Quels sont les avantages d’une clim réversible bien réglée ?

55
Partager :

La climatisation réversible est un équipement que vous pouvez utiliser pour rafraîchir votre logement, mais également pour le chauffer. Ce système de fonctionnement est très intéressant et peut vous permettre d’améliorer grandement le confort au sein de votre habitation. Découvrez les principaux avantages de la clim réversible.

La climatisation réversible est économique et écologique

La climatisation réversible a été rapidement adoptée en raison de sa faible consommation en électricité. Même si ses besoins en énergie augmentent durant l’été, cela reste faible et très avantageux. Concrètement, les économies que vous réaliserez dépendront de la marque et du modèle de votre climatiseur réversible. Toujours est-il que ce genre de dispositif est connu pour demander jusqu’à 4 fois moins d’énergie qu’une climatisation classique.

A lire en complément : Quel lit pour équiper une chambre d’enfant ?

En réalité, la climatisation réversible va consommer entre 25 % et 40 % de moins qu’un appareil de chauffage traditionnel. Cela est possible du fait que, dans cet équipement, le compresseur est le seul élément à utiliser de l’énergie électrique. Il permet d’aspirer les vapeurs à comprimer. Votre système de chauffage classique a par exemple besoin de 1 kWh d’énergie pour produire 1 kWh de chaleur. Tandis que le climatiseur réversible peut produire 3 kWh de froid et 4 kWh de chaleur à partir de 1 kWh d’énergie consommée.

Le principe de fonctionnement de la climatisation réversible est le même que celui d’une pompe à chaleur air-air classique. Il s’agit de l’aérothermie. L’appareil fonctionne donc en utilisant de l’air, une énergie renouvelable et gratuite par nature. Écologique, votre climatiseur réversible permet de réduire vos dépenses en chauffage l’hiver et en climatisation durant l’été. De plus, vous participez à la préservation des ressources de la planète.

Lire également : Comment choisir la puissance d’une climatisation : voici la réponse

climatisation réversible froid entreprise

La climatisation réversible permet de régler la température en fonction de vos besoins

Le climatiseur classique utilise le même mécanisme qu’un réfrigérateur : il produit du froid et expulse de la chaleur à l’extérieur. Avec une climatisation réversible, le mécanisme est différent, car l’appareil possède deux fonctions. L’une permet de climatiser et l’autre de produire de la chaleur. L’appareil est donc en mesure d’inverser son fonctionnement grâce au fluide frigorigène et à ses échanges de chaleur. Sa réversibilité en fait un équipement complet qui permet à la fois de réchauffer et de rafraîchir.

Avec les économies réalisées en mode chauffage, vous pouvez couvrir vos dépenses en climatisation pendant l’été. Ces deux fonctionnalités combinées en un seul appareil vous permettent de régler la température dans vos pièces selon vos besoins. C’est aussi un moyen de réduire vos dépenses comparativement à l’achat et à l’installation de deux dispositifs distincts. Vous obtenez en plus un gain de place important. Ces dernières années, la technologie de la climatisation réversible a connu de grandes évolutions. Elle vous permet aujourd’hui de réguler la chaleur au dixième de degré près pour optimiser votre confort de vie au maximum.

Une installation facile à mettre en place et à utiliser

L’installation d’une climatisation réversible est possible dans tous les types d’habitation. Que ce soit pour un petit studio ou pour un appartement de plus grande taille, vous avez le choix parmi plusieurs modèles de climatiseurs. Vous aurez simplement à choisir un équipement qui s’adapte à vos besoins en ce qui concerne :

  • la superficie à couvrir,
  • la puissance,
  • le confort thermique,
  • votre budget.

Une fois que vous avez opté pour le meilleur modèle, vous pourrez procéder à son installation. Bien qu’il s’agisse d’une tâche relativement simple, faites appel à un installateur de climatisation professionnel comme Vogel Clim et Froid intervenant dans les environs de Mutzig. Notez que votre spécialiste devra être certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) dans le cas où vous souhaiteriez recevoir d’éventuelles subventions de l’État. Vous éviterez aussi tout risque d’accident lors de la manipulation, car les climatiseurs contiennent un fluide assez dangereux, le liquide frigorigène.

Le spécialiste pourra installer votre climatisation réversible en quelques étapes simples sans procéder à de gros travaux dans votre logement. Si vous optez pour un système monobloc, vous pourrez alors vous passer de son intervention. Après achat, ce type de climatiseur doit juste être placé dans une pièce de la maison pour la rafraîchir ou la réchauffer.

La clim réversible assure une bonne qualité de l’air dans votre intérieur

En plus du confort thermique, les systèmes de climatisation réversibles sont dotés de filtres qui ont la capacité d’améliorer la qualité de l’air dans votre intérieur. Ils permettent ainsi d’assainir les pièces dans lesquelles vous les installez en agissant sur :

  • les impuretés,
  • les odeurs,
  • les polluants, etc.

Une climatisation réversible performante est très efficace pour la purification de l’air. Lorsqu’elle est en marche, elle capte les particules de poussière fine et elle limite le développement des bactéries ou la transmission des virus. La qualité de l’air est ainsi améliorée. C’est d’ailleurs un aspect important que vous devez vérifier au moment de choisir votre appareil de climatisation.

Cette fonctionnalité est particulièrement avantageuse pour maximiser le niveau de confort, surtout si vous devez accueillir des personnes fragiles. En effet, les enfants, les personnes âgées ou allergiques sont sensibles aux particules présentes dans l’air. En optant pour un climatiseur réversible efficace, le système pourra capter au bout de quelques heures de fonctionnement jusqu’à 99 % des bactéries et des virus, 98 % du pollen, 94 % des poils de chat et 88 % de la poussière et des acariens.

Elle est silencieuse et ne nécessite pas beaucoup d’entretien

La climatisation réversible fait peu de bruit, ce qui permet aux utilisateurs d’être totalement à l’aise pendant qu’elle fonctionne. Pour être considéré comme silencieux, le niveau sonore requis pour l’unité intérieure d’un climatiseur se situe entre 20 et 35 décibels. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de clim réversible possédant cette caractéristique. Ce sont donc des appareils qui conviennent pour vos espaces nuit et vos locaux de travail. De plus, vos voisins vous diront merci !

Qui plus est, les appareils proposant la climatisation réversible sont plus élaborés. Vous n’aurez donc pas besoin de procéder à un entretien très rigoureux et vous pourrez même vous passer parfois des services d’un professionnel. L’essentiel est de vérifier souvent les tuyaux de votre dispositif pour vous assurer de l’absence de risque de fuite. En dehors de cela, les visites annuelles d’un spécialiste de la climatisation pour les éventuelles vérifications seront suffisantes.

La climatisation réversible est actuellement le dispositif le plus avantageux. Meilleure pour l’environnement, son utilisation est également peu coûteuse en énergie. Avec les coûts d’entretien qui sont réduits et les économies que ce système vous permet de réaliser, vous êtes certain de faire un bon investissement.

Partager :