devez choisir une sous-couche robuste et de bonne qualité. Ensuite, vérifiez si le support est droit et surtout lisse. Assurez-vous que la pièce n’est pas humide. Vous devez avoir un sol et des murs secs. Lors de la pose, il est conseillé d’agencer des cales le long des murs pour prévenir d’éventuelles dilatations. Par ailleurs, le parquet flottant est simple à entretenir. À l’inverse de la moquette ou du carrelage, il retient peu d’allergènes et de particules. Vous n’aurez donc pas à le cirer chaque semaine. Un simple nettoyage avec un balai microfibre est suffisant pour maintenir sa brillance.
A lire également : Peut-on vraiment relooker son intérieur sur le thème du ski ?