4 choses qui peuvent être automatisées dans une maison

597
Partager :

Avec l’évolution de la technologie, il est aujourd’hui possible de simplifier son quotidien chez soi, et ce, grâce à l’automatisme. Cette technologie assure en effet une fermeture et une ouverture automatique d’un portail, d’un volet, l’extinction et l’allumage automatique des lumières et bien d’autres. Voici plus d’informations à propos.

La porte du garage

Avec l’automatisme, il est aujourd’hui possible de verrouiller et de déverrouiller la porte de votre garage sans fournir d’effort physique. Le déclenchement de l’ouverture et de la fermeture peut se faire comme vous le désirez. Il suffit de confier la tâche à des professionnels qualifiés du domaine comme ceux de k2mdistributions.fr. C’est en effet une structure spécialisée dans la maintenance automatismes, et ce, depuis 1999.

Lire également : 4 raisons d'investir dans un cache clim pour protéger votre pompe à chaleur

Notez que le fonctionnement automatique peut se baser sur des capteurs ou des commandes. Pour les capteurs, le processus est plus automatique et est lancé en présence de certains éléments indicatifs comme votre présence dans le garage si vous êtes à la maison ou le signal de votre portable si vous êtes proche de la maison. Pour ce qui concerne la commande, le processus est enclenché par vous-même directement lorsque vous actionnez le bouton dédié.

A lire également : Pourquoi opter pour le satin de coton ?

Les lumières

Il est également possible d’automatiser dans une maison les lumières. Avec un fonctionnement basé sur des capteurs, les lumières sont allumées dans une pièce dès qu’une présence est détectée. Notez que cela est d’une utilité très importante non seulement dans les escaliers, mais aussi dans les couloirs. Et plus particulièrement, lorsque les interrupteurs d’éclairage ne sont pas bien situés.

Par ailleurs, bien que cela puisse varier d’un fabricant à un autre, le capteur est généralement intégré discrètement au luminaire. Cependant, pour les maisons connectées, il existe une fonctionnalité avancée visant à programmer l’éclairage. Pour ce cas spécifique, il est possible de faire en sorte que vos lumières s’allument très faiblement, et ce, après 22 heures. Cela peut aider ceux qui se lèvent la nuit sans pour autant affecter leur sommeil.

Les caméras de sécurité

Grâce à l’automatisme, les caméras de sécurité ont été transformées en caméras de sécurité intelligentes. Ces dernières commencent à enregistrer dès qu’elles détectent une présence et dans le même temps, elles envoient une notification sur votre smartphone. Ainsi, vous pouvez directement évaluer la situation à distance et intervenir promptement si nécessaire. En parallèle avec une programmation poussée, d’autres fonctions peuvent se mettre en route dès que la caméra détecte une présence. Il peut s’agir de la fermeture ou de l’ouverture d’un volet avec une lumière qui s’allume au même moment que vous recevez l’alerte sur votre smartphone.

Les stores

Les stores peuvent aussi être automatisés pour simplifier votre quotidien. En effet, des capteurs peuvent détecter la luminosité et la température d’une pièce afin d’ouvrir ou de fermer au besoin vos stores. Cela contribue considérablement à l’optimisation de la température intérieure et à la réduction du besoin en chauffage ou en climatisation, et ce, que vous soyez à la maison ou non.

Alors par une journée ensoleillée en hiver, vos stores peuvent s’ouvrir automatiquement vous permettant de profiter au maximum du soleil. Par contre s’il s’agit d’une chaude journée d’été, vos stores peuvent se fermer automatiquement.

Partager :