Nettoyer et décaper le bois avec de l’acide oxalique : guide d’utilisation

50
Partager :

Pour dégriser du bois, vous avez les dégriseurs. Mais l’acide oxalique est plus conseillé puisqu’il s’agit d’un produit très polyvalent. Vous pouvez en utiliser sur du carrelage, du marbre, du métal et même du textile. Découvrez comment vous pouvez utiliser l’acide oxalique pour nettoyer et décaper le bois.

Acide oxalique : le produit efficace pour éclaircir le bois

Le bois naturel est sujet au grisonnement. Il s’agit d’une teinte et d’un état naturel que prend le bois au fil de temps à cause des intempéries et des U.V. Pour dégriser les bois extérieurs, comme ceux de la terrasse et de la margelle de la piscine, vous pouvez utiliser une solution d’acide oxalique préparée par vos soins.

A voir aussi : Tout savoir sur la cuve d'eau de pluie

L’acide oxalique ou sel d’oseille est présent à l’état naturel dans les racines de l’oseille, de la rhubarbe ou encore de la betterave. Bien sûr, afin d’utiliser l’acide oxalique, ce n’est pas à vous de l’extraire de ces plantes naturelles. L’acide oxalique est accessible sur le marché sous forme de cristaux.

Ce sont ces cristaux d’acide oxalique que vous allez dissoudre dans de l’eau chaude ou tiède. La solution obtenue vous servira pour dégriser les bois extérieurs, enlever les taches de rouilles sur le bois, restaurer vos meubles anciens en les éclaircissant, retirer les petites taches. Ce produit peut également être utilisé pour traiter les remontées de tanin des essences de bois tanniques.

A lire en complément : Comment nettoyer de la moisissure sur les fenêtres ?

Autres applications de l’acide oxalique

Vous savez maintenant les effets de l’acide oxalique sur le bois. Il s’agit du produit phare et à moindre coût à utiliser pour éliminer les effets du vieillissement du bois. L’acide oxalique permet également d’éliminer les traces de la pollution sur les bois extérieurs. Il permet également de rénover les meubles anciens en leur redonnant leur aspect d’origine.

Mais l’acide oxalique est également utilisé pour le nettoyage et la rénovation des coques de bateau. Ces dernières sont en polyester, ce qui prouve la polyvalence de l’acide oxalique. Rouille, dépôt de flottaison, algues…autant d’éléments éliminés par l’acide oxalique. Notez que l’acide oxalique peut également être utilisé dans la désoxydation du cuivre et autres métaux, le nettoyage de carrelage ou encore de marbre.

Préparation de l’acide oxalique pour le traitement du bois

L’acide oxalique est un produit qu’il faut avoir à portée de main, non seulement parce que vous avez une terrasse en bois à traiter ou des meubles en bois à restaurer. Toutefois, il faut noter que l’acide oxalique est extrêmement toxique et corrosif même s’il peut s’agir d’un produit d’origine naturelle. Quoi qu’il en soit, il est facile de fabriquer soi-même sa solution d’acide oxalique.

La préparation de l’acide oxalique expliquée

Commencez par vous munir d’un contenant en verre ou en plastique pour fabriquer votre solution. Munissez-vous également d’une cuillère ou d’une spatule en bois pour mélanger le produit avec de l’eau chaude ou tiède. Pour ce qui est du dosage, respectez le ratio : 1 litre d’eau tiède pour 75 à 100 grammes de cristaux d’acide oxalique. Une fois les cristaux dissous, vous pouvez tout de suite utiliser la solution.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation de l’acide oxalique

L’acide oxalique est un produit hautement toxique, il faut garder cette information en tête. Afin de le manipuler en toute sécurité, n’oubliez pas d’utiliser des lunettes et des gants de protection au moins. Si vous en avez, vous pouvez même utiliser un EPI antiacide.

Le mode d’application de l’acide oxalique pour enlever les taches

Le mode d’application peut différer selon que vous dégrisez du bois, éclaircissez du meuble en bois, retirez les traces de rouille…etc. Pour dégriser les planches d’une terrasse en bois, vous pouvez prendre un pinceau ou un balai brosse pour appliquer généreusement l’acide oxalique. Notez que plus vous en utilisez, plus le produit va blanchir le bois. Il en est de même du temps pendant lequel vous allez laisser le produit agir.

Plus vous laissez l’acide oxalique agir sur le bois, plus celui-ci va blanchir. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un acide, même s’il est naturel, c’est un décapant et dégraissant puissant. Pour faire ressortir l’aspect naturel du bois, laissez agir le produit pendant une vingtaine de minutes – 2 heures pour éclaircir un meuble en bois ancien – avant de rincer à grande eau. Pour une terrasse, vous pouvez utiliser un karcher mais en mode sans puissance.

Partager :