Connect with us
Travaux

Les différentes méthodes pour nettoyer sa toiture

À cause de la mousse qui s’accumule sur votre toit, il est parfois difficile de distinguer la couleur des tuiles. Il est donc essentiel de faire nettoyer votre toit de temps en temps. Mais comment faut-il s’y prendre pour bien entretenir sa toiture ? En effet, il existe plusieurs manières d’entretenir un toit et éviter qu’il ne se détériore. Nous allons découvrir les meilleurs moyens pour réaliser un nettoyage de toiture.

A découvrir également : La pompe à chape : un outil pour faciliter la construction

Comment effectuer un nettoyage de toit ?

Vous avez sans doute remarqué que de la mousse commence à apparaître sur votre toiture après quelque temps surtout si votre maison dispose de verdure. À part la mousse, il est fort probable que des marques noires provoquées par la fumée ou par la suie soient également apparues. Pour le nettoyage de votre toit, vous ne pouvez pas compter sur la pluie comme l’explique le couvreur à Charleroi Seghers. Comme votre voiture, votre toiture a besoin de nettoyage régulier.

Les étapes à suivre pour nettoyer un toit

Il existe quelques étapes pour le nettoyage d’une toiture :

A voir aussi : Un problème avec votre système de chauffage ou de climatisation ? Faites appel à un professionnel

  • Enlever les mousses et les saletés à l’aide d’un nettoyeur haute pression
  • Mettre un produit anti-mousse sur la toiture
  • Utiliser un traitement imperméable pour hydrofuger la couverture
  • Hydrofuger de nouveau avec une peinture pour les toits si cela est nécessaire
  • Enlever les saletés dans les gouttières, car les mousses peuvent boucher l’évacuation des eaux de pluie

Utiliser un nettoyeur haute pression : est-ce une bonne idée ?

L’emploi d’un nettoyeur haute pression n’est pas conseillé pour les toitures en tuile. En effet, la puissance du jet peut endommager les tuiles. Si vous devez utiliser ce nettoyeur, il est très important de mettre une distance considérable entre vous et votre toit pour que le jet perde en puissance.

Une toiture en ardoise peut également être abîmée par un nettoyage haute pression. Il en est de même pour une toiture avec des tuiles en terre cuite. Le risque d’endommager votre toit est donc assez élevé.

Il est aussi important de savoir que cette méthode enlèvera la saleté et la mousse sur votre toit, mais n’empêchera pas leur réapparition.

Appliquer de la javel et de la brosse

Il est vrai que la javel permet de supprimer efficacement la mousse de votre toit. Cependant, ce produit engendre certaines conséquences pour votre toiture. En effet, elle attaque les matériaux de votre toit notamment ceux qui sont fragiles. Les tuiles peuvent devenir poreuses en étant en contact avec la javel. De plus, la javel est dangereuse pour votre jardin et vos gouttières. Si elle entre en contact avec le sol, toutes les végétations à proximité sont menacées. Et si vos gouttières débouchent dans les canalisations, cela n’est pas très écologique.

Si vous devez opter pour un nettoyage à l’aide d’une brosse, il est préférable d’utiliser un produit adapté au nettoyage des toits.

Vous pouvez réaliser l’entretien et le nettoyage de votre toit vous-même plutôt que de passer par une professionnel de la toiture. Toutefois, il est primordial d’assurer votre sécurité avant de commencer le travail.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Continue Reading
Les Copeaux sur Facebook
Ne ratez pas

ad

Articles Populaires
Articles récents
Abonnez-vous à newsletter

Haut
Show Buttons
Hide Buttons