Été 2023, est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ?

590
Partager :

L’été 2023 s’annonce avec un beau soleil éclatant et de longues journées joviales. C’est une période où s’opèrent généralement beaucoup de changements surtout dans le domaine du marché immobilier. Est-ce la bonne période pour acquérir un bien immobilier ?  

Le marché de l’immobilier en 2023

Le marché de l’immobilier en 2023 présente un statut assez intéressant qui invite à l’investissement. Ces dernières années, la frénésie vers l’acquisition de maisons construites anciennement a augmenté les taux de vente à plus de 5,6 % par année. Cette même tendance a été observée pour l’achat de maisons neuves. Cela indique que la situation est propice pour l’achat et la construction de bien immobilier en 2023. Vous pouvez obtenir des conseils pour la construction de votre maison ici.

A lire aussi : Louer un logement meublé à Paris : Avantages et inconvénients

Par ailleurs, l’intérêt pour les habitations ne cesse d’augmenter aussi bien en zone rurale qu’urbaine avec des taux d’intérêt revus à la baisse. Les zones urbaines sont appréciées pour leurs proximités avec les infrastructures locales (supermarché, école, hôpital, etc.). Les zones rurales quant à elles sont appréciées pour le calme et la tranquillité qu’elles procurent. Cependant, le marché reste confronté à quelques difficultés dans certaines villes liées aux contraintes d’approvisionnements en matériaux de construction et au manque de main-d’œuvre. 

Facteurs macroéconomiques affectant le marché immobilier

L’été 2023 est le bon moment pour acheter un bien immobilier, mais il est important de bien choisir où investir. En effet, plusieurs facteurs macroéconomiques influencent le marché immobilier. La connaissance de ces facteurs permet de choisir avec certitude un bien immobilier rentable. 

Lire également : Comment vendre rapidement une maison avec travaux ?

  • L’État de l’économie globale : une économie en bonne santé influence le marché immobilier en augmentant la demande d’achat de bien immobilier. Une économie à la baisse par contre entraîne une faible demande sur le marché immobilier et des prix revus à la baisse ;
  • Les taux d’intérêt actuels : si les taux d’intérêt proposés pour les emprunts immobiliers sont revus à la baisse, cela favorise l’achat de biens immobiliers. À l’inverse, les taux d’intérêt beaucoup trop élevés ont un impact négatif sur le marché immobilier ;
  • Les taux d’inflation : il est important que le taux d’inflation soit stable ou modéré pour stimuler le bon fonctionnement du marché immobilier et l’augmentation de la demande des habitations. 

À tous ces facteurs, il convient d’ajouter également la politique gouvernementale liée à l’immobilier. Elle peut faciliter l’achat de biens comme elle peut également constituer un frein pour le développement du marché immobilier. 

Facteurs personnels à prendre en compte

Les facteurs économiques qui influent sur l’achat d’un bien immobilier sont la situation financière personnelle de l’acheteur, la stabilité de son emploi et les charges afférant à sa vie quotidienne (famille, retraite, handicaps, etc.). Si vous devez contracter un prêt pour acheter votre bien, tous ces facteurs seront décisifs dans l’octroi de l’argent. 

Risques et conseils

L’achat de biens immobiliers en 2023 présente quelques risques si l’acheteur ne prend pas en compte les facteurs personnels et les facteurs macroéconomiques présentés précédemment. Ces risques sont entre autres : la baisse du marché immobilier, l’apparition de charges financières supplémentaires liées à l’entretien de la maison et les difficultés à trouver des locataires. 

Pour remédier à ces risques, il est recommandé de se faire accompagner par des spécialistes avant d’acheter une maison. Cela vous permettra de définir le moment propice pour acheter votre bien. Par ailleurs, faites une étude approfondie des prix proposés sur le marché immobilier afin de négocier correctement à votre tour le bien que vous désirez acquérir. 

Partager :