Quel papier peint dans un salon ?

10
Partager :

Choisir le bon papier peint pour votre salon peut parfois sembler décourageant. Les couleurs, les styles, les motifs et les textures sont autant de facteurs à prendre en compte. En sachant ce qu’il faut rechercher, vous pourrez faire les meilleurs choix pour votre salon.

Styles de papier peint

Le style de papier peint doit aller de pair avec le reste de votre décor. Il doit s’intégrer naturellement au reste de votre espace. Voici quelques exemples :

A lire également : Pourquoi choisir des fenêtres en alu ?

  • Formel : il existe de nombreux motifs de papier peint élégants, tels qu’un imprimé peint à la main ou un damas.
  • Glam : Les choix de papier peint glamour comprennent des motifs gaufrés, floqués, incrustés de cristaux ou de paillettes ou des motifs réfléchissants spectaculaires.
  • Décontracté : Utilisez divers motifs pour mettre en valeur la décoration de votre pièce avec des imprimés floral, végétal ou texturé.
  • Champêtre : Un motif à carreaux, vichy ou campagnard peut être un bon choix pour votre décor champêtre.
  • Rustique : choisissez un papier peint texturé, tel qu’une toile à gazon pour la profondeur, un plaid pour la chaleur ou un motif animalier pour s’adapter à votre thème.
  • Victorien : Un damas floral baroque constitue un bon papier peint pour ce style d’époque.
  • Moderne : choisissez un motif géométrique ou abstrait pour un décor plus moderne.

Couleurs de papier peint

Les couleurs que vous choisissez pour un papier peint d’intérieur doivent s’harmoniser avec vos traitements de fenêtre, votre revêtement de sol et votre mobilier.

Vous pouvez obtenir la saturation d’une couleur de peinture audacieuse en choisissant un papier peint coloré avec un motif de quelques valeurs plus claires.

A lire en complément : Rénovation énergétique, quelles sont les aides possibles en 2018 ?

Sélectionnez des couleurs dans la palette de couleurs que vous avez choisi pour votre décoration. Répétez une ou plusieurs de ces couleurs avec votre choix de papier peint.

Utilisez la couleur d’accent de votre décoration comme couleur de base du papier peint pour créer un effet dramatique et contrasté.

Pour une transition douce et facile, il est possible de répéter la couleur de la peinture murale comme couleur principale du papier peint.

Papiers peints à motifs ou unis

Vous avez beaucoup de choix en matière de papier peint et non seulement des papiers peints uni. La clé est de choisir les bonnes couleurs et la taille du motif.

  • Si vous avez des draperies ou des tissus d’ameublement à motifs, optez pour un papier peint texturé ou à motif ton sur ton.
  • Si vous optez pour un papier peint à motifs, choisissez un motif plus petit ou plus grand que celui des rideaux ou des tissus d’ameublement.
  • Un papier peint uni offre une belle rupture visuelle dans un décor à motifs.

Petits et grands motifs

C’est un mythe que de dire que vous devez choisir des motifs de la même échelle que la pièce, par exemple des petits motifs pour les petites pièces et des grands motifs pour les grandes pièces. Vous pouvez certainement le faire, mais votre décor risque d’être plutôt banal.  Vous pouvez décider d’utiliser un petit motif dans une grande pièce où l’espace est divisé par des fenêtres, des portes et des meubles intégrés. Dans ce cas de figure, un petit motif crée un superbe visuel grâce à des ruptures aguichantes et des touches de couleurs et de motifs.

Papier peint texturé pour donner de la profondeur au design

Si vous souhaitez ajouter une plus grande profondeur de design, optez pour un papier peint texturé. Dans un salon ou une salle de séjour confortable, vous pouvez opter pour un papier peint texturé, tel qu’une toile à gazon, un gaufrage ou un flocage.

Papiers peints métalliques

Une pièce avec peu de lumière naturelle est un candidat idéal pour un papier peint métallique brillant qui reflète la lumière plus profondément dans la pièce.

Agrandir ou diminuer visuellement une pièce

La taille du motif peut agrandir ou diminuer visuellement la taille d’une pièce. Diminuez visuellement la taille d’une grande pièce en utilisant un grand motif avec un fond plus sombre. Le contraste entre le motif et la couleur donnera l’illusion optique de rapprocher les murs pour rendre la pièce plus chaleureuse. Et vice versa, selon la couleur et le motif, un papier peint à petits motifs peut agrandir visuellement une petite pièce plus grande ou faire paraître une grande pièce encore plus grande.

Faire paraître les murs plus grands et plus longs

Les rayures horizontales font paraître un mur plus long tandis que les rayures verticales donnent l’illusion de la hauteur. Vous pouvez utiliser des rayures larges ou étroites, et les rayures peuvent être irrégulières, comme des rayures à motif de vigne ou de cachemire.

Où utiliser le papier peint

Il existe toutes sortes de façons d’utiliser le papier peint d’intérieur dans votre maison. Vous pouvez l’appliquer sur tous les murs de chaque pièce ou seulement sur un mur d’accent. Le papier peint peut être utilisé pour briser un espace mural ou mettre en valeur un espace mural brisé par des encastrements.

Murs d’accentuation

L’un des aspects les plus intéressants du papier peint est sa capacité à transformer une pièce en un design profond et élégant. Le moyen le plus économique et le plus simple est de choisir un mur plein pour un mur d’accent en papier peint.

Cimaises

Le papier peint en dessous ou au dessus d’une cimaise apporte chaleur et profondeur à une pièce. Vous pouvez mélanger et assortir les motifs de papier peint au-dessus et au-dessous de la cimaise. Vous pouvez également préférer peindre le mur sous la cimaise et utiliser du papier peint au-dessus ou vice versa.

Lambris

Utiliser du papier peint au-dessus d’un lambris est une autre façon de mettre en valeur un décor. Vous pouvez choisir un motif qui s’accorde avec le style et les couleurs de votre salon, de votre pièce de détente, de votre cuisine ou même de votre chambre à coucher.

Il est facile de choisir un excellent papier peint d’intérieur pour vos pièces lorsque vous suivez les conseils de design.

Partager :