Olivier aux feuilles jaunes : comprendre les causes et traiter efficacement

414
Partager :
Olivier aux feuilles jaunes : comprendre les causes et traiter efficacement

Différentes causes peuvent conduire à l’apparition de feuilles jaunes sur les oliviers. Vieillesse, taches foliaires, anthracnose, carences, toxicité… Bien que les maladies de l’olivier soient la principale cause des feuilles jaunes et sèches, il existe différentes causes qui peuvent affecter les feuilles de l’olivier.

Dans cet article, nous parlerons des oliviers aux feuilles jaunes, les causes et comment traiter cela efficacement.

A voir aussi : Comment faire un jardin décoratif ?

Causes du jaunissement des feuilles d’un olivier

Plusieurs causes peuvent-être associées au jaunissement des feuilles d’un olivier.

Les carences nutritionnelles

Différentes carences nutritionnelles provoquent l’apparition sur les feuilles des oliviers des taches et des zones de couleur jaune d’intensité variable. Un olivier feuilles jaunes ou sèches peut être utile pour reconnaître les carences nutritionnelles et procéder à une fertilisation correcte de l’olivier.

Lire également : Construire une piscine extérieure : comment s'y prendre ?

Feuilles d’olivier jaunes, pointe de feuille d’olivier jaune, carence en calcium. La carence en calcium (Ca) de l’olivier affecte l’extrémité des jeunes feuilles de l’olivier, qui prend d’abord une couleur vert-jaunâtre, puis devient jaune-orange.

La carence en fer (Fe) provoque des symptômes de chlorose sur les feuilles de l’olivier, qui prennent une couleur vert terne ou jaunâtre.

La carence en zinc (Zn) provoque une déformation des pousses et des taches jaunâtres qui apparaissent principalement sur les bords des feuilles d’olivier.

Les carences en azote (N) entraînent une coloration vert jaunâtre des feuilles.

Les carences en magnésium (Mg), en manganèse (Mn) et en bore (B) provoquent également une chlorose avec un olivier feuilles jaunes.

La carence en potassium (K) se traduit par un dessèchement de l’extrémité et des bords des feuilles, en particulier sur les feuilles les plus anciennes.

Olivier aux feuilles jaunes : comprendre les causes et traiter efficacement

Les dégâts causés par les parasites

Il existe certains parasites, comme la cécidomyie de l’écorce qui, en raison des dommages qu’ils causent au bois de l’olivier, entraînent une perte de flux de sève efficace à l’intérieur de la plante.

Cette diminution de la circulation de la sève fait que les nutriments nécessaires ne parviennent pas aux feuilles, ce qui provoque l’apparition de feuilles jaunes sur un olivier.

Problèmes de brunissement

L’olivier et surtout certaines variétés comme le picual sont très sensibles aux problèmes d’asphyxie racinaire, ce qui tend également à provoquer un olivier feuilles jaunes.

Traitement du jaunissement des feuilles d’un olivier

D’une manière générale, il est important de maintenir un équilibre sain du sol pour prévenir la chlorose et d’autres maladies chez les oliviers. Cela implique une fertilisation adéquate et une bonne pratique de l’irrigation. Il est également important de veiller à ce que l’olivier soit bien ventilé et traité avec un fongicide en cas de maladie.

La meilleure façon de déterminer quels oliviers ont des feuilles jaunes est d’observer l’arbre et de rechercher des symptômes tels qu’une perte de brillance sur les feuilles et un jaunissement sur les bords.

Si vous identifiez ces symptômes, il est conseillé d’appliquer un engrais azoté pour améliorer la couleur et la santé de vos oliviers. N’oubliez jamais que la prévention est la meilleure façon de prendre soin de votre verger urbain.

Les experts agricoles peuvent aider à identifier la source du problème et donner des conseils sur la manière de remédier au jaunissement des feuilles de l’olivier.

Partager :