Nos conseils pour bien agencer son espace de travail

65
Partager :

Vous venez d’acquérir de nouveaux espaces de travail ou vous désirez redonner un coup de jeune à vos bureaux professionnels (suivi de la tendance scandinave, renouveau de l’espace de coworking, pose de mobilier de bureau fonctionnel et tendance) ? Alors il est essentiel d’effectuer l’aménagement des bureaux, pour mettre en avant les valeurs de votre entreprise et pour permettre à vos salariés de travailler dans un cadre de travail idéal. 

Pourquoi faut-il agencer son environnement de travail ?

Un espace professionnel contribue directement à l’image de votre marque, celle que vous véhiculez auprès de vos clients et de vos salariés. Pour préserver cela et même l’améliorer, il est indispensable d’entamer l’aménagement des espaces de travail voire leur rénovation. D’autres raisons peuvent aussi vous pousser à entamer un projet d’aménagement :

Lire également : Quel type de lampe choisir pour une déco industrielle originale ?

  • Adapter le bureau professionnel avec votre activité, surtout si vous emménagez dans un espace de travail ayant été utilisé pour une autre activité ;
  • Moderniser un lieu de travail vieillissant : Après de nombreuses années passées dans vos locaux professionnels, il est temps de lui apporter un coup de jeune. Vous pouvez acheter de nouveaux fauteuils, des armoires, des luminaires ou encore modifier les revêtements de sol ;
  • Optimiser votre espace intérieur en ajoutant une cloison, des rangements ou en améliorant l’isolation acoustique ;
  • Mettre le bureau individuel aux normes de sécurité, d’accessibilité et d’hygiène ;
  • Véhiculer une nouvelle image de marque : nouveau mobilier, agencement de l’espace de détente, pose de faux-plafonds.

Les divers travaux à effectuer pour aménager un bureau

Pour rendre l’espace bureau beaucoup plus agréable, vous avez droit à de nombreuses solutions pour aménager et décorer. Parmi les travaux que l’on réalise le plus, on retrouve :

  • La rénovation de la devanture en remplaçant la vitrine, en rénovant la façade, en installant une nouvelle enseigne ;
  • Le remplacement du revêtement de sol, de l’espace de coworking ou de la salle de réunion ;
  • La réfection des murs et des plafonds ;
  • L’optimisation de l’éclairage, avec un point d’honneur sur la lumière naturelle ;
  • La mise aux normes de l’open-space.

Si votre activité concerne la création de bureaux ou encore un cabinet libéral vous devez vous concentrer sur le bien-être de vos clients et de vos patients. Pour ce faire, créez un espace d’accueil chaleureux, optimisez l’agencement avec des étagères, et des mobiliers de bureau ergonomiques, mettez en place une excellente isolation. 

A lire en complément : Quels loisirs créatifs choisir ?

Voir cette société, pour avoir plus d’informations sur l’aménagement espace de travail bureau. 

La règlementation à prendre en compte pour l’aménagement bureau entreprise

Aménager son local ne consiste pas juste à ajouter du mobilier de bureaux, à effectuer la pose de cloisonnement, à changer le tissu d’ameublement ou encore à parfaire ses finitions. 

Parfois, on envisage vraiment des travaux. Mais encore faut-il respecter la législation et les normes en vigueur. 

Agencement sans changement d’usage ou de destination

Si les travaux d’aménagement du bureau design ou du poste de travail ne demandent aucune modification, alors vous n’aurez pas à demander une autorisation préalable de travaux.

Rénover un local pour un changement d’usage

Pour protéger l’offre de logements, le fait de changer un bien en local commercial, requiert une autorisation de changement d’usage, surtout si le bien est sis dans une commune de plus de 200 000 habitants. 

Modifier la devanture d’un magasin

Si les travaux à faire vont affecter l’aspect extérieur du bâtiment, alors il faut effectuer une déclaration préalable en mairie. Si l’immeuble est classé ou que la destination du bien est modifié, une demande de permis de construire doit être demandée.

2

Partager :