Le coin cuisine dans un espace de vie ouvert, comment organiser ?

23
Partager :

De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour la cuisine ouverte, lors de l’élaboration des plans de la maison.
Ce que les gens aiment, dans la cuisine ouverte, c’est que l’on peut participer plus facilement à la vie de la maison, tout en cuisinant. C’est un aspect positif qui permet de faciliter la cuisine et le temps passé dans cette pièce.

Toutefois, l’organisation de la pièce peut être différente que celle qui est fermée.

A découvrir également : La pompe à chape : un outil pour faciliter la construction

Nous allons voir, ensemble, à travers cet article comment avoir une cuisine ouverte qui soit fonctionnelle, lorsque nous cuisinons.

Les meubles de rangement.

Dans une cuisine aménagée, il faut, bien sûr, des meubles de rangement. Vous allez, comme ça, pouvoir avoir tout sous la main pour pouvoir travailler les différents aliments que vous allez cuisiner.

A lire en complément : Enduit de façade : faut-il se méfier des prix bas ?

Vous pouvez choisir que des meubles bas ou des meubles hauts avec, en fonction de la place que vous avez. Les meubles hauts, si la pièce est petite, ce n’est pas forcément une bonne idée.

Dans une cuisine aménagée, il vous faudra penser également à y intégrer l’électroménager à côté des différents meubles de rangements. Il est pratique d’y penser, lors du choix des meubles afin de pouvoir placer, plus facilement, la hotte au-dessus des plaques qui vous servira à faire cuire vos plats.

Pour le style, il faut que cela aille avec le choix des meubles de votre pièce de vie. La tendance devra être, de ce fait, la même que dans toute la pièce, contrairement à une cuisine fermée où l’on peut donner un tout autre style que les autres endroits de la maison.

Avoir un îlot central.

Un plan de travail, pour pouvoir cuisiner, c’est quelque chose qui est indispensable. Si vous n’avez pas de place pour pouvoir découper les aliments ou bien suivre, tout simplement, les recettes que vous souhaitez faire, vous allez vite en avoir marre de faire à manger et privilégier les plats préparés. Avoir de la place pour faire à manger peut se présenter sous différentes formes. Vous pouvez avoir de la place juste à côté de votre plaque de cuisson ou opter pour un îlot central.

Lorsque nous avons une cuisine ouverte, c’est l’idéal. En effet, l’îlot pourra vous permettre de faire une petite coupure entre le salon, la salle à manger ainsi que la cuisine. Vous pourrez réellement avoir un coin cuisine. L’îlot peut également permettre d’y manger, si vous avez un petit espace de vie. En mettant quelques chaises hautes, autour de celui-ci, vous pourrez avoir un coin sympathique où recevoir vos amis tout en préparant l’apéritif, par exemple.

Dans tous les cas, comme vous pouvez ainsi le voir, avoir une cuisine ouverte, sur la pièce de vie, n’empêche pas de pouvoir avoir précisément un coin cuisine qui est, tout de même, un petit peu séparé. Il suffit d’avoir un peu d’organisation au moment de l’agencement de cette partie de la pièce. En fonction de vos talents culinaires et de vos besoins, dans une cuisine, n’hésitez pas à adapter afin d’avoir le maximum de rangements possible !

Partager :