Guide pour aménager une chambre boho-chic

24
Partager :

Le boho nous vient des bohèmes, ces personnes à l’esprit libre, voyageurs et aimant les plaisirs simples de la vie. C’est un style obtenu par un mélange de cultures et d’époques : ethnique, tropicale, amérindienne, année 10, sixties, seventies, etc. On l’adopte pour avoir un intérieur gai et raffiné à la fois.

Un couchage confortable

Quel que soit votre style de décoration intérieure, le lit doit être douillet et confortable à souhait. Les avis matelas ressorts ensachés sont de précieuses aides pour trouver le couchage répondant à ces critères. Ces avis et tests vont vous apprendre tous les secrets d’une bonne literie.

A découvrir également : La déco industrielle: que de bonnes raisons de l'adopter

Les matelas à ressorts vous offrent des nuits de sommeil de qualité. C’est un matelas respirant qui garantit la propreté et la fraîcheur de votre lit. Les couples jouissent d’une meilleure indépendance de couchage et une meilleure liberté de mouvement grâce aux ressorts. Ceux qui ont mal au dos bénéficient de l’allègement de la pression offert par la couche de mousse sur la partie supérieure du matelas.

Pour donner à votre lit une allure boho chic sans faire de grandes dépenses, recouvrez-le d’une jetée de lit en coton beige et de quelques coussin assortis.

A lire en complément : Comment décorer ses vitres ?

Les poufs et les coussins

Accumulez des coussins aux formes et aux textures variées. Ces accessoires sont omniprésents dans une chambre boho-chic. Ils investissent le lit, les chaises, et même le sol. Optez de préférence pour la couleur blanche ou beige pour optimiser la luminosité de votre chambre.

Préférez les poufs à la place du canapé. Ces assises sont plus caractéristiques d’une maison bohème où chaque pièce est aménagée pour recevoir plusieurs invités. Et même si vous n’allez pas accueillir de convives dans votre maison intime, un pouf vous est toujours utile. Il peut vous servir à déposer vos vêtements lorsque vous changez. Vous pouvez aussi vous asseoir dessus pour enfiler vos chaussures facilement. De plus, c’est une assise très décorative qui donne du cachet à votre chambre.

Beaucoup de tissus

L’utilisation de tissus à profusion fait l’originalité du style boho-chic et de toutes les tendances bohèmes en général. Ils réchauffent l’espace tout en lui apportant leur touche esthétique. L’idéal, c’est de prioriser les accessoires réalisés à la main comme le macramé, le patchwork, la création en crochet, le tapis tissé à la main, etc.

Décoration murale (wall hanging), ciel de lit, linge de lit, plaid, tapis… Toutes les déclinaisons, toutes les formes et toutes les couleurs sont admises dans la chambre. Associez les motifs géométriques, les couleurs unies, les rayures et les motifs à pois. Utilisez uniquement des matières naturelles comme le lin, le coton, la laine et la fibre de jute.

Des couleurs bohémiennes

Les Bohémiens s’inspirent des pierres précieuses pour ajouter de la couleur dans leur pièce. Vous pouvez employer le vert émeraude, le bleu de l’aigue-marine, le rouge du rubis, le jaune de la citrine, le violet de l’améthyste, le noir de l’onyx… Toutes les couleurs qui donnent de la vitalité sont admises dans le style de décoration boho.

Toutefois, il faut tempérer un peu avec les couleurs chaudes si on veut que la chambre soit propice au repos. Optez plutôt pour les teintes plus terreuses comme le brun, le kaki, le gris ou la terracotta. Le total look blanc est également le bienvenu, surtout dans une pièce exiguë où il faut optimiser la luminosité.

Une collection d’accessoires exotiques

Tapis persan sur le sol, attrape-rêve navajo sur le mur, lampe chinoise sur la table de chevet, panier tressé africain pour le rangement… N’hésitez pas à uitliser des objets issus de cultures différentes pour créer un aménagement opulent et éclectique.

Les meubles et accessoires vintages riment avec le style boho-chic. Surtout, s’il s’agit d’un objet de fabrication artisanale ou d’un objet restauré. Si vous tombez sur une commode, une table ou une étagère ancienne, nettoyez-la, peignez-la et offrez-lui un effet patiné.

Ces quelques lignes constituent la base de la décoration boho-chic. Mais comme ce dernier est un style qui n’obéit pas à une règle stricte, vous pouvez apporter votre touche personnelle.

Partager :