Les avantages écologiques des solutions de chauffage alternatives

43
Partager :

Depuis quelques années, on a vu arriver sur le marché du chauffage des systèmes et des équipements qui n’ont pas recours aux énergies fossiles. Ce sont ceux-là qu’on désigne comme solutions de chauffage écologiques et alternatives. Dans cet article, faisons le point sur ces solutions de chauffage alternatives et leurs avantages.

Chauffage écologique et alternatif, kesako ?

Un chauffage est qualifié d’écologique quand son niveau de pollution est très faible. Ceci dit, il peut n’avoir recours qu’à très peu d’énergie, il peut fonctionner à partir d’un combustible renouvelable ou il peut ne générer aucun gaz ou particule polluante. 

A lire aussi : Menuiseries mixtes : que valent ces cadres bi matières ?

Le terme « alternatif » est appliqué au chauffage quand il n’utilise pas d’énergies fossiles comme le pétrole, le gaz ou le charbon. Dans ce cas, le chauffage utilise l’énergie solaire, l’aérothermie, le bois ou encore la géothermie.

Quelques systèmes de chauffage écologiques et alternatifs

De par la définition ci-dessus, vous pouvez déjà avoir une idée sur les solutions de chauffage écologique et alternatif. Oui, le chauffage solaire fait par exemple partie de cette catégorie. Ce système peut assurer le chauffage du logement, mais aussi la production d’eau chaude sanitaire.

A découvrir également : Fabriquer une cantonnière : astuces et étapes clés pour réussir

Les pompes à chaleur sont aussi des solutions de chauffage écologique et dernièrement, on parle de plus en plus des pompes a chaleur géotermique. Ces dernières puisent les calories du sol pour avoir de la chaleur avant de la distribuer dans la maison. Leur complexité d’installation fait qu’on les recommande souvent pour les nouvelles constructions.

Certains chauffages traditionnels ont également été améliorés pour être plus écologiques. C’est le cas des chaudières gaz à condensation. La combustion du gaz permet à ce système de chauffage d’avoir des vapeurs d’eau qui vont être utilisées comme énergie de chauffage. Il y a bien une combustion, mais il y a moins de particules polluantes émises dans l’air.

Le chauffage écologique, les bienfaits pour la planète

De par le fait que les solutions de chauffage écologiques ont recours aux sources d’énergies renouvelables, elles nous permettent de réduire notre empreinte carbone. Leur utilisation limite également les émissions de gaz à effet de serre. Si vous choisissez le chauffage solaire par exemple, vous pourrez profiter d’une énergie propre et inépuisable. L’utilisation de ce système de chauffage ne produit ni pollution, ni émission de CO2. Pour ce qui est de la pompe à chaleur, on peut parler d’émission de gaz à effet de serre, mais dans tous les cas, cette émission est beaucoup moindre comparée à celle d’un système de chauffage traditionnel au gaz ou au fioul.

Vous vous demandez sûrement ce qu’il en est du chauffage au bois ayant recours aux bûches et aux granulés. Rassurez-vous : ces combustibles utilisés viennent d’un bois provenant de forêts éco-gérés. Lors de leur production, la quantité de carbone émise dans l’atmosphère est limitée. Pour ce qui est de la biomasse, on a aussi ici une énergie neutre en CO2. Il y a certes, les émissions lors de la combustion, mais il ne faut pas oublier que pendant la croissance, les arbres se chargent de l’absorption de carbone atmosphérique.

Écologique et économique

L’installation de ces systèmes de chauffage écologique peut vous freiner, car oui, elle peut vous paraître chère. Seulement, ne restez pas bloqué sur ce chiffre indiqué dans un devis. Pensez à son utilisation sur le long terme : vous allez réellement pouvoir faire d’importantes économies. Si vous optez pour des panneaux solaires ou encore pour une pompe à chaleur, vos dépenses en combustibles seront réduites à 0 euro. Si vous avez choisi un chauffage biomasse, vous payerez toujours moins cher qu’avec un système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles.

Qu’en est-il du confort thermique ?

Comme ces solutions de chauffage écologiques ne coûtent pas chères, voire sont même gratuites à l’utilisation, certains peuvent douter de leurs performances. Il faut tout de même comprendre que peu importe le système de chauffage que vous choisissez et aussi performant qu’il soit, le confort thermique ne sera pas au confort si votre logement n’est pas correctement isolé. 

Si l’isolation de votre maison est correcte, ces systèmes de chauffage écologiques garantissent le confort thermique. Les panneaux de chauffage solaire par exemple promettent une chaleur douce et constante, sans variation de température. Pour le chauffage biomasse, la chaleur générée sera agréable et homogène. Les pompes à chaleur, eux, font un peu plus en assurant une température stable et convenant aux besoins de chaque logement et un renouvellement constant de l’air intérieur.

Partager :