Crise énergétique : comment trouver les meilleurs tarifs électricité pour votre logement ?

137
Partager :

En 2022, nous faisons face à un contexte inflationniste. En effet, sans le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, le tarif réglementé de vente d’électricité (TRV) aurait augmenté de 120 %. Cette hausse a finalement été limitée à 15 %. Alors, à l’approche de l’hiver, la question redouble d’importance : comment trouver de l’électricité au meilleur prix ?

Chez qui trouver le meilleur tarif d’électricité ?

Il est important de trouver un fournisseur d’énergie qui propose une offre adaptée aux besoins des consommateurs, tout en restant abordable. Mais comment faire pour trouver le meilleur tarif électricité ? Tout d’abord, notons qu’en France, il existe deux types de fournisseurs énergétiques :

A voir aussi : Le café peut-il faire prendre du poids ?

  • D’une part, nous retrouvons les fournisseurs historiques : EDF et Engie (ex-GDF).
  • D’autre part, les fournisseurs alternatifs, qui sont plus d’une trentaine sur le territoire. Ils ont vu le jour après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. On retrouve parmi eux, notamment : Ilek, Enercoop, Wekiwi, Plüm…

Ce qui diffère entre ces deux types de fournisseurs est la manière dont les tarifs sont fixés. EDF, par exemple, propose des prix fixés au tarif réglementé en vigueur (TRV), mais également des offres de marché.

Les fournisseurs alternatifs, quant à eux, ne peuvent pas proposer le TRV, mais peuvent choisir d’adapter leurs prix en fonction de la valeur de l’électricité sur le marché. Ainsi, ils peuvent décider de les indexer sur le tarif réglementé (TRV) ou décider de proposer des offres fixes.

Lire également : 3 astuces pour trouver rapidement un serrurier

Si vous cherchez à souscrire une offre d’électricité au meilleur tarif, le site fournisseur-energie.com vous recommande d’utiliser un comparateur en ligne, une solution pratique, facile et rapide à utiliser pour obtenir en quelques clics la liste des offres correspondant aux informations fournies, au meilleur prix !

Quoi prendre en compte pour trouver le meilleur tarif électricité ?

Afin de trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins, il est nécessaire de procéder à quelques recherches. En effet, vous serez ainsi en mesure de savoir vers quel type de forfait vous tourner, quelle puissance privilégier pour les estimations, etc :

  • Le prix du kWh de l’électricité dépend de plusieurs éléments. Il peut être stable dans le cadre d’une offre fixe, mais ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, il n’est pas toujours possible de se fier à lui pour souscrire l’offre la moins chère chez un fournisseur d’électricité. En effet, bien que son prix soit faible, l’abonnement mensuel TTC pourra quant à lui être onéreux. Selon le site fournisseur-energie.com, pour savoir si l’offre est intéressante ou non, il convient de prendre en compte les deux prix affichés : du kWh ainsi que le prix de l’abonnement.
  • Connaître sa situation et sa consommation énergétique est la clé pour souscrire à une offre qui nous correspond. Vérifiez donc votre type de compteur, par exemple, s’il s’agit Linky ou autre – cliquez ici pour en savoir davantage – mais également la puissance de ce dernier (6 kWh, 9 kWh, 12 kWh…), son système tarifaire (heures pleines / heures creuses)… Ces informations apparaissent sur vos factures d’électricité, ou directement sur le compteur. En cas de doute, il est possible de contacter votre fournisseur.

Partager :