Quel panneau de bois choisir

1744
Partager :

Lorsque vous vous lancez dans l’entreprise de création de meuble, l’une des premières questions que vous devez vous poser est de savoir quel est le type de bois qu’il vous faut pour la conception. Pour répondre à cette question, il va falloir prendre en compte beaucoup de paramètres. Ces derniers peuvent concerner votre budget, l’affectation future de votre meuble déjà construit, la solidité du meuble, son esthétique et enfin, les normes de découpe et de perçage à respecter pour la conception. La prise en compte de ces différentes constantes vous permettra de réussir votre entreprise. Dans cet article, nous vous en présentons quelques-unes.

Le Medium Density Fiberboard 

Faites le choix du panneau MDF pour la conception de votre meuble, il présente beaucoup d’avantages. En effet, le MDF communément appelé Médium est un type de bois qui est conçu avec un assemblage compressé de fibres de bois collées entre elles. Il figure parmi les types de bois les plus lourds et ressemble en beaucoup de points au bois de type aggloméré. Le MDF vous offre des surfaces très lisses avec un très beau visuel. Il est facile à vernir et à peindre. Les résultats de sa découpe sont très nets. Il faut quand même préciser que le MDF à tendance à gonfler lorsqu’il est en contact avec du liquide. Il en existe tout de même une version qui est hydrofugée. Vous pouvez choisir de l’utiliser pour la confection de vos meubles d’intérieur.

A découvrir également : Utiliser de l’acide nitrique avec les précautions nécessaires

L’aggloméré 

L’aggloméré est un type de bois dont la conception est faite à partir de particules de bois qui sont collées entre elles. C’est un type de bois qui est très prisé dans le cadre de la fabrication des meubles utilisés en dehors des habitats, en raison de son prix qui est moins élevé que celui du MDF. Il enregistre deux faiblesses que sont le manque de résistance par rapport à la flexion et les tranches peu décoratives qu’il présente.

Le contreplaqué

Le contreplaqué est un panneau de bois qui est confectionné à partir de plusieurs feuilles superposées et collées les unes aux autres. C’est le type de bois idéal pour la fabrication des meubles, car il présente une bonne résistance aux chocs et à la flexion. Il dispose d’une grande stabilité dimensionnelle, ce qui lui permet de ne pas se déformer facilement.

A découvrir également : Le ragréage autolissant : comment le réussir lors de vos travaux ?

Toutefois, le contreplaqué peut être assez coûteux en fonction du modèle choisi. Il existe ainsi deux types de contreplaqués : celui intérieur (CF) qui possède une qualité très basique et celui extérieur (CTBX) dont l’usage est plus courant dans le monde professionnel.

Ce dernier possède une couche protectrice supplémentaire sur chacune des faces externes afin d’offrir une meilleure résistance aux agressions climatiques telles que l’eau ou encore les insectes. Il est primordial de préciser que sa surface plane facilite grandement son travail car elle ne présente aucun défaut majeur pouvant entraver sa performance, notamment lors du vissage ou du clouage.

Le bois massif

Le bois massif, comme son nom l’indique, est un panneau de bois qui est confectionné à partir d’une seule pièce de bois. Il s’agit du type de bois le plus authentique et le plus traditionnel que l’on peut trouver sur le marché. C’est aussi un matériau très apprécié pour la fabrication des meubles en raison de sa grande robustesse et solidité.

Effectivement, les meubles fabriqués en bois massif sont extrêmement résistants et peuvent durer plusieurs années sans se dégrader ni perdre leur éclat initial. Ils présentent aussi une grande stabilité dimensionnelle, ce qui permet au mobilier fabriqué avec ce matériau de ne pas subir les impacts du temps.

Toutefois, il faut noter que le bois massif peut être assez coûteux selon l’essence choisie ainsi que la qualité recherchée. Il nécessite une certaine maintenance afin qu’il conserve toutes ses qualités naturelles (ponçage régulier, traitement antiparasitaire…).

Un autre avantage considérable lié à cette catégorie de bois réside dans sa capacité à offrir une multitude d’options quant aux teintures et finitions envisagées pour personnaliser tout type de projet jusqu’au bout des doigts ! Choisir du bois massif, c’est s’assurer non seulement une durabilité garantie, mais aussi un charme intemporel incomparable.

Partager :