Connect with us
Déco

Comment entretenir le mobilier en bois ?

Vous avez toujours rêvé de disposer de meuble en bois. Mais il vous arrive de vous demander comment les conserver afin que ça puisse résister aux affres du temps, le plus longtemps possible. Déjà, ce qu’il faut savoir, c’est que la conservation à long terme de meuble en bois nécessite des efforts constants tels que le nettoyage. Ainsi, selon le type de bois et le type de vernie qui lui a été passé à la construction du meuble, le bois peut nécessiter divers types d’entretiens. Dans cet article, l’on va parler du bois puis des méthodes et techniques, qui pourront vous permettre de bien entretenir votre mobilier réaliser à partir de cette matière.

A découvrir également : Changement de serrures, faut-il faire appel à un professionnel ?

Le bois verni

Pour nettoyer vos meubles faits de bois vernis, il faut commencer par les dépoussiérer régulièrement, en faisant usage d’un chiffon en microfibre. Vu que c‘est revêtu de vernis, vous pouvez imbiber une éponge d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre de ménage afin de le nettoyer. Cela vous permettra de lui redonner sa brillance. Si le bois est très sale, vous pourrez faire usage d’ammoniaque et d’essence de térébenthine, pour un nettoyage en profondeur.

Si après les séances de nettoyage, vous remarquez de petits trous de vers, des rayures ou encore de petits défauts au niveau du bois vous pourrez y passer l‘enduit de lissage Syntilor, pour corriger toutes ses imperfections.

A lire en complément : La déco industrielle: que de bonnes raisons de l'adopter

Le bois ciré

Ce type de bois doit être entretenu deux fois par an au moins, avec une cire ne contenant pas de silicone. La cire d’abeille par exemple pourra faire l‘affaire. En revanche, avant tout cirage, il faut prendre le soin d’enlever l’ancienne cire de votre meuble. Sinon, la cire pourrait encrasser le bois à long terme lorsqu’elle s’accumulera de trop. Pour « décirer », vous pourrez utiliser de l‘ammoniaque. Le vinaigre blanc peut également intervenir pour parfaire le « décirage » et pour faire briller le bois. Le cirage se fera ensuite avec un chiffon doux, dans le sens du bois.

Le bois laqué

Pour bien entretenir vos meubles en bois laqué, faites usage d’une peau de chamois ou d’un chiffon de soie, qui fera briller la laque. Vous pourrez y ajouter ensuite un peu de vinaigre blanc, avant de bien essuyer en faisant cette fois-ci usage d’un chiffon propre et sec. En général, sur un bois laqué, les tâches partent facilement.

Le bois brut

Le bois brut est malheureusement le type de bois le plus difficile à entretenir. Pour mieux assurer sa protection, il faudra penser à l‘hyperméabiliser. Au cas où vous y verrez des tâches, une brosse trempée d’eau et de savon noir sera certainement efficace.

Vous pourrez également essayer de le poncer délicatement, toujours pour enlever les tâches persistantes, dans le sens du bois. En dernier recours, vous pourrez utiliser simplement l’essence à briquet et la tâche ne pourra pas y résister.

Continue Reading
Les Copeaux sur Facebook
Ne ratez pas

ad

Articles Populaires
Articles récents
Abonnez-vous à newsletter

Haut
Show Buttons
Hide Buttons