Connect with us
Déco

Comment créer une décoration scandinave dans sa maison ?

La décoration de style scandinave se démarque des autres par sa simplicité et le choix des matériaux qui la caractérise. S’inspirant de la décoration des pays du nord de l’Europe, elle permet de créer un intérieur chaleureux, cosy et très accueillant. Vous vous demandez sans doute comment vous faire pour créer un tel décor chez vous ! Voici quelques astuces pratiques pour vous aider à y parvenir.

A lire aussi : Comment réussir vos travaux de rénovation ?

Optez pour des accessoires fonctionnels

Des meubles avec un excès de garniture ne cadrent pas du tout avec la déco scandinave. Optez plutôt pour des accessoires aux lignes épurées. Qu’il s’agisse d’objet scandinave de décoration ou de meubles, il est conseillé de privilégier les articles pouvant assurer plusieurs fonctions. Vous gagnerez ainsi en espace pour votre intérieur. Vous pouvez par exemple réaliser une banquette pouvant servir également de mobilier de rangement. Et pour obtenir un style typiquement scandinave, vous pouvez déposer des coussins illustrés.

Privilégiez le bois

A lire en complément : Les différents types d’escaliers

L’usage du bois est indissociable avec le style scandinave. Pour les meubles et les accessoires de décoration, pensez donc à prendre ceux faits en bois. De préférence, optez pour les couleurs vives. En raison du besoin d’associer convenablement les couleurs, il est essentiel de jouer sur le contraste des couleurs pour apporter de la chaleur à l’intérieur. Il est important de ne prendre aucun accessoire en verre ou en métal. Celui-ci risque de gâcher l’ambiance.

Le choix des couleurs

Les couleurs pour la peinture du sol, les murs, le plafond et même les meubles sont importantes pour créer une belle harmonie dans une pièce. Pour une décoration de style scandinave, le choix des couleurs vives ou pastel est recommandé. La dominance du blanc est toutefois notée. Aussi, une association entre d’autres couleurs est toutefois possible. Chacun y va selon son goût.

Optez pour des accroches nordiques

L’ergonomie de l’espace étant caractéristique du style scandinave, vous pouvez vous procurer des accroches simples et pratiques pour vos vêtements. Aussi, avez-vous la possibilité de trouver de très beaux portemanteaux s’adaptant bien au décor. Vous pouvez même en fabriquer en suivant des tutoriels. Pour la cuisine, des patères feront bien l’affaire.

Le choix de l’éclairage

Les luminaires permettent de créer dans vos pièces cette atmosphère chaleureuse propre à la déco scandinave. Vous avez un large choix pour l’éclairage de vos pièces. Vous pouvez par exemple installer les accessoires suivants :

  • Guirlandes ;
  • Appliques ;
  • Lampadaires ;
  • Bougies.

Plus vous avez de sources de lumière, plus chaleureuses seront vos pièces. Celles-ci compenseront convenablement la lumière naturelle en période hivernale.

Faites la part belle aux éléments naturels

Le choix des articles décoratifs de vos pièces doit s’inspirer en dominance de la nature. Les tableaux d’arts représentant les animaux ou n’importe quel autre élément de la nature, les pots de fleurs ou les fausses fourrures seront les bienvenues. Vous avez le choix entre des vases ou même des objets à suspensions pour conserver vos fleurs. Vous pouvez ainsi faire de vos demeures de véritables endroits où vous pouvez évacuer le stress et vous détendre.

Canapé bourré, chaises aux lignes épurées, accessoires décoratifs personnalisables, voilà autant d’éléments qui caractérisent la décoration de style scandinave. Chacun peut donc, en dépit des caractéristiques de ce style, adapter son intérieur pour obtenir le résultat escompté. C’est un style qui satisfait aussi bien les fans de décoration vintage que ceux de style moderne. Il est important de veiller à choisir avec le plus grand soin ces éléments.

Aussi, il faut préciser que tout comme l’intérieur de la chambre, les murs, le plafond et le sol sont à prendre en compte dans la décoration. N’oubliez pas de penser également à l’extérieur de la pièce. Vous devez savoir que bien avant d’entrer chez vous, les invités prendront d’abord par votre cour. Mettez donc toutes les chances de votre côté pour les impressionner.

Continue Reading
Ne ratez pas

ad

Articles Populaires
Articles récents
Abonnez-vous à newsletter

Haut
Show Buttons
Hide Buttons