Focus sur les solutions de fixations permanentes

29
Partager :

Assembler des éléments et les maintenir ensemble dans la durée est un besoin ressenti dans de nombreux secteurs : industrie, construction, bricolage… Pour répondre à cette attente, de nombreuses solutions de fixation permanentes existent. Chacune de ces solutions présente des forces et des faiblesses qui lui sont propres. Leur connaissance est d’ailleurs nécessaire afin de réaliser un choix éclairé parmi les options disponibles sur le marché. Nous vous proposons donc dans ce dossier complet de découvrir l’essentiel à savoir sur quelques solutions de fixation permanente comme les rivets et les colliers de serrage.

Les rivets comme solution de fixation permanente

Les rivets n’ont plus rien à prouver en tant que solution de fixation permanente. Classiques, mais terriblement efficaces, d’après www.le-rivet.fr, ils sont aussi bien utilisés dans l’industrie automobile que dans l’ébénisterie et la construction. Toutefois, il existe plusieurs types plus ou moins adaptés à chacune des situations.

A voir aussi : Maçon salaire : combien sont-ils réellement payés ?

Toutes ces formes de rivet disponibles sont en réalité des déclinaisons du rivet classique (encore appelé rivet plein ou à frapper). Vous retrouverez notamment sur le marché :

  • des rivets pop (ou aveugles),
  • des rivets cannelés, étanches,
  • des rivets bifurqués,
  • des rivets creux,
  • des rivets étoilés, etc.

Enfin, pour savoir quel type de rivet utiliser selon les objets à fixer, vous pourrez demander l’avis d’un professionnel pour qu’il vous dise quel type de rivet est le plus recommandé.

A lire en complément : Comment étanchéifier votre toiture ?

rivets

Les colles et rubans adhésifs pour fixation permanente

L’un des reproches le plus souvent faits à de nombreuses solutions de fixation permanentes comme les clous et les vis, c’est qu’elles sont visibles. Dans certains usages de ces solutions (comme dans la construction par exemple), de telles solutions peuvent ruiner l’esthétique d’un bâtiment.

Des solutions de fixations plus élégantes et plus discrètes comme les colles et les rubans adhésifs peuvent alors être utilisées. Il s’agit de colles ultra-puissantes et de bandes adhésives collantes sur les deux faces qui peuvent par exemple permettre de fixer un miroir à un mur sans vis ni clous.

Les colliers de serrage

Le collier de serrage est la solution de fixation la plus utilisée pour maintenir fixes des éléments dans un emmanchement cylindrique. Le principe ici à l’œuvre est la compression de l’ensemble par déformation plastique. Ainsi, les colliers de serrage peuvent permettre de fixer des tuyaux ou des durites de façon étanche ou d’assembler des câbles. De plus, il existe là aussi plusieurs types de colliers, chacun étant recommandé pour une situation particulière.

On retrouve par exemple des colliers résistants à la corrosion et des colliers en matière synthétique (pour les câbles). De même, il existe des colliers à vis (pour les tuyaux de plus de 15 mm de diamètre) ou encore des colliers à oreille. Somme toute, vous avez à votre disposition plusieurs solutions pour fixer des objets de façon permanente. Selon la situation, vous pourrez employer des colles ou des rubans adhésifs spéciaux, des colliers de serrage ou encore des rivets.

Chacune de ces options présente des avantages différents, mais quelle que soit celle que vous choisissez, vous devrez vous fournir chez un bon revendeur afin d’éviter de mauvaises surprises. Il en va de votre sécurité.

Partager :