Menuiseries extérieures : comment bien choisir son artisan poseur ?

804
Partager :

Lorsque vous êtes porteur d’un quelconque projet immobilier, vous devez absolument faire appel à un grand nombre d’artisans. Pour effectuer des travaux de menuiserie, vous ferez recours à l’expertise d’un artisan spécialiste du domaine. Cependant, le choix d’un artisan poseur ne se fait pas sur un coup de tête. Pour être certain d’obtenir des œuvres conformes à vos exigences, vous devez faire votre choix sur la base de critères bien définis. Découvrez-les dans la suite de ce billet.

Fiez-vous à l’expérience et à la notoriété de l’artisan

Avant de collaborer avec un artisan ou une entreprise, vous devez d’abord vérifier si celle-ci a toutes les compétences nécessaires pour exercer sa profession. Pour y parvenir, renseignez-vous sur les différents travaux de menuiserie qu’elle a eu à effectuer. Plus l’entreprise est spécialisée par rapport à notre besoin, plus il a de chance qu’elle maîtrise son métier, et qu’elle réalise un travail de qualité. Exemple avec cette entreprise de entreprise de menuiserie dans le Nord qui s’est spécialisée dans la menuiserie alumunium sur mesure.

Lire également : Fenêtre qui ne s'ouvre pas : conseils et astuces

De même, le niveau de satisfaction des clients est un élément qui permet d’évaluer l’expérience d’un artisan poseur. Pensez donc vérifier cet élément. Par ailleurs, il est recommandé de faire des enquêtes sur la réputation de l’entreprise de menuiserie. La vérification de la notoriété peut être faite en faisant des recherches sur internet ou en se renseignant auprès d’un proche.

A lire également : Découvrez les dernières tendances en matière de fenêtres !

Vérifiez si l’artisan poseur existe légalement

Avant d’opter pour une entreprise de menuiserie, il est aussi conseillé de vérifier si elle existe juridiquement. De cette manière, vous êtes certain de ne pas vous retrouver sans aucun recours en cas de litige. Ne faites pas l’erreur de confier des travaux de menuiserie à un artisan qui n’existe pas légalement.

Dans le cas où le professionnel travaille au sein d’une entreprise commerciale, vous pouvez l’identifier grâce au n° RCS (Registre du commerce et des sociétés). Par contre, un artisan est identifiable grâce à son numéro enregistré au répertoire des métiers.

Faites votre choix en fonction de la spécialité de l’artisan

Généralement, les travaux de menuiserie répondent à des besoins précis. Pour cette raison, il est essentiel que vous choisissiez un artisan capable de répondre à vos attentes. Dans le cas présent, vous êtes à la recherche d’un artisan poseur spécialisé dans la menuiserie extérieure. Pour ce fait, vous pouvez vous tourner vers un professionnel spécialiste du domaine.

Tenez compte des labels auxquels l’artisan est rattaché

Un artisan poseur compétent doit avoir des certifications de labels reconnus. D’abord, il faut que celui-ci ait des mentions de Qualibat et RGE. Bien que ces qualifications soient facultatives, elles garantissent la qualité des travaux effectués. De même, elles permettent d’identifier les menuisiers compétents pour la mise en œuvre des travaux de rénovation favorisant une bonne isolation thermique.

Lorsque l’artisan poseur est fiable, il laissera apparaitre les logos des différents labels sur son site internet. Dans le cas où le fenêtrier que vous avez repéré ne l’a pas fait, vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels RGE pour vérifier s’il dispose de la mention RGE. En outre, le menuisier peut être membre de plusieurs organisations professionnelles. Cela lui permet même d’avoir une bonne réputation.

Optez pour un artisan ayant souscrit les assurances nécessaires

Avant de choisir un artisan poseur, vous devez lui demander son attestation d’assurance pour la garantie décennale. Obligatoire, elle couvre la réalisation d’éventuels travaux de réparation engendrés par un dommage matériel survenu dans les 10 années après la réception des travaux.

Lorsque vous confiez vos travaux à un menuisier qui n’a pas souscrit cette assurance, vous serez contraint d’assumer vous-même, tous les éventuels travaux de réparation effectués après la pose des fenêtres et portes extérieures. Il ne suffit pas que l’artisan ait l’attestation d’assurance pour que vous lui confiiez votre chantier. Il faut en réalité que cette garantie couvre toutes les prestations dans la période déterminée.

Par ailleurs, il est également essentiel que l’entreprise de menuiserie repérée ait une assurance de garantie de bon fonctionnement des équipements. Grâce à elle, le prestataire pourra régler les dysfonctionnements affectant le bon fonctionnement de vos installations dans les 2 ans suivant la réception des travaux. Veillez à ce qu’elle couvre tous les équipements à poser.

Considérez le devis

Le dernier paramètre dont vous devez tenir compte au moment de la sélection d’un menuisier est le devis. Aucun devis n’est fixe, puisqu’il varie habituellement d’un prestataire à un autre. Il est recommandé de comparer plusieurs devis pour pouvoir trouver les prix adaptés à son budget. Il est déconseillé de préférer un professionnel proposant un petit prix. Priorisez la qualité des matériaux et des travaux à l’aspect abordable du prix.

Partager :