Qu’est-ce qu’un tableau végétal stabilisé ?

237
Partager :
Qu'est-ce qu'un tableau végétal stabilisé ?

Selon vos attentes et vos envies, il existe une pléiade de choix dans le domaine de la décoration. Si vous êtes un amoureux de la nature et de la diversité que celle-ci propose, vous aimez probablement les plantes. Vous cherchez, de ce fait, un moyen de partager cet amour dans la décoration pour laquelle vous optez. Connaissez-vous le tableau végétal stabilisé ? Si la réponse à cette question est négative, au terme de la lecture de cet article, vous saurez tout sur le tableau végétal stabilisé, son utilité et la façon de l’entretenir. Vous êtes au bon endroit, car vous aurez toutes les informations que vous souhaitez avoir à ce sujet, afin d’avoir une décoration à votre image, et que vous appréciez.

La stabilisation végétale, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de cette stabilisation, il est important de préciser que les plantes et les fleurs utilisées sont entièrement naturelles. C’est un procédé qui est respectueux de la nature et de l’environnement. Son rôle consiste à remplacer la sève des plantes par un produit purement biodégradable, appelé glycérine, afin de ne pas les affaiblir et raccourcir leur durée de vie.

A voir aussi : 4 conseils pour réussir une déco Marocaine

Par ailleurs, la stabilisation végétale, également appelée naturalisation des végétaux, est une pratique utilisée originellement pour servir d’ornement pour les maquettes. Dès les années 1980, il existait déjà des brevets qui traitaient de cette pratique. Cependant, ce n’est que dix ans plus tard, en 1990, qu’une association de scientifiques la popularisent.

C’est une technique de décoration qui va vous changer la vie, car en plus d’être respectueuse de l’environnement, elle vous garantit un rendu sensationnel.

A découvrir également : Comment entretenir votre piscine ?

En apprendre plus sur le tableau végétal stabilisé

Maintenant que vous savez en quoi consiste la stabilisation végétale stabilisée, il est temps d’en apprendre plus sur ce qu’est le tableau végétal stabilisé. Cette façon de garder les plantes stabilisées et bien conservées vous permettra d’embellir de façon naturelle votre décoration.

Cadre, mur ou tableau végétal stabilisé ?

Le tableau végétal stabilisé est tout simplement un mur, qui va permettre de conserver les végétaux de manière naturelle et esthétique. Il n’y a aucune différence entre ces deux procédés, elles ne font qu’un. Il est aussi appelé cadre végétal. Ainsi, le mur végétal stabilisé garde les plantes figées et stabilisées, pendant une période indéfinie. Néanmoins, elles restent en bonne santé et gardent toutes leurs vertus d’origine.

Avec cet aspect décoratif, vous allez ajouter une touche de naturel et de fraîcheur à votre intérieur ou votre extérieur. Des arbres à la mousse, en passant par le feuillage et les fleurs, la stabilisation végétale est une invention vraiment révolutionnaire et le mur végétal stabilisé, une technique vraiment bénéfique et ingénieuse.

Qu'est-ce qu'un tableau végétal stabilisé ?

Dans quelles conditions peut-on utiliser un mur végétal stabilisé ?

Aussi bien en intérieur qu’en extérieur, vous pouvez parfaitement intégrer un mur végétal stabilisé à votre décoration. Comme nous l’avons dit plus haut, les plantes sont figées, stabilisées et gardent toutes leurs vertus. Leur santé ne dépend plus de la lumière ou de l’air. Elles sont ainsi conservées par la glycérine végétale, afin de magnifier votre intérieur ou votre extérieur pendant de nombreuses années. Toutefois, il y a quand même quelques précautions à prendre, dans le but de maintenir vos plantes stabilisées et bien conservées durant une longue durée. Ce sont les suivantes :

  • Évitez de toucher les plantes, de les manipuler. L’idéal serait de ne pas choisir un emplacement à la portée des enfants, pour éviter qu’elles soient en contact avec ceux-ci.
  • Ne surtout pas arroser les plantes : la glycérine joue déjà ce rôle. Vous n’avez pas besoin d’asperger les végétaux d’eau.
  • Veillez à choisir un emplacement qui n’expose pas de manière démesurée votre mur végétal stabilisé au soleil. N’oubliez pas que tout excès nuit et que même si les plantes ont besoin d’une source de lumière et de chaleur, une surexposition pourrait être très nocive pour celles-ci.

Il est important de préciser que le tableau végétal stabilisé ne nécessite pas d’entretien particulier. Un simple plumeau vous permettra de le dépoussiérer et de le maintenir propre.

Quels sont les avantages de cette technique ?

C’est un procédé révolutionnaire qui va tout simplement vous changer la vie ! Le mur végétal stabilisé présente de nombreux avantages. Ce sont :

  • La durée de vie : le cadre végétal garantit une espérance de vie d’au moins dix ans aux végétaux que vous choisirez pour sa réalisation.
  • Respectueuse de l’environnement : le mur végétal stabilisé est purement écologique et naturel.
  • Pas d’entretien particulier : vous n’avez aucunement besoin d’arroser vos plantes, ou de vouloir absolument les exposer au soleil.
  • Économique : contrairement à ce que vous pouvez imaginer, votre budget est à l’abri avec cette technique décorative. Vous pouvez obtenir un tableau végétal stabilisé à moindre coût.
  • Naturelle : un procédé naturel, original et esthétique pour votre décoration.

Nous espérons vous avoir convaincu de vous procurer un tableau végétal stabilisé pour une maison moderne, qui a une allure fraîche et qui respecte l’environnement.

Partager :