4 conseils de plomberie que tout propriétaire devrait connaître

64
Partager :

En tant que propriétaire, il est important de connaître les bons réflexes en cas de problèmes liés à vos installations de plomberie. S’il est vrai que rien ne vaut l’intervention d’un professionnel, vous pouvez toutefois appliquer des méthodes simples, mais efficaces pour vous sortir d’affaire tout seul. Nous vous donnons quatre astuces de plomberie pour régler vos soucis de canalisations !

Essayez d’utiliser une ventouse avant d’appeler un plombier

L’usage d’une ventouse de débouchage est une solution que nous vous recommandons lorsque vous êtes confronté à un souci de canalisation bouchée. C’est une méthode très simple que vous pouvez appliquer sans être un expert en plomberie. Remplissez le sanitaire concerné d’eau jusqu’à ce que la ventouse située sur l’évacuation soit entièrement recouverte. Effectuez ensuite des mouvements de haut en bas pour entraîner un appel d’air et faciliter le dégagement du bouchon. Si cette action vous semble néanmoins difficile à réaliser, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la marque belge SOS Plomberie pour bénéficier de l’expertise d’un artisan-plombier.

A lire en complément : 3 raisons d’avoir une pompe à chaleur

Un plombier peut vous proposer d’autres solutions lors de son diagnostic, lorsque la technique de la ventouse ne marche pas pour désengorger vos canalisations. En plus d’intervenir en urgence pour régler vos problèmes de plomberie, il possède également le savoir-faire nécessaire pour vous conseiller sur les bons gestes à adopter pour réduire au maximum le risque de bouchon de vos installations.

ventouse débouchage canalisation

A lire en complément : Les arnaques au bois de chauffage se multiplient

Adoptez une méthode naturelle pour déboucher votre canalisation

Pour enlever les bouchons de vos canalisations, il existe des solutions naturelles efficaces auxquelles vous pouvez avoir recours. Nous vous recommandons le mélange de vinaigre blanc, de sel et de bicarbonate de soude. La méthode consiste à bien mélanger ces trois produits naturels avant de déverser le tout dans la canalisation bouchée. Laissez cette solution agir pendant plusieurs heures, de préférence toute la nuit pour un meilleur résultat. Terminez cette opération de débouchage en versant une casserole d’eau bouillante dans la canalisation à déboucher avant de faire couler à nouveau de l’eau. Si vous voulez utiliser cette technique, il vous faut un grand verre de vinaigre blanc, 100 g de sel et 100 g de bicarbonate de soude.

Rincez votre système d’assainissement tous les deux mois

En guise d’entretien, un rinçage tous les deux mois de votre système d’assainissement est recommandé pour garantir son fonctionnement. Cette méthode est parfaite si vous souhaitez éviter l’accumulation de sédiments dans vos canalisations.

Il s’agit de verser dans celles-ci une solution constituée de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, d’une cuillère à soupe de gros sel et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez le temps à ce mélange d’agir en profondeur pendant une heure avant de rincer votre tuyauterie à l’eau chaude. En répétant ce geste tous les deux mois, vous viendrez à bout de ces dépôts de sédiments qui peuvent obstruer votre système d’assainissement.

Ne versez jamais de graisse dans l’évier

En tant que propriétaire, vous pouvez effectuer des actions à titre préventif pour éviter, voire réduire, le risque de bouchon de vos canalisations. Nous vous déconseillons par exemple de verser de la graisse dans votre évier. En refroidissant, ce produit se solidifie, ce qui peut provoquer plusieurs problèmes de plomberie dans votre maison. Si vous prenez cette mauvaise habitude, vous risquez de causer d’énormes dégâts sur votre canalisation. Pensez ainsi à mettre à la poubelle toute substance graisseuse pour ne pas engager des travaux de plomberie dont le coût peut généralement être élevé.

Partager :