Comment faire un jardin décoratif ?

117
Partager :
Comment faire un jardin décoratif

Un jardin impeccable et bien entretenu a un impact considérable sur le cadre de vie. En effet, avec un beau jardin, votre maison sera plus élégante et accueillante sans compter que vous pourrez par la même occasion profiter de l’air pur. Mais un beau jardin décoratif est le résultat de plusieurs mois de travaux et de soins. Découvrez dans cet article quelques astuces qui pourront vous aider à réaliser un jardin décoratif chez vous.

Délimiter l’espace

C’est une étape simple, mais bien souvent négligée. Avant de commencer, il est important de bien définir l’espace réservé à votre jardin. Cela ne veut pas forcément dire qu’il doit s’agir d’un grand espace. Même une petite surface bien travaillée peut permet d’obtenir des résultats remarquables.

A découvrir également : Le fonctionnement de l’acide pelargonique

Choisissez donc un endroit passant pour que le rendu final soit bien visible. Par exemple, vous pouvez planter un massif de fleurs le long d’un mur de la maison ou d’une allée. Faites appel à un architecte paysagiste dans l’Orne pour réussir votre projet d’aménagement.

Mettre des plantes déjà développées

Rappelez-vous, l’objectif est d’obtenir un beau jardin dans l’immédiat. Vous comprendrez donc l’importance de placer des plantes qui ont déjà un niveau de pousse assez avancé. Ainsi fait, vous atteindrez beaucoup plus aisément votre objectif tout en gagnant du temps.

A lire aussi : Les accessoires indispensables pour un jardinier

Choisissez bien les plantes vivaces ainsi que les arbustes afin de les accorder en prenant bien soin de respecter les mariages de couleurs complémentaires et en privilégiant des floraisons étalées du début de l’été à la fin de l’automne.

faire un jardin décoratif

Installer aussi des plantes annuelles

Il est important de savoir que toutes les plantes ne poussent pas au même moment, ni au même rythme. Si vous voulez avoir un beau jardin très rapidement, il est donc important de prioriser les fleurs annuelles. Celles-ci sont d’ailleurs connues pour leur croissance rapide. Entre le printemps et la fin de l’automne, elles passent d’une petite graine aux fleurs sans compter qu’elles se développeront davantage pendant l’été.

Mais il faut aussi savoir travailler pour rendre votre jardin beau durant toute l’année. Vous préparerez ainsi l’avenir et éviterez d’être toujours obligé de renouveler vos semis. Pour cela, au printemps et en été, plantez également des fleurs vivaces : le bleuet, la digitale, l’iris, la pivoine, le muguet, la marguerite… Ces plantes reviennent chaque année, sans trop grande difficulté.

Meubler et décorer le jardin

Votre jardin doit être unique et refléter votre personnalité. Il doit aussi être également l’endroit parfait pour vous détendre ou recevoir vos amis autour d’une bonne table. Il vous faut donc vous procurer des meubles de jardin : un salon avec table et des chaises au minimum. Pour plus de confort, vous êtes libre d’y ajouter un transat pour tous les membres de la famille, un hamac…

Et pour sublimer encore plus votre jardin, vous avez la possibilité d’y ajouter des éléments décoratifs : des statues, des luminaires, des accessoires décoratifs disséminés dans les massifs. Ce seront autant de surprises à découvrir pour les invités qui feront le tour de votre habitat lorsqu’ils viendront vous rendre visite.

Partager :