Matériel de peinture : de quoi a-t-on besoin ?

9
Partager :

C’est décidé, vous souhaitez décorer votre salon en le faisant repeindre. Avant de vous lancer, il est important de bien préparer le chantier et surtout opter pour le matériel qu’il faut. Lorsque tout ceci est fait, vous pourrez ensuite appliquer votre peinture en toute tranquillité. Mais, reste à savoir : de quel matériel de peinture a-t-on vraiment besoin pour redécorer sa chambre ? Suivez nos conseils pour bien réussir cette étape. 

 

A lire en complément : Et si vous rénoviez votre habitat en changeant portes et fenêtres ?

Choisir le bon matériel de peinture pour commencer 

 

Le type de peinture est primordial pour bien réussir votre décoration intérieure. Pour cela, vous pouvez investir immédiatement dans une palette en bois ou en plastique. Attention quand même au bois brut qu’il faudra vernir ou huiler avant l’emploi. Il existe des palettes de forme ovale ou rectangulaire. 

Lire également : Pourquoi choisir une charpente métallique ?

Le choix ne revient qu’à vous seul. Ce qui importe le plus souvent pour certaines personnes, c’est d’opter pour des modèles plus rigides. Cela se traduit par le fait qu’elles ont tendance à se tourner plus vers des bords biseautés afin de réduire les douleurs au niveau du pouce. Toutefois, si vous vous débrouillez côté bricolage, il est possible de fabriquer aussi sa palette à partir du contre-plaqué. 

 

Une alternative que beaucoup utilisent, c’est l’assiette en plastique blanche ou en carton. Mais, ce n’est pas toujours écologique. Si vous peignez en position assise, vous n’avez pas forcément besoin d’une palette solide. On retrouve par ailleurs des blocs de papier blanc lisse pour les peintures acryliques et à huile. Nous estimons que c’est le plus efficace. 

Pour ce qui est du plafond, il vous faut en effet un escabeau à 5 marches léger en aluminium de préférence. Pratique, mais pas toujours nécessaire, un mélangeur pour la peinture qu’il faut brancher sur la perceuse garantit un mélange homogène. Vous pouvez opter pour un gros bâton ou une tige si vous n’en avez pas. 

Maintenant, parlons du rouleau ! On distingue le rouleau en mousse qui est le plus courant d’ailleurs et le rouleau à poils qui est utilisé sur les surfaces rugueuses. Aussi, le rouleau anti-goutte que l’on emploie pour la peinture du plafond et le rouleau en nid d’abeille utilisé pour les crépis. 

Nous avons aussi le rouleau patte de lapin qui vous sera d’une grande aide en ce qui concerne les endroits délicats comme derrière un radiateur. Autre matériel dont vous pourriez avoir besoin pour mettre de la peinture dans votre salon, chambre à coucher, cuisine… est une bâche pour protéger le sol, une éponge pour nettoyer les résidus de peinture et un ruban adhésif pour protéger les endroits à ne pas peindre. La grille d’essorage et le bac sont également très pratiques pour les murs et plafonds. 

 

Le matériel éventuel pour les dessins préliminaires

 

Certains trouvent cela inutile puisqu’ils préfèrent esquisser en même temps au pinceau. Mais, beaucoup ne sont pas de cet avis. Si vous êtes dans la même optique, vous aurez besoin d’un crayon HB (crayon à papier) et aussi d’un cutter ou d’une taille crayon. Et pour finir d’un aérosol fixatif ou d’une gomme. 

Ceux qui ont débuté par le dessin avant de mettre la peinture voudront sans doute aller encore plus loin. Ce sera probablement frustrant, mais ce ne sera pas utile de travailler les textures, le ton et les détails. Les couches successives de la peinture les recouvrirons. Un dessin au préalable à l’aide d’un fusain ou d’un crayon à papier sera suffisant. 

 

Partager :