Comment prévenir les fuites de toitures en cas de fortes pluies ?

771
Partager :

Les fortes pluies n’épargnent pas les habitations, en particulier les toitures. En effet, les fuites de toiture sont un phénomène courant durant la saison des pluies, provoquant des dommages importants et des réparations coûteuses. Pour éviter ces désagréments, il est important de trouver rapidement des solutions pratiques sur le long terme. Découvrez dans cet article comment prévenir les fuites de toitures en cas de fortes pluies.

Prévenir les fuites de toitures : faites appel à un couvreur

Le recours à un couvreur compétent et expérimenté est recommandé pour éviter d’aggraver les problèmes de fuites de toitures. Pour ce faire, vous pouvez demander des recommandations à vos proches, à vos collègues et à votre voisinage. Il y a de fortes chances que vous receviez des contacts de couvreurs qualifiés et dignes de confiance.

A lire aussi : Poêle à bois sans conduit : guide pour une installation sans contraintes

Les annuaires professionnels, qu’ils soient en ligne ou en papier, sont également de grandes sources d’information pour trouver un couvreur pour les fuites de toitures. Ils répertorient généralement les coordonnées et les spécialités des entrepreneurs par région ou par ville afin de faciliter la recherche.

En outre, il est important de vous assurer que le couvreur dispose de toutes les qualifications et certifications nécessaires pour intervenir dans les meilleures conditions. Par exemple, une formation spécialisée est requise pour la mise en place et la réparation de différents types de toitures. Enfin, au moment de choisir un couvreur, prenez le soin de demander et de comparer différents devis d’entrepreneurs. Cela vous donnera un aperçu des prix pratiqués dans votre zone et vous aidera à obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

A lire également : Le savoir-faire d’un expert anti nuisible dans la Drôme

couvreur toiture

Un particulier situé en région parisienne a fait appel à un couvreur dans le 93 pour la pose et l’entretien de sa toiture.

Nettoyez régulièrement vos gouttières

Des gouttières obstruées peuvent provoquer des accumulations d’eau et des fuites sur le toit. Par conséquent, vous devez les nettoyer régulièrement en vous munissant de gants, d’un jet d’eau, d’un seau (ou de plusieurs), d’un récipient pour les déchets et d’une brosse. En fonction de l’installation, vous pouvez aussi avoir besoin d’une rallonge télescopique.

Par ailleurs, un nettoyeur haute pression peut être utilisé pour nettoyer vos gouttières. Vous gagnerez ainsi du temps avec le jet puissant, notamment pour enlever les feuilles mortes et autres débris. Si vous pensez que cette tâche est complexe pour vous, alors faites appel à un professionnel pour vous en décharger.

Inspectez votre toit pour détecter tout signe de dommage

Pour prévenir les fuites de toitures, nous vous conseillons également d’inspecter régulièrement le toit. C’est d’ailleurs une excellente occasion d’effectuer quelques travaux d’entretien. Lors de l’inspection, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’eau stagnante et que l’eau s’écoule correctement. Observez et vérifiez aussi l’état des joints de calfeutrage.

Inspectez également l’état de la membrane et des tuiles du toit. Ensuite, vérifiez que les solins métalliques ne sont pas manquants. Il s’agit de petites pièces métalliques qui recouvrent certaines parties de la toiture que les bardeaux ne peuvent atteindre. Des bosses ou des fissures au niveau des solins peuvent entraîner des fuites.

Il ne faut pas attendre la prochaine tempête pour inspecter votre toit. Il va sans dire que le printemps est la meilleure période pour cette tâche. Mais les experts s’accordent à dire qu’il faut toujours procéder à une inspection après une grosse tempête et nettoyer les débris sur le toit.

Vous l’aurez compris, il existe différentes manières de prévenir les fuites de toitures en cas de fortes pluies. Pour vous faciliter la tâche, faites appel à un couvreur expérimenté qui pourra se charger de toutes les réparations nécessaires.

Partager :