Le plexiglas: une révolution en matière de décoration

19
Partager :

Le plexiglas, le PMMA ou le Polyméthacrylate de méthyle est devenu très à la mode de nos jours. C’est un matériau transparent qui imite, et même fait mieux que le verre. Ces dernières années, il a également pris beaucoup de place dans la déco d’intérieur grâce à son côté élégant et chic, sous différentes formes. En découvrant les différents points forts du plexi, découvrons en même temps comment on peut l’utiliser dans l’art de la décoration.

Un matériau facile à travailler

Le plexiglas est en réalité une variété de plastique. Il est obtenu à partir de produits résiduels issus de la raffinerie du pétrole. Et comme d’autres matériaux plastiques comme le PVC ou le PET par exemple, le plexi est assez facile à façonner et à travailler. On peut facilement l’utiliser pour une gravure sur plaque par exemple, sans forcément prendre autant de précautions qu’avec d’autres matériaux comme le verre.

A voir aussi : Cuisines : quelles sont les tendances 2020 ?

Ainsi, le PMMA peut aussi être découpé et déformé à volonté. C’est ainsi qu’on le retrouve facilement sous différentes formes et différentes dimensions. De la même manière, la qualité de finition peut être exceptionnelle. Arrondir les bords ou mettre en exergue les angles devient par exemple plus facile. C’est ainsi que le plexiglas est devenu un matériau très apprécié des fabricants d’objets de fabrication.

Un matériau transparent

Le verre et le miroir ont toujours tenu une place importante dans la décoration. Rien d’étonnant donc si le plexi est venu leur prêter main forte. De plus, le plexi est plus transparent que le verre, même avec une épaisseur allant jusqu’à 40 mm. Son indice de transparence s’approche des 95%, alors que le verre lui-même n’est qu’à 80%.

A lire également : Comment entretenir le mobilier en bois ?

Cet avantage du plexi est largement exploité par certains fabricants d’objets de décorations. En associant ce matériau à des petites lumières LED par exemple, on peut réussir à réaliser des merveilles. De plus, il est possible de colorer le plexi afin de lui donner des effets lorsqu’il reflète la lumière. D’un autre côté, on peut aussi dire que le plexi a trouvé un allié de taille avec la technologie LED. En effet, elle s’est aussi grandement développée ces dernières années, surtout parce qu’elle permet une importante économie d’énergie.

L’autre avantage de la transparence du plexi est l’utilisation de l’impression au verso. Cette technique est notamment utilisée dans la réalisation des plaques signalétiques d’entreprise en extérieur. Elle permet de protéger l’impression des intempéries, puisque celle-ci est plus fragile par rapport à la plaque elle-même.

Une qualité d’impression irréprochable

Le plexiglas est l’un de ces matériaux qui sont capables de restituer fidèlement la qualité de l’impression. Le plexi offre une qualité de finition exceptionnelle même si on utilise la technique de l’impression au verso que nous avons déjà évoqué plus haut. Cette technique permet non seulement d’avoir de la profondeur, mais ravive également la brillance des couleurs sous l’effet de la lumière.

Dans la déco d’intérieur, le plexiglas est surtout utilisé pour la fabrication des tableaux muraux. Généralement, on utilise des plaques de plexi de 50 ou de 10 mm. Les photos de magnifiques paysages sont les plus populaires, mais libre à vous de choisir la vôtre. Il est par exemple possible d’imprimer un tableau familial. Il faut seulement veiller à ce que celui-ci ait la qualité nécessaire afin d’être imprimé sur une large surface.

La possibilité d’imprimer facilement sur le plexiglas vous offre en plus la possibilité de réaliser des objets uniques et originaux. Imprimer vos propres photos sur un tableau ou n’importe quel objet vous permet par exemple de réaliser quelque chose d’unique et original, que vous pouvez ensuite offrir.

Un support durable et résistant

Le plexi imite le verre, mais à la différence de celui-ci, il est pratiquement indestructible. Les chocs, les coups et les petits accidents domestiques ne lui feront rien. L’eau, l’humidité, le soleil et les rayons UV ne peuvent rien lui faire. Le plexiglas n’a peur que du feu et des objets tranchants. C’est ainsi que le plexiglas a trouvé sa place, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. On l’utilise par exemple pour la fabrication des clôtures ou des vérandas par exemple. Et à l’intérieur de la maison, il peut très bien être présent dans la cuisine ou dans les salles d’eau.

Un matériau facile à entretenir

Enfin, le dernier avantage qui a permis au plexi de s’installer en tant que matériau à privilégier pour la déco, c’est la facilité d’entretien. De plus, grâce à sa surface lisse, il suffit parfois d’un coup de chiffon pour lui rendre sa brillance. Il peut aussi être facilement lavé à l’eau et avec certains produits. Attention, il faut toutefois éviter les détergents et autres produits trop agressifs. Attention aussi de ne pas trop frotter, au risque de laisser des traces, un petit point faible du plexiglas.

Partager :