Le savon de Marseille : 3 recettes faciles pour toute la maison

22
Partager :

Nettoyer sa maison ou prendre soin de soi et de ses proches de manière plus durable étaient, il y a encore quelques années, un réel casse-tête. Une réalité qui a bien changé puisque aujourd’hui, les produits d’entretien écologiques occupent une part de marché toujours plus importante. Dans une volonté d’efficacité, d’authenticité et de transparence, la tendance du DIY (Do It Yourself, entendez par là “à faire soi-même”) est toujours plus en vogue. La preuve, le segment des produits et ingrédients bruts a augmenté de 10,3 %. En tête de gondole des ingrédients multitâches : le savon de Marseille. Nous vous donnons ici trois recettes simples pour mettre à profit cet ingrédient vieux de plus de huit siècles !

La lessive maison

Pour cette recette, nous vous conseillons d’acheter des copeaux de savon de Marseille afin de faciliter le procédé. Faites chauffer un litre d’eau auquel vous ajouterez 50 g de copeaux de savon de Marseille. Une fois le savon totalement dissout, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis laissez-le tout refroidir dans un contenant en verre (dans une démarche plus écologique encore) pendant un quart d’heure environ. Petite étape supplémentaire afin d’éviter que votre lessive ne devienne compacte, mixez-la avant de la transférer dans votre récipient. Au besoin, secouez énergiquement votre bidon avant utilisation.

A lire aussi : Jardin : comment masquer ce que l’on ne veut pas voir ?

Conseil d’utilisation : mettre votre quantité habituelle de lessive directement dans le tambour de votre machine à laver.

La crème de rasage

Ici rien de plus simple : faites fondre 250 g de savon de Marseille dans 50 cl d’eau chaude puis ajoutez deux cuillères à café de d’huile d’amande douce et deux cuillères à café d’huile de coco. Laissez la préparation refroidir de sorte qu’elle prenne la consistance d’une pâte.

A lire aussi : Le café peut-il faire prendre du poids ?

Le petit plus, votre crème de rasage est hypoallergénique si le savon de Marseille choisi est sans additif chimique, colorant, parfum ou encore conservateur et convient ainsi à tous les types de peau, même sensible.

Le dentifrice

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le savon de Marseille permet de purifier la bouche, prévenir la formation du tartre ainsi que l’apparition des caries tout en jouant un rôle protecteur pour vos gencives. Bonus, il est également antiseptique et cicatrisant.

Deux écoles si vous décidez d’utiliser le savon de Marseille en tant que dentifrice : soit vous frottez directement votre brosse à dents humide dessus jusqu’à l’apparition d’une mousse. Soit, pour les moins téméraires, vous pouvez préparer une petite mixture de deux cuillères à soupe d’eau avec 20 g de copeaux de savon de Marseille et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour masquer un peu le goût. Une seule règle : ne pas avaler le savon !

Vous l’aurez compris, le savon de Marseille est votre allié, à la fois, écologique et économique. Créé a base d’huile d’olive dès le XIIᵉ siècle, c’est un produit redoutablement efficace qui n’a aujourd’hui plus à faire ses preuves. Pour une conservation optimale, il est recommandé de conserver votre savon de Marseille dans un endroit et sec et à l’ombre afin d’éviter qu’il ne fonde et qu’il perde sa forme. À noter, même s’il devient très sec et dur, votre savon n’aura perdu aucune de ses vertus, c’est d’ailleurs comme cela que nos grands-mères le préféraient.

Partager :