Construire un bâtiment écolo : quels matériaux choisir ?

36
Partager :
Engins de chantier

Construire une maison écologique n’a jamais été aussi simple ! Avec des matériaux biosourcés encore appelés écomatériaux, il est aujourd’hui possible de construire une maison de façon intelligente tout en préservant l’environnement. Il s’agit de matériaux recyclés à partir de sources néfastes pour l’environnement. Et puisqu’il existe plusieurs matériaux de construction sur le marché, nous vous présentons dans cet article ceux qui sont indiqués pour une construction, une finition et une isolation écologique.

Qu’est-ce qu’un écomatériau de construction ?

Les matériaux de construction écologiques sont pensés pour des raisons économiques et pour faire face aux crises écologiques et climatiques. Plus précisément, ce sont des matériaux qui permettent d’économiser les ressources naturelles par le recyclage, mais aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre afin de protéger l’environnement. En d’autres termes, un matériau de construction est écologique lorsque :

A lire aussi : Faut-il rénover sa maison avant de la revendre ?

  • Il est issu d’une source renouvelable ;
  • Sa fabrication ou production a un faible impact sur l’environnement (pas d’émission de gaz à effet de serre) ;
  • Il est sans danger lors de l’usage ;
  • Son installation n’inclut pas la production d’énergie complémentaire ;
  • Il n’est pas toxique pour les êtres vivants et l’environnement ;
  • Il est issu d’une filière locale nécessitant aussi peu de frais de transport ;
  • Il est recyclable avec une longue durée de vie ;
  • Il améliore le quotidien des résidents de la maison.

Ces matériaux sont utilisés pour construire avec l’aide des outils de chantier comme la nacelle élévatrice, les brouettes et autres matériels. Pour un usage occasionnel, la nacelle ciseaux à louer pour les travaux en hauteur est un excellent choix.

Les matériaux écologiques pour construire une maison

Choisir de construire une maison écologique, c’est faire un investissement rentable sur plusieurs plans et surtout sur le long terme. Les matériaux pour construire cette maison sont variés. Le choix vous revient donc en fonction de vos préférences.

Lire également : Comment réussir vos travaux de rénovation ?

Le bois

Le bois est un matériau de construction écologique, intemporel et classique. Il est un parfait isolant pour absorber l’humidité dans l’air et insuffler une ambiance confortable dans les pièces. Construire une maison en bois, c’est combiner l’élégance, le naturel et la simplicité.

La pierre

La pierre est un matériau de construction unique. Respectueuse de l’environnement et de la santé, elle apporte de l’authenticité et du naturel à votre maison. Bien qu’elle soit de moins en moins utilisée aujourd’hui, elle offre un excellent rapport qualité-prix.

La brique

C’est aussi un matériau de construction à privilégier lorsque vous luttez pour un environnement sain. Issues d’un procédé de fabrication facile, ses propriétés d’inertie thermique et hydrométrique permettent d’économiser de l’énergie. Il existe différents types de briques : la brique classique, la brique de terre crue, la brique alvéolaire et la brique silico-calcaire.

Le parpaing en bois

Issu du bois qui est déjà un écomatériau, le parpaing en bois est un matériau biosourcé remarquablement léger. Facile à installer, il faut simplement le fixer avec des clous et des vis.

Le béton végétal et cellulaire

Le béton végétal est utilisé en tant que matériau de construction écologique pour les dalles, les cloisons ou les façades. Il est surtout connu pour sa solidité, car issu du chanvre, de roche volcanique ou de liant à la chaux. Le béton cellulaire est quant à lui conçu à base de gypse, de chaux, d’aluminium, de ciment et d’eau. Il est très économique en matière d’énergie et de dépenses pour la construction, mais aussi pour l’isolation extérieure.

Les matériaux écologiques pour la finition ou faire l’isolement

Après la construction, les matériaux pour la finition et l’isolement d’une maison écologique sont nombreux. Ils ne doivent pas être nocifs pour la santé, même en contact avec l’eau et le feu. Ainsi, les travaux de finition peuvent être effectués avec des enduits et peintures naturels ou des revêtements de sols en fibres naturels qui sont non seulement durables, mais aussi écologiques.

Pour l’isolement, les matériaux écologiques à privilégier sont entre autres : la fibre, la laine de verre ou de bois, la paille, la laine minérale, le chanvre, la laine de mouton, la ouate de cellulose, le lin et le liège. Par cet article, vous savez désormais quels matériaux utilisés pour la construction de votre maison écologique.

Partager :