Les conseils pour savoir bien choisir votre assurance en 2023
Obligatoire pour certains, facultatif pour d’autres, l’assurance habitation est d’une importance capitale en 2023. Incendies, cambriolage, dégâts des eaux, les maisons sont exposées à de nombreux risques aujourd’hui. Souhaitez-vous protéger votre logement ? Inspirez-vous des conseils de ce guide pour savoir bien choisir votre assurance habitation en 2023.
Plan de l'article
Exploitez les bons critères pour réussir le choix de votre assurance auto
Pour réussir le choix de votre assurance habitation en 2023, exploitez 4 critères pour évaluer les offres de couverture proposées sur le marché. Le premier élément d’intérêt à prendre en compte, ce sont les garanties. Chaque assurance habitation contient des garanties. Il s’agit des dégâts et risques couverts par le contrat.
A lire également : Anti-pucerons naturel : plantes répulsives et recettes efficaces
N’appréciez pas les garanties de votre contrat sans tenir compte des exclusions de garantie. Ce sont les situations dans lesquelles vous ne pouvez pas bénéficier de l’indemnisation. Le troisième critère à considérer avant de faire un choix est le montant de la prime annuelle. C’est le coût que vous devez payer chaque année pour votre assurance habitation.
En dernier lieu, vous devez aussi prendre en considération les franchises prévues dans votre assurance habitation. Ce sont les montants qui restent à votre charge après l’indemnisation des assureurs. Veillez à ce que les franchises de votre contrat ne soient pas trop élevées. Vos ressources doivent être suffisantes pour les couvrir.
A lire également : Petits changements, grand impact : astuces pour moderniser son intérieur sans casser sa tirelire
Faites jouer la concurrence pour choisir le bon contrat
Sur le marché français, les assureurs proposent un grand nombre d’assurances habitation en 2023. Pour faire le bon choix, ne vous limitez pas à la première offre que vous trouvez.
Prenez contact avec plusieurs assureurs et demandez des devis. Gratuits, ils permettent de faire jouer la concurrence pour choisir la meilleure assurance habitation.
En marge des devis, les assurés disposent aujourd’hui d’un autre outil de mise en concurrence. Il s’agit des comparateurs. Ce sont des logiciels intelligents qui mettent en comparaison les offres de couverture disponibles sur le marché. En quelques clics, ils permettent de trouver les assurances habitation les moins chères du marché.
Les comparateurs sont prisés pour leur facilité d’utilisation et leur rapidité. Si vous optez également pour ces outils, veillez à utiliser les plus performants du marché. Évaluez leur fiabilité en vous basant sur le nombre d’utilisateurs et sur les avis des utilisateurs. Pour éliminer tous les doutes, n’hésitez pas à vous servir de 2 ou 3 comparateurs, puis appréciez leurs résultats.
Changez de contrat pour faire des économies sur votre assurance
En 2023, les assurés ont la possibilité de changer d’assurance habitation à tout moment après le premier anniversaire de leur contrat grâce à la loi Hamon. Mieux encore, la loi Chatel impose aux assureurs d’informer les assurés de l’arrivée à terme de leur contrat chaque année. Avant de reconduire votre assurance, intéressez-vous aux autres offres du marché.
Lorsque vous dénichez des assurances habitation plus avantageuses que votre contrat actuel, rompez votre assurance. Mettez en comparaison les meilleures offres du marché, puis souscrivez celle qui répond le plus à vos besoins. En changeant d’assurance chaque année, vous pouvez faire des économies sur votre assurance habitation. Si vous avez du mal à trouver de bons plans, faites-vous assister par un courtier en assurance.