Comment choisir ses lampes à suspension ?

34
Partager :

L’éclairage est un élément important dans une habitation. En plus d’optimiser le confort des habitants, il consiste à mettre en évidence un endroit précis. Bien qu’il existe plusieurs types de luminaires ou de lampes, celles qui sont à suspension sont appréciées par les utilisateurs grâce à leur capacité à transformer l’ambiance de votre intérieur. Que ce soit pour un projet d’une nouvelle construction ou de la rénovation, si vous souhaitez équiper votre logement de suspensions, vous devez prendre certains paramètres en compte pour bien les choisir.

Quelles lampes à suspension choisir ?

L’objectif principal étant d’éclairer l’ensemble de la pièce, le modèle choisi doit pouvoir répondre à ce besoin. Si les lampes à suspensions de la collection muuto peuvent se définir par le fait qu’elles sont accrochées au plafond, il devient important de s’intéresser aux différentes familles dont elles sont issues.

A lire aussi : Comment décorer un espace wc ?

En fonction du type de lampe

On distingue de ce fait les suspensions, les lustres et les plafonniers. Chaque modèle présente des caractéristiques particulières. Les suspensions sont des luminaires fixés au plafond qui pendent pour éclairer. Elles sont dotées le plus souvent d’une seule ampoule et d’un abat-jour. Elles peuvent être en enfilade ou en grappe. Les lustres quant à eux, sont des luminaires utilisés pour décorer la pièce. Elles sont dotées de plusieurs éléments qui les rendent uniques. Pour ce qui est des plafonniers, leur particularité se situe au niveau de leur installation. Elles sont directement fixées au plafond et ne pendent pas.

suspensions

A lire aussi : Aménagement intérieur : 3 tendances originales à oser !

Selon le type d’éclairage recherché

En effet, le rendu concernant l’éclairage n’est pas le même pour tous les modèles de lampes à suspension. Leur choix doit de ce fait être basé sur l’usage qu’on souhaite faire de la pièce où elles seront installées. En fonction de la structure de la pièce, vous devez choisir une suspension qui s’adapte à votre intérieure. Vous devez également les choisir selon le type de pièce. Le niveau d’éclairage sollicité dans une cuisine n’est pas forcément le même que dans un salon encore moins dans la salle de bain.

En fonction de la hauteur du plafond

Puisque les lampes à suspensions se caractérisent particulièrement par leur installation qui se fait au plafond, les choisir selon la hauteur sous plafond est essentiel. Votre technicien pourra vous aider à prendre les mesures par rapport à la longueur de la corde ou de l’accessoire auquel votre lampe est suspendue.

Selon vos goûts

Les lampes à suspensions sont disponibles sous diverses formes offrant chacune un style particulier à votre décoration intérieure. Ceci étant, vous avez le choix entre les lampes design, lampes scandinaves, lampes industrielles, lampes classiques ou lampes baroques.

Pour quelle raison choisir les lampes à suspensions ?

En plus de leur capacité à éclairer toute la pièce, les lampes à suspension sont très tendances et esthétiques. Leur mode d’installation permet également de gagner plus d’espace dans la pièce contrairement aux lampes à poser qui nécessitent une table. Étant donné que la plupart d’ampoules qui composent ces suspensions sont des LED, cela permet de réduire considérable votre consommation d’électricité.

Partager :