Quels avantages pour le parpaing décoratif ?

57
Partager :

Si en matière de construction, le parpaing bénéficie déjà d’une grande réputation, en matière d’éléments de décoration, il occupe également une place de choix. Ainsi, quel que soit l’espace que vous souhaitez décorer, le parpaing vous offre plusieurs alternatives pour lui donner une touche esthétique. Découvrons ensemble dans cet article, les nombreux avantages avec un parpaing décoratif.

Parpaing : définition

Matériau indispensable de construction de bâtiments, de murs et autres, le parpaing est fait à base de ciment. Il présente une forme parallélépipédique et peut être désigné comme brique de béton ou bloc de béton. Il en existe une variété, parmi laquelle on peut citer : les parpaings d’angle, creux ou plein, les parpaings à bancher, etc.

A voir aussi : Comment choisir le châssis de ses fenêtres ?

Un parpaing décoratif : meilleure astuce pour créer un bureau

Créer un bureau à partir d’un parpaing peut paraître chose surprenante. Toutefois, c’est tout à faire possible. Il vous suffit de pousser un tout petit peu votre imagination et le tour est joué. En effet, avec un bureau, vous n’aurez besoin que de quelques blocs de parpaings et de planche fait en bois. Cela dit, vous n’aurez aucune difficulté en ce qui concerne le montage et vous ne perdrez pas non plus trop de temps pour y arriver. L’autre avantage avec le parpaing décoratif, c’est que les entrées présentes dans les parpaings vous offrent davantage d’espace pour vos rangements.

La réalisation d’une bibliothèque avec un parpaing décoratif

Outre la création de bureaux, le parpaing décoratif fait aussi des merveilles dans la réalisation de bibliothèques. Quels avantages ?

A lire aussi : Comment faire du punch ?

Primo, c’est un style moderne qui ravira certainement les amoureux de la lecture que vous accueillerez dans votre maison. Secundo, il reste assez pratique et vous permet de ranger chacun de vos bouquins. Aussi, vous pourrez utiliser le parpaing accompagné d’une planche faite en bois. Cela vous servira d’étagère et vous pourrez l’adapter aisément à n’importe quelle pièce de votre maison y compris le garage.

Personnaliser ses bancs grâce à des parpaings décoratifs

La conception d’un banc avec un parpaing décoratif n’est guère difficile si vous suivez religieusement chacune des étapes qui la composent. Premièrement, commencez par disposer quatre parpaings pour les pieds. Gardez-les bien debout et collez-les ensuite. Faites coucher juste après cela, deux blocs de parpaings que vous collez également pour en faire une assise.

Deuxièmement, placez des tasseaux dans les creux de votre dossier ainsi que de l’assise. Mais avant, assurez-vous que ces derniers soient capables de supporter le poids que vous leur imposez. Troisièmement, il ne vous restera qu’à peigner tout l’ensemble et laisser quelques temps pour lui permettre de bien sécher.

Choisir le parpaing pour concevoir un bar

En voilà un autre avantage tout aussi croustillant avec un parpaing décoratif. Se faire un bar sans débourser une somme colossale et sans difficultés. Comment y parvenir ?

D’abord, vous devez définir la forme que vous souhaitez donner à votre bar. Ensuite, il faudra sceller les blocs à l’aide d’un mortier pour montage propre aux parpaings. De plus, optez pour la couleur gris acier pour peindre vos parpaings. Vous obtiendrez par-là un excellent effet de décoration. Enfin, prenez le soin de mettre quelques plantes dans les ouvertures pour plus d’attraction. Vos amis vous féliciteront certainement pour cette merveille.

Autres avantages avec le parpaing décoratifs

Qu’il s’agisse de votre espace extérieur ou intérieur, vous pouvez tout essayer avec le parpaing décoratif. Entre autres :

  • Un îlot en parpaing dans la cuisine ;
  • Un meuble TV ;
  • Une jardinière, etc.

En ce qui concerne la jardinière par exemple, faites juste intercaler à l’envers les blocs de béton. Cela favorisera la création de votre mur végétal.

Quid des prix de parpaings ?

Les parpaings représentent généralement une option économique qui vous évite de beaucoup dépenser. Cependant, tout dépend du projet que vous avez et par ricochet, du type de parpaing que nécessite ce dernier. Ainsi, pour un parpaing creux par exemple, il vous faudra débourser entre 73 dollars et 130 dollars par mètre carré. Les modèles d’angles eux ne coûtent pas cher. Leurs prix d’achat se situent entre 18 et 35 dollars le mètre carré.

Par contre, s’il s’agit d’un parpaing à bancher, attendez-vous à dépenser en moyenne 150 dollars à 210 dollars par mètre carré. Il faut noter aussi que les prix ne sont pas toujours les mêmes dans toutes les régions de la France. Ceci, généralement à cause de la rareté de certains parpaings. Ne soyez donc pas surpris de voir fluctuer les prix dès que vous passez d’une ville à une autre.

Partager :