Comment vous pouvez contrôler votre moteur de volet roulant Somfy ?

47
Partager :
moteur de volet roulant Somfy

Pour parvenir à contrôler votre moteur de volet roulant Somfy, vous aurez nécessairement besoin d’une box domotique TaHoma Switch. Avec cette solution, vous pouvez commander et programmer votre volet à n’importe quelle heure et quel endroit. Ainsi, même en dehors de votre maison, vous aurez un contrôle total. Il est aussi possible de gérer le moteur de volet roulant Somfy avec une télécommande, mais dans ce cas, vous êtes limité à l’intérieur de votre maison.

La box domotique TaHoma Switch : définition

Fabriquée pour connecter et synchroniser les équipements Somfy et les autres appareils ou installations électriques d’une maison, la box domotique TaHoma Switch est ce qu’il vous faut pour contrôler votre moteur de volet roulant Somfy.

A lire également : Tous les équipements indispensables pour une chambre confortable

Toutefois, il faut préciser qu’elle n’est compatible qu’avec 3 protocoles radio, à savoir le protocole IO Homecontrol, le protocole RTS et le protocole Zigbee 3.0.

En plus de vous permettre une gestion et une programmation à distance de vos volets roulants, cette box vous offre un contrôle total de plusieurs autres équipements de la maison comme l’alarme, le portail, les caméras ou encore les dispositifs d’éclairage.

Lire également : Presse à repasser VS fer classique : le clash

Pour réussir à piloter votre volet, il faudra en plus de la box domotique TaHoma Switch, télécharger l’application TaHoma. C’est avec ce programme que vous pourrez en un seul clic contrôler et régler tous vos appareils connectés depuis votre tablette ou votre smartphone.

L’application demeure accessible aussi bien sur Google Play Store que sur l’App Store. Une fois son téléchargement et son installation effectués, il faudra vous rendre dans le panneau de configuration pour lancer le pilotage de votre volet roulant.

Comment se pilote le moteur de volet roulant Somfy avec TaHoma Switch ?

Vous avez installé votre moteur de volet roulant Somfy et êtes certain de son fonctionnement ? Après cette étape, voici la procédure à suivre pour commander ledit moteur :

  • commencez par connecter le module Somfy à votre box TaHoma Switch ;
  • procédez au téléchargement de l’application TaHoma sur Google Play ou sur App Store si ce n’est déjà fait puis créez un compte utilisateur ;
  • via l’application TaHoma, programmez le module afin qu’il puisse détecter automatiquement tous les volets roulants de type radio disponibles dans votre bâtiment ;
  • passez au paramétrage des autres appareils électroménagers et équipements que vous désirez connecter également ;
  • procédez maintenant à la programmation de l’ouverture et de la fermeture de votre volet roulant selon vos préférences. Faites de même pour les autres appareils connectés ;
  • si toutes les consignes sont bien suivies, vous serez en mesure de piloter les volets roulants de votre maison à distance.

Pour information, il existe des normes et législations qui régissent l’installation des volets motorisés. Afin de se prémunir de tout désagrément, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous assurer de la conformité de votre installation aux réglementations en vigueur.

Cas de contrôle du moteur du volet avec une télécommande

moteur de volet roulant Somfy

Vous envisagez de piloter votre appareil avec une télécommande ? Pour réussir à le faire, il faudra effectuer un réglage du récepteur radio externe ainsi qu’un réglage du récepteur radio interne.

Réglage du récepteur radio externe

Voici la procédure à suivre pour réaliser une telle opération :

  • ouvrir le boîtier du récepteur de votre box ;
  • appuyer sur la touche « Programmation » jusqu’à ce que la LED L1 de l’appareil s’allume ;
  • prendre la télécommande et presser le bouton situé au dos avec un objet pointu si nécessaire ;
  • patienter et observer si la LED L1 clignote.

Après 10 secondes, votre télécommande et le moteur de volet seront connectés.

Réglage du récepteur radio interne

Pour réussir cette tâche, il faut :

  • se rapprocher du moteur du volet ;
  • faire un appui simultané sur les boutons descente et montée de la télécommande pendant plus de 5 secondes ;
  • presser le bouton situé au dos de la télécommande.

Patientez 10 secondes et votre télécommande sera prête à être utilisée.

Comment ajouter une nouvelle télécommande ?

Il est facile d’ajouter une nouvelle télécommande à votre volet roulant Somfy grâce à la technologie de connectivité. Pour ce faire, placez-vous à proximité du moteur Somfy oximo RTS et pressez le bouton caché de la télécommande avec un objet pointu.

Attendez que la diode du récepteur clignote pendant 10 secondes pour que la nouvelle télécommande soit connectée.

Partager :