Télécommande de portail qui ne fonctionne plus, que faire ?
La télécommande de portail est un appareil qui permet un accès plus pratique à son domicile, notamment lorsqu’on est en véhicule. Ce dispositif peut toutefois présenter quelques dysfonctionnements au cours de son cycle de vie. Que faire lorsque sa télécommande de portail ne fonctionne plus ?
Plan de l'article
Commencer par identifier l’origine du problème
Le premier réflexe que vous devez avoir lorsque votre télécommande de portail est en panne est de déterminer l’origine du problème. C’est une fois que vous l’aurez identifié qu’une ou plusieurs solutions seront envisageables.
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Débuter votre inspection par la vérification de l’état des piles. La majorité des appareils, à l’instar de la télécommande CAME, fonctionne à l’aide de piles. Pensez donc à faire un test pour vérifier s’ils ne sont pas à plat. En appuyant sur un bouton de l’émetteur, si vous remarquez que la diode ne clignote pas, il s’agit bien d’un problème d’alimentation.
Si en revanche l’émetteur s’allume, cela signifie que la source du problème peut venir du récepteur. Un moyen simple de le vérifier est d’utiliser une autre télécommande du même modèle sur votre portail. Au cas où celle-ci ne fonctionne pas non plus sur votre dispositif, cela signifie que le récepteur est endommagé ou qu’il ne capte pas bien le bip.
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Par ailleurs, gardez à l’esprit que l’accumulation de poussière, les chocs et le contact avec de l’eau peuvent abîmer votre télécommande. En effet, ces différents facteurs peuvent provoquer la casse du boîtier ou la baisse du niveau d’isolement des touches.
Passer à l’étape de la réparation
Après avoir déterminé la source du problème, il sera possible de procéder rapidement à sa réparation. Pour un problème d’alimentation, la solution est simple. Vous aurez juste à acheter de nouvelles piles pour votre télécommande de portail.
Dans la mesure où le souci provient du récepteur, procédez à une nouvelle programmation de la télécommande pour le relier au récepteur. Les étapes à suivre sont généralement indiquées sur la notice de programmation du produit.
Pour les cas de chute ayant eu un impact important sur le boîtier, l’emplacement de l’antenne peut être dérangé. Vous aurez donc à ouvrir le boîtier pour souder l’antenne au bon endroit. Si vous n’êtes pas sûr de vos talents de bricoleur, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Acheter une nouvelle télécommande de portail
Même si la réparation est l’option la plus économique, elle ne règle pas toujours le problème. En effet, pour certaines pannes, il est préférable d’investir dans un nouveau matériel. Si vous avez essayé l’ensemble des solutions préconisées ci-dessus et que le système ne répond pas, l’achat d’un autre équipement reste la meilleure option.
Cependant, avant de commander un nouveau produit, vous devez prendre en considération certains critères tels que : la fréquence, la marque, le type de programmation, la couleur et le nombre de boutons. Ainsi, vous serez assuré que le modèle acheté sera compatible avec votre portail. L’alternative la plus sécurisée reste cependant l’achat d’une télécommande portail universelle.