Les miroirs baroques anciens : le guide pour tout savoir !

37
Partager :
miroir baroque

Bien plus que de simples accessoires, les miroirs baroques anciens sont d’incontournables objets de décoration capables d’illuminer n’importe quelle pièce. Ils sont fabriqués avec des matériaux de grande valeur et peuvent revêtir plusieurs styles. Tour d’horizon dans cet article sur ces impressionnants objets.

Les propriétés d’un miroir baroque ancien

Le miroir baroque ancien est un style de miroir dont l’origine remonterait aux années 1500. Il possède essentiellement un cadre en bois et peut aussi bien demeurer dans les salons que dans les salles de bain.

Lire également : Comment adopter le rotin chez soi

Ce miroir utilisable comme un objet de décoration peut notamment être suspendu au-dessus des cheminées ou être installé à l’entrée des maisons.

Outre le bois qui le caractérise essentiellement, cet objet possède également des attaches forgées manuellement ainsi que des crochets et des vices de son époque. De plus, à l’inverse des miroirs modernes, il possède des sculptures faites dans un bois sculpté. Il peut, toutefois, posséder des surfaces irrégulières à cause du mercure qui peut aussi servir à le confectionner.

A lire également : Cuisines : quelles sont les tendances 2020 ?

Le coût d’un miroir baroque ancien

Les miroirs baroques anciens sont disponibles en plusieurs modèles et bon nombre d’entre eux sont des objets originaux. Ces derniers coûtent en moyenne 1.000 euros tandis que les copies peuvent s’acquérir à plus ou moins 100 euros.

Cependant, les miroirs baroques anciens possédant des cadres beaucoup plus travaillés peuvent valoir nettement plus cher. À titre d’exemple, un miroir baroque du 18e siècle suffisamment mis en valeur et de grande taille peut coûter plus de 5.000 euros. Les modèles conçus avec des motifs exceptionnels ou très anciens peuvent valoir plusieurs milliers d’euros.

Par ailleurs, pour connaître la valeur d’un miroir baroque ancien, vous devez vous baser sur de nombreux critères  : la forme, la matière, la taille ainsi que l’époque de fabrication. Ainsi, il vous sera plus facile de dénicher des miroirs authentiques, car certaines copies peuvent aussi valoir très cher et tromper facilement votre vigilance.

Où trouver des miroirs baroques anciens ?

Les miroirs baroques anciens peuvent s’acquérir sur de nombreux sites marchands ou plateformes en ligne. Ces dernières disposent d’une grande variété de miroirs baroques de même que des meubles de décoration ou objets d’art remontant à cette époque. Vous y trouverez donc des fauteuils, des statues en bronze, des lampes ou encore un très beau miroir Louis XVI.

Outre ces plateformes de vente, vous pouvez également acquérir un miroir Louis XV ou un grand miroir baroque noir chez des antiquaires ou lors de certaines ventes aux enchères.

Par ailleurs, avant d’opérer un choix définitif, prenez le temps nécessaire pour bien évaluer les objets choisis. Cela vous permettra d’acquérir de véritables miroirs baroques, mais aussi d’opérer des achats en toute sérénité.

Toutefois, s’agissant des ventes aux enchères, vous devez être particulièrement réactifs ou être prêts à proposer des sommes considérables pour ne pas passer de belles opportunités d’achat.

Quid des autres styles de miroirs baroques

Outre les modèles anciens, il est également possible de dénicher sur le marché, des miroirs baroques argentés, blancs, noirs, vénitiens ou reproduits en bois doré.

Les miroirs baroques blancs

Ces miroirs sont susceptibles de sublimer n’importe quelle décoration d’intérieur et possèdent un style romantique. Vous pouvez notamment les placer dans les salles de bain, les salons ou dans vos chambres à coucher. Ils peuvent, d’un autre côté, être assemblés pour créer des ambiances uniques ou donner plus de charme à un endroit en particulier. Plus encore, ils sont en mesure d’agrandir les petits espaces et de les rendre beaucoup plus chaleureux.

Les miroirs baroques argentés

Les miroirs baroques argentés sont des objets antiques très esthétiques et dotés de plusieurs qualités exceptionnelles. Ils possèdent de belles sculptures et peuvent être conçus avec des designs sobres ou beaucoup plus complexes. Ces derniers nécessitent un véritable savoir-faire, et peuvent donc être difficiles à réaliser.

Par ailleurs, il est possible d’installer ces miroirs dans toutes les pièces d’une habitation ou d’en faire de véritables objets de décoration.

Les miroirs baroques noirs

Les miroirs baroques noirs possèdent, entre autres caractéristiques, des looks gothiques très appréciés. Ils sont à poser dans les chambres à coucher ou encore dans les salons. Ils donnent plus de profondeur aux pièces dans lesquelles ils sont exposés et possèdent de magnifiques sculptures.

Ces miroirs sont parmi les plus prisés du marché en raison de leur charme ou de leur beauté. Ils se déclinent en plusieurs styles (moderne, vintage…), et sont habituellement vendus à un prix très abordable.

Les miroirs baroques en bois doré

Ces modèles de miroir ont de magnifiques sculptures ainsi que des lignes très remarquables. Leurs finitions dorées expriment le luxe, la richesse ou encore l’aisance financière. Ils se déclinent sous des formes très variées et peuvent reposer sur des pieds ou être accrochés au mur. Ils peuvent aussi bien être installés dans les petits espaces que dans les grandes pièces. Dans ces lieux, vous pouvez notamment les poser sur votre cheminée ou les fixer dans votre salle de bain.

En somme, les miroirs baroques en bois doré sont des pièces d’antiquité qui sauront apporter du cachet à toutes vos décorations d’intérieur. Ils émerveilleront également tous vos invités et feront de vos pièces des endroits aussi magnifiques que plaisants.

Les miroirs baroques vénitiens

Les miroirs baroques vénitiens sont composés de plusieurs éléments en verre sur leur pourtour. Ils sont aussi un symbole de richesse et peuvent comporter des gravures de fleurs ou de feuilles. Leur base de forme ronde ou ovale est conçue avec des matériaux en verre.

Par ailleurs, certains de ces objets peuvent valoir très cher et coûter des milliers d’euros. Ils possèdent des formes ainsi que des tailles très variées. De plus, il est conseillé de les installer sur les murs pour mieux révéler leur splendeur. Toutefois, les modèles les plus imposants doivent être posés près du sol. Ils seront ainsi en mesure d’apporter une touche beaucoup plus élégante et raffinée à votre décoration intérieure.

Partager :