Comment rénover une toiture en fibro ciment amiante ?

82
Partager :

Peu importe le type de toiture que vous avez, la rénovation reste délicate. Ça l’est encore plus si vous avez une toiture fibro ciment amiante. C’est une toiture qu’on ne rencontre plus beaucoup de nos jours, mais l’amiante qu’elle contient peut être dangereuse à manipuler. Faisons le point sur la rénovation de la toiture en fibro ciment amiante dans cet article.

Une toiture en fibro ciment amiante, kesako ?

De par son appellation, vous avez deviné que la toiture en fibro ciment est composée de fibres et de ciment. Pour les anciennes toitures fibro ciment, on utilisait encore de l’amiante, d’où le nom « toiture en fibro ciment amiante » ou « amiante-ciment ».

A lire également : Comment étanchéifier votre toiture ?

Sachez que l’amiante ne présente pas de danger particulier si la toiture est en bon état, car elle est renfermée à l’intérieur. Il faudrait commencer à s’inquiéter lorsque le toit prend de l’âge, lorsqu’il est cassé ou ouvert. Il ne faut donc pas attendre que cela arrive pour rénover sa toiture en fibro ciment amiante ou réaliser un désamiantage. Il est à préciser que si le danger est vraiment réel, l’Administration peut se retourner vers le propriétaire de la maison et ce dernier risque une amende de cinquième classe et des poursuites pénales.

Comment procéder à la rénovation de ce type de toiture ?

Si c’est confirmé que vous avez une toiture en fibro ciment amiante, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel comme Habitat et Environnement pour la rénovation du toit. Une mauvaise manipulation risque des déperditions de fibres d’amiante et c’est là le danger pour vous et votre entourage.

A lire aussi : Quel matériau choisir pour ses portes ?

Ces travaux de rénovation de la toiture commencent par le démoussage et le nettoyage du toit. Pour cette première étape, on peut appliquer de l’enduit ou de la peinture pour renforcer la toiture. Si cette dernière est vraiment en mauvais état, on réalise directement une sur-couverture sans l’application de produit. Il s’agit ici de poser une sur-couverture sur le fibro ciment d’origine. Pour ce faire, on ne perce pas le toit. Là, votre toit sera comme neuf et rassurez-vous : elle pourra encore vous protéger pour quelques années.

Dans certains cas, la rénovation n’est pas vraiment possible. C’est le cas si le revêtement est vraiment abîmé ou percé. Dans ce cas, le professionnel vous proposera de faire un désamiantage. Il faut savoir que suite à cette opération, la toiture sera complètement retirée, ce qui fait que vous devez penser au budget pour une nouvelle toiture.

Combien peut coûter cette rénovation ?

Vous vous en doutez bien : tous les professionnels n’affichent pas le même prix pour la rénovation d’une toiture en fibro ciment amiante. De par la complexité des travaux, on peut même vous demander une belle somme. En tout cas, pour une rénovation simple avec la pose de la sur-couverture, il faut compter entre 25 et 50 euros le mètre carré. Pour le désamiantage uniquement, on peut vous demander entre 30 et 50 euros le mètre carré. Avec la pose de la nouvelle toiture, le tout peut arriver jusqu’à 80 euros le mètre carré.

Partager :