Bruxelles : une ville agréable mais protégez-y vos biens

28
Partager :

Bruxelles abrite bon nombre de sièges d’institutions de l’Union européenne et est justement considérée comme la capitale de l’Europe. Peu peuplée au regard de ses atouts, elle attire bien des personnes qui désirent s’installer en Belgique ou déménager d’une autre ville du pays. Bruxelles s’anime de jour comme de nuit et offre à ses habitants un agréable cadre de vie. Toutefois, si vous désirez y vivre, ne perdez pas de vue que la sécurité de votre habitation et de vos biens vous incombe avant tout. Découvrez ici des moyens efficaces pour assurer la sécurité de vos biens.

Sécurisez vos biens précieux à Bruxelles avec un coffre-fort

Comme dans quasiment toutes les villes à travers le monde, l’insécurité est un réel fléau contre lequel les Bruxellois doivent se prémunir. L’une des solutions pour garder en sécurité vos objets précieux, c’est de les placer dans un coffre-fort. Un tel dispositif est avant tout dissuasif pour les cambrioleurs. Pour l’installation d’un coffre-fort à Bruxelles, veillez à faire appel à des serruriers spécialistes. Ceux-ci vous seront utiles pour le choix d’un dispositif de haute sécurité en fonction de votre budget.

A voir aussi : Rénovation énergétique, quelles sont les aides possibles en 2018 ?

coffre-fort protéger vos bien à Bruxelles

En réalité, tous les coffres-forts n’offrent pas les mêmes garanties sécuritaires. Les modèles bas de gamme, par exemple, qui se vendent à quelques centaines d’euros sont très peu rassurants. Le professionnel que vous aurez sollicité saura vous donner des détails sur les niveaux de sécurité de différents types de coffres-forts (à clé, à code, ignifugé…) Par ailleurs, mal installée, une armoire de sécurité est susceptible d’être arrachée lors d’un cambriolage. D’où l’intérêt de confier la tâche à des spécialistes en la matière.

A lire aussi : 4 conseils de plomberie que tout propriétaire devrait connaître

Choisissez le bon système de serrurerie pour protéger votre maison

Le système de verrouillage de porte est le principal élément de sécurité d’un logement. Si un intrus parvient à faire sauter la serrure de l’entrée principale, il peut tout se permettre. Pour protéger votre maison à Bruxelles, prenez donc le soin de choisir le mécanisme de serrure de votre maison. Si vous voulez intégrer une habitation à titre locatif, ayez le réflexe de changer les serrures. Si une porte d’entrée révèle des traces d’effraction, faites appel à un serrurier. L’artisan se chargera de la réparation ou du remplacement de la serrure.

Notez qu’il existe des serrures classiques sans normes et celles certifiées suivant leur degré de protection. À titre d’indication, une serrure ayant la certification A2P peut avoir 2 ou 3 étoiles. Les mécanismes de verrouillage A2P de 3 étoiles sont conçus pour résister aux attaques de cambrioleurs expérimentés. Vous pouvez opter pour une serrure connectée. Vous aurez alors à configurer la serrure de sorte à l’ouvrir, via une application, avec un code ou vos empreintes digitales.

Recourez à l’opération Voisins vigilants à Bruxelles

Le voisinage peut jouer un grand rôle dans la veille sécuritaire dans une localité. En Belgique, les populations en sont conscientes et s’organisent pour prévenir les actes d’insécurité. Elles ont notamment lancé l’opération Voisins vigilants qui se déploie dans de nombreuses villes. Bruxelles est l’une des localités dans lesquelles les groupes de surveillance émanant de ce mouvement sont le plus actifs.

Appelés « Partenaires locaux de Prévention » (PLP), ces réseaux travaillent d’un commun accord avec la police. Les membres de ces groupes repèrent les comportements et événements suspects dans leurs quartiers et donnent l’alerte aux forces de l’ordre. N’hésitez pas à devenir un Voisin vigilant afin de participer activement à la sécurité dans votre zone à Bruxelles.

Partager :