Comment utiliser différentes pierres dans sa salle de bain ?

43
Partager :

Envie de refaire votre salle de bain ? Pourquoi ne pas intégrer les pierres naturelles dans sa rénovation ? Faites jouer votre imagination et n’hésitez pas à apporter quelques touches de créativité pour sa décoration.

Misez sur le jeu de couleurs pour une décoration captivante. En vous procédant ainsi, l’utilisation de ces matériaux nobles lui apportera sûrement de l’élégance sans pareil. Votre salle de bain en pierre aura un style hors du commun !

Lire également : Pourquoi opter pour les panneaux solaires

Si cette idée d’utiliser différentes pierres dans votre salle de bain vous tente, trouvez ci-dessous les différentes techniques pour bien réussir le projet.

Quelle pierre choisir pour votre salle de bain ?

–       Caractéristiques des pierres adaptées à la salle de bain

A lire en complément : Serrurier : 3 conseils pour obtenir les meilleurs tarifs

Les pierres créent une ambiance paisible et relaxante dans la salle de bain. Cependant, ce n’est pas n’importe quel type de pierre que vous pouvez utiliser pour la construire.

Elles doivent, tout d’abord, avoir une belle texture. C’est un critère primordial pour que votre salle de bain soit sublime. Les pierres de douche requièrent également certaines conditions.

Elles doivent être solides et durables. En outre, sa capacité d’absorption d’eau doit être aussi excellente que possible. Enfin, par raison de sécurité, elles ne doivent pas être antidérapantes, surtout les revêtements de sol.

–       Les différentes pierres pour salle de bain

Il existe deux types de pierres pouvant être utilisés. Il y a les pierres naturelles qui coûtent chères. Comme alternative, vous pouvez aussi opter pour les pierres reconstituées. Le prix de ces dernières est abordable. Elles conviennent à ceux qui ont un budget plus limité.

Malgré les grandes diversités de pierres naturelles, les plus rencontrées dans la construction et décoration de salle de bains sont le granit, le basalte, le marbre et l’ardoise.

Vous pouvez également utiliser le travertin ou le grès cérame si vous voulez investir dans une valeur sûre.

Comment  utiliser ces diverses pierres pour embellir votre salle de bain ?

–       Vasque en granit, basalte ou marbre

Les vasques en pierres naturelles sont solides et résistantes. Que ce soit une vasque à poser ou à encastrer, vous pouvez en choisir parmi le granit, basalte ou marbre.

En ce qui concerne le design et la couleur, le choix est vaste. Vous pouvez, à titre d’exemple, acheter une vasque à poser de type bol en pierre noire pour le prix de 160 €. Il existe également des vasques rectangulaires ou carrées.

Le granit s’invite désormais dans n’importe quel type de décoration et construction domestique. Tout configurateur d’un plan de travail en granit l’utilise souvent pour instaurer un style zen et design dans la cuisine.

Vous pouvez utiliser les pierres pour chaque constituant de votre salle de bain. Ainsi, votre receveur de douche peut être en granit. Vous pouvez, par ailleurs, équiper votre salle d’eau d’une baignoire îlot en pierre. Pareil pour vos meubles. Ils peuvent être en marbre.

–       Revêtement de sols en travertin

Le travertin, une pierre calcaire poreux, est un excellent matériau pour le revêtement des sols. Ses caractéristiques sont conformes aux exigences du sol de douche.

Le travertin dispose d’une surface antidérapante. Sa pose dans la salle de bain n’est donc pas un problème, car vous ne risquez pas de glisser lorsque vous marchez dessus. Il est vendu sous différents formats comme le 10×10, 15×15, 20×20.

Le travertin est également disponible en mosaïque. En outre, vous pouvez choisir parmi de nombreuses teintes telles que le beige, Ivoire, Noyer, Gerle ou encore  Noce et Gris.

–       Carrelage mural en ardoise

Toujours dans le but de vous offrir une salle de bain charmante, pour le revêtement mural, optez pour l’ardoise. Cette pierre de qualité et de grande finesse se décline en grande variété de couleurs.

En effet, vous avez tort si vous pensez qu’elle n’existe qu’en noir ou en blanc. L’ardoise est également disponible en couleurs artificielles telles que le vert, le bleu ou encore le rouge.

Son principal atout, c’est que l’ardoise est dotée d’une résistance incroyable. Par ailleurs, ce matériau antidérapant résiste parfaitement à l’eau et aux rayures. Si bien qu’elle soit aussi très prisée pour carreler les sols de salle de bain. Ce n’est pas tout, elle trouve également sa place dans la décoration de cuisine.

Étant donné que c’est une matière qui peut facilement être travaillée, vous pouvez trouver des dimensions adaptées à vos besoins.

Bref, vous pouvez utiliser les pierres sur tout ou partie des éléments de votre salle de bain. Vous pouvez, par exemple, n’utiliser des pierres que pour un mur seulement.

Malgré le charme des pierres, elles ne conviennent pas aux petites salles de bains. Elles donnent des effets encombrants. Elles sont généralement destinées aux salles de bain spacieuses.

Partager :