Bien choisir ses volets roulants : quels sont les critères les plus importants à prendre en compte ?

48
Partager :

Installer des volets roulants dans une maison permet en général d’accroitre son niveau de confort. La luminosité peut ainsi être ajustée en fonction des besoins.

Plus loin, le système participe à l’isolation et la sécurisation des baies. Il existe une diversité de modèles de volets roulants sur le marché, ce qui ne facilite pas forcément le choix.

A lire en complément : Quels sont les avantages de la purification de l’air dans les entreprises ?

Les matériaux utilisés pour les fabriquer sont également nombreux. Comment être sûr de faire le bon choix dans ce cas ?

Les matériaux

Le choix de vos volets roulants dépendra en grande partie des matériaux avec lesquels ils sont conçus. Il est possible d’en savoir plus en visitant le site de ce spécialiste. Voici les matériaux les plus utilisés pour fabriquer les volets roulants vendus dans le commerce :

Lire également : Comment sécuriser de grands espaces ?

  • L’aluminium ;
  • Le PVC ;
  • Le bois ;
  • Le composite.

Bien entendu, chaque matériau possède ses forces et faiblesses. Tout dépend aussi de la nature du projet sur lequel vous comptez l’utiliser. L’idéal serait de bien évaluer vos besoins afin de faire le meilleur choix.

Les systèmes

Il existe un système particulier de volet roulant pour chaque nature de projet. Ce sont entre autres :

  • Le volet roulant monobloc : qui forme une seule entité avec la menuiserie ;
  • Le volet roulant de rénovation : qui peut être installé sur une menuiserie déjà en place ;
  • Le volet roulant classique : commercialisé sans coffre et doté d’un axe d’enroulement pour faciliter son installation dans une nouvelle construction ;
  • Le volet roulant tunnel : il est semblable au modèle précédent, mais possède un caisson en polystyrène.

Les types

Les volets roulants sont regroupés au sein de deux grandes familles que sont :

  • Les volets roulants manuels ;
  • Les volets roulants électriques.

Le choix d’un type ou de l’autre dépend en grande partie des besoins. Il faudra par conséquent tenir compte des avantages et inconvénients de chaque option.

Cependant, notez que les modèles électriques sont assez onéreux. Ce n’est donc pas l’option à laquelle penser si votre budget est limité.

Pensez aussi sur le long terme, car le volet roulant choisi sera utilisé pendant de nombreuses années. Les modèles manuels sont peu chers, faciles d’utilisation et peuvent fonctionner sans électricité.

Quant aux volets roulants électriques, ils sont pratiques et ne vous demandent de fournir aucun effort. Leur durabilité est également appréciable, et il est même possible de programmer leur ouverture ou fermeture avec la domotique.

Les dimensions

Sur ce plan, vous aurez principalement le choix entre les modèles standards ou sur-mesure. Une fois de plus, les impératifs de votre projet doivent être pris en compte pour ne pas se tromper. Avec le sur-mesure, vous avez la garantie que l’élément s’intègrera parfaitement aux ouvertures.

Le budget à prévoir pour l’acheter n’est pas nécessairement élevé. Par ailleurs, les possibilités de personnalisation sont nombreuses.

Le prix

C’est certainement le point qui fera pencher la balance en faveur d’un modèle de volet roulant ou pas. Cependant, il ne faudra pas uniquement se baser sur lui au risque de se procurer une structure de mauvaise qualité.

Évitez absolument les volets roulants bas de gamme, sinon vous ne pourrez pas les utiliser pendant longtemps. De nombreuses marques proposent par ailleurs de bons produits avec des rapports qualité-prix plus qu’intéressants.

Partager :