Comment choisir un jeu de lumière pour une soirée ?

959
Partager :

Pour vivre une soirée inoubliable, différents paramètres sont à prendre en compte. Une ambiance festive est requise avec notamment un éclairage réussi. Il faut donc attacher de l’importance au choix des jeux de lumière. Voici quelques éléments importants qui vous aideront à mieux gérer ce volet de votre soirée.

Quelle est l’importance des jeux de lumière dans une soirée ?

Lorsque vous organisez une soirée, vous devez ajouter des effets de lumière pour une ambiance propice. Associé à la bonne playlist, le jeu de lumière influence grandement les invités et vous aurez le choix entre plusieurs sortes de jeux de lumière pour animer une soirée. Il y a la traditionnelle boule à facette ou boule de disco qui est un incontournable des soirées.

A voir aussi : Quel budget pour refaire un fauteuil ancien ?

Vous pouvez opter pour les spots LED colorés ou les stroboscopes. La capacité de la salle et l’éclairage existant permettront aussi de savoir quel jeu de lumière apporter. Les spots pour boules à facettes sont généralement très appréciés pour avoir plusieurs angles de faisceau. Ils font partie des packs d’éclairage qui projette de la lumière LED et multicolores.

Pensez à l’ambiance souhaitée pour choisir le jeu de lumière

Les effets lumineux permettent de créer un éclairage animé et une ambiance festive instantanée. Ainsi, il faudra déterminer l’environnement à instaurer afin de choisir les bons effets lumineux. Pour une ambiance chaleureuse et conviviale, vous pouvez décorer une salle de fête avec des rubans LED ou des stroboscopes.

Lire également : Comment faire le bon choix de cadre en bois ?

Pour une ambiance plus intimiste, il faudra un jeu de lumière léger que vous pouvez obtenir avec une lampe halogène. Dans une soirée avec une véritable ambiance de club, les jeux à animation ou encore les effets flammes seront vos alliés.

Adaptez le jeu de lumière au type de soirée

Pour bien choisir un jeu de lumière, il est important de prendre en compte le type de soirée. S’il s’agit par exemple d’un mariage, vous pouvez choisir des lumières romantiques et plus douces. Dans une soirée d’entreprise, vous ferez preuve de plus de sobriété dans le choix des jeux de lumière.

De même, le jeu de lumière doit être en accord avec le thème choisi pour la soirée. Le spot boule à facette ou les lumières stroboscopiques seront un excellent choix pour une ambiance discothèque.

Misez sur la facilité d’installation des jeux de lumière

L’aisance avec laquelle vous pouvez monter les jeux de lumière facilite grandement le choix. Il existe des kits LED automatiques ou programmés qui ne nécessitent aucune compétence particulière. Il est également facile d’installer des projecteurs avec porte-gélatine en optant pour l’angle adapté à l’éclairage.

Les différentes options de contrôle proposées pour les jeux de lumière sont aussi à prendre en compte. Selon le niveau de précision recherché, vous aurez le choix entre l’utilisation de logiciel de programmation, la télécommande ou les contrôleurs DMX. Avec le logiciel, il est possible de créer des séquences lumineuses et des effets personnalisés. Les contrôleurs DMX donnent la possibilité de contrôler simultanément plusieurs jeux de lumière.

Pour conclure, le choix du jeu de lumière pour votre soirée devra se faire en fonction du lieu, du thème et de l’ambiance recherchée. Afin de vous assurer d’avoir le jeu de lumière parfait, prenez le temps de tester différents types.

Partager :